Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les oscillos se desaccordent.

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 2 348 vues
  • 10 followers
1 les oscillos se desaccordent.
bonjour tout le monde, j'ai acquis depuis peu un slim phatty qui me satisfait grandement. C'est ma première acquisition analogique. Voilà, à l'allumage les oscillos se désaccordent. Ils sont genre 1/2 ton en dessous. Et je dois toujours bidouiller le fine tune pour qu'ils s'accordent.Bref c'est assez contraignant d'autant que le réaccordage se fait au bout d'une heure progressivement donc toujours obligé de réajuster le fine tune en permanence ou bien attendre! J'ai aussi essayé avec le preset de calibrage via la fonction "auto" du fine tune mais rien n'y fait. Bien conscient que c'est un problème connu dans le monde de l'analogique je pensais tout de meme que les synthés de dernière génération en étaient exempté. J'ose espérer que quelque chose m'échappe. Si quelqu'un a une piste? Merci d'avance
2
Chère vieille,

tout est normal : actuel ou pas, le Slim Phatty est analogique. Par conséquent, il a besoin de chauffer avant d'atteindre sa stabilité d'accordage. Selon les cas, ça peut prendre 10 minutes ou plusieurs dizaines.

J'ai ouï dire que les Slim mettaient plus longtemps que les Little Phatty, mais une heure me parait un brin long.

Hope this helps :)
3

1 h ça me parait long aussi.

Mon LP tribute met une dizaine de minute à chauffer, pas plus.

 

 

4
oué... j'ai ptet forcé un peu sur le temps d'attente....mais bon quoiqu'il arrive je vous remercie de ces reponses rassurantes...au final autant se dire que ca fait partie du charme de la bestiole! mais bon aujourd'hui si on prend un prophet 08 par ex, et bien les oscillos sont stables et ne se desaccordent pas! Et pourtant c'est du pur analogique! bref merci pour vos reponses et bonne musique! A+
5

Oui mais les oscillos d'un P'08 sont des DCO, c'est à dire des oscillateurs analogiques dont l'accord est contrôlé par une horloge numérique, donc parfaite. Le synthé n'a pas besoin d'être accordé, on peut en empiler plusieurs et ils seront tous parfaitement accordés. La contrepartie, c'est un son moins riche et plus plat...

Les Phatty ont de véritables VCO qui se balladent et ont besoin que la température des composants soit stabilisée pour être accordés. Le mieux déjà est de garder la machine dans un studio à température constante et normale (plutôt qu'éteindre les radiateurs la nuit et rebalancer la sauce le jour). Les VCO offrent un son moins clinique, plus plus gros / gras...

6
Citation :


tout est normal : actuel ou pas, le Slim Phatty est analogique. Par conséquent, il a besoin de chauffer avant d'atteindre sa stabilité d'accordage. Selon les cas, ça peut prendre 10 minutes ou plusieurs dizaines.



C'est pas tout à fait vrai. C'est pas propre au monde de l'analogique, mais propre aux analogiques à VCO. Avec des DCO c'est "numériquement" stabilisé.

Citation :


au final autant se dire que ca fait partie du charme de la bestiole!



C'est exactement ça. On prend en général une machine à VCO pour avoir ce drift.

Acher.
7
je remonte ce sujet car j'ai se problème depuis peu de temps
j'ai le slim depuis quelques moi, et je ne sais pas si c'est à cause des températures cette saison, mais mon slim est de pire en pire,
1 h de chauffe n'est pas exagéré dans mon cas, en mettant le fine tune au maximum, +1023 je crois, je suis encore en dessous de la tonalité, après 30 min d'allumage ça commence à revenir, et au bout d'une heure ça retombe et j'ai suffisamment de marge pour l'accorder
ça m'inquiète un peu, est ce qu'une mise à jour pourrait régler le problème? il est toujours à la première version
d'autant que j'ai aussi des problèmes de midi, quand j'envoie des accords pour les arpegges, il a vraiment du mal surtout quand il est allumé depuis plusieurs heures, sauf que c'est dans cette fenêtre que les oscillos sont plus stable :??:
8

Le slim Phatty a une procédure de recalibrage, Est-ce que tu l'as essayée ?

9
déjà, merci pour ton aide :bravo:
alors il y a un auto fine tune, je sais pas si c'est de ça que tu parles,
si c'est bien de ça, justement je me suis demandé à quoi servait se mode car il se met en auto, les chiffres bougent, on ne peut pas jouer avec pendant ce temps et j'ai l'impression que ça dure indéfiniment
je ne serais pas dire combien de temps j'ai laissé se mode tourner...
10

Non, ce n'est pas ça dont il s'agit.

Il faut chercher CALIBRATION dans ton manuel, et bien lancer la manip lorsque ton instrument a atteint sa température de croisière. Le mieux pour un Slim : 1h dans une pièce à température "normale" et stable.