Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet slim phatty ou sub phatty?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 312 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion slim phatty ou sub phatty?
bonjour à tous,
voilà mon dilème: j'hésites entre ces deux là, sachant que je me fous de la présence/abscence de clavier....ils ont l'air très semblables mais je ne sais pas trop lequel choisir. Sachant que je ne fais que du studio, que j'ai un clavier maitre, que je compte faire des automations sous live ou/et le séquencer avec ma Tempest....
le sub a pour lui un sub justement et le multidrive qui semble-t-il est légèrement moins agressif dans les aigus, plus de potards en façade ce qui pour moi est très important, l'ergonomie juste après le son.
Le slim quand à lui me prendra moins de place, a plus de mémoires de programmes (un plus ergonomique ou non :noidea:)
Les deux en occase sont au même tarif.
Quelqu'un possède-t-il l'un ou l'autre ou les dux? Qu'en pensez-vous?
2

Salut Sensei, j'ai eu le slimphatty et maintenant j'ai le subphatty...

Le gros défaut du slimphatty est le fait qu'il faille souvent l'éteindre et le rallumer car un son sort de façon permanente lorsqu'il bug à cause d'une note qui reste maintenue. Il est assez sensible lorsqu'il prend trop de notes, je ne sais pas trop pourquoi mais c'est très peinible... en studio ça passe, en live non ! Il y a pas mal de gens qui s'en pleingnent, je crois qu'aucune solution n'a été trouvé. Lorsqu'on l'utilise en CV, pas de soucis !

Niveau son, effectivement le slimphatty est plus aggressif grace à son overdrive. A l'utilisation, le slimphatty est aussi plus pratique avec ses presets et ses potards avec diodes qui permettent de ne pas avoir de saut de valeur lorsqu'on les touche... lorsqu'on a gouté à ces potards, on en voudrait sur tous nos instruments !

Niveau ergonomie, le subphatty est au dessus, un potard une fonction, 16 presets tout de même accessible très rapidement par des combinaisons de diodes, on passe rapidement d'un preset à l'autre et c'est sympa ! C'est ce qui m'a fait changer de cremier, et sans aucun bug de note tenue...

Il est aussi un peu frustrant sur le slimphatty de ne pas pouvoir bouger deux paramètres en même temps vu qu'ils sont gérés par le même potard... il y a une astuce pour pouvoir gérer la résonance avec un autre potard mais c'est tout. 

J'espère que mon avis va pouvoir t'aider, les deux sont de bons synthés avec une palette sonore très proche, entièrement midifiable, du coup même si on trouve un peu juste de n'avoir qu'un seul LFO, on peut en envoyer à l'aide d'un sequencer externe.

3

Citation de : buster keaton

Il est aussi un peu frustrant sur le slimphatty de ne pas pouvoir bouger deux paramètres en même temps vu qu'ils sont gérés par le même potard... il y a une astuce pour pouvoir gérer la résonance avec un autre potard mais c'est tout. 

Pas exactement. Grâce au « pot mapping », on peut assigner à chacun des quatre potentiomètres un autre paramètre. Par exemple, tu peux décider que le potar de la section « modulation » pourra contrôler l’Overload de la section filter, en plus de la quantité de modulation et de la vitesse du LFO (et de l’arpeggiateur, d’ailleurs). Une fois le pot mapping fait, il suffit d’appuyer sur le bouton actif de la section (ici, LFO Rate ou LFO Amount) pour l’éteindre et piloter le paramètre mappé.

 

En fait, c’est encore mieux : tu indiquer peux un numéro de CC MIDI et tu peux décider si tu veux contrôler ce CC en interne, en MIDI, ou les deux. Ça peut donc te permettre de piloter un paramètre sur un autre synthé en MIDI.

 

Quelques autres différences entre les deux modèles :

  • La modulation du Sub Phatty va simultanément vers trois destinations avec des quantités indépendantes : le pitch (de l’oscillateur 2 ou des deux), la fréquence de coupure du filtre, et la forme d’onde. Sur le Slim, tu peux choisir une destination parmi quatre (pitch, pitch osc 2, filter freq, wave) plus une seconde, mais la quantité est commune.

  • Le MultiDrive du Sub ne sonne pas comme l’Overload du Slim. Voir cette discussion.
  • Le volume général du Slim n’est pas sauvegardable dans un patch.
  • Le Slim a un arpeggiateur.
  • Les enveloppes du Sub sont plus fournies (Hold, delay…). Je crois.

 

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 14:24:07 ]

4
merci stiiive pour ces précisions
5
Citation :
Le gros défaut du slimphatty est le fait qu'il faille souvent l'éteindre et le rallumer car un son sort de façon permanente lorsqu'il bug à cause d'une note qui reste maintenue
Perso, cela ne m'est jamais arriver...ce n'est pas avec le little que cela arrive ?
Pour moi, le gros défaut est son temps de chauffe d'au moins 30mn

Pour le reste, je ne connais pas le sub

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 15:17:55 ]

6
C'est pas le Subphatty qui a un potard de cutoff en plastique qui rend l'âme et dont le remplacement nécessite un retour SAV ? (c'est peut-être un autre modèle je ne sais plus trop) car si c'est le cas c'est un "détail" à ne pas négliger.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7

Amok_, comment controles-tu ton slim ? C'est vraiment surprenant que tu n'es jamais observé ce soucis... et tant mieux pour toi d'ailleurs.

Merci Stiiiive pour ces précisions, effectivement j'ai sous estimé la possibilité de controle du slim...

Je te confirme que les envelloppes du sub sont plus fourni. Par contre, sans le manuel, il semble difficile de se souvenir des combinaisons pour changer le type des envelloppes, de filtre, canal midi, etc... Le point positif, c'est que tout est modifiable directement à partir du synthé, pas besoin de passer par un soft comme le minibrute par exemple. Il existe un editeur mais il sert à gérer ses patch (enfin c'est que je crois, ne pas prendre mes paroles comme valeurs sûre hein !).

Pour conclure Sensei, ceux sont deux beaux synthés, régales toi avec l'un d'entre eux.

8
J'ai un Sub Phatty et je le trouve bien cool.
Gros point positif par rapport aux anciens Moog, il est stable en 1 minute.
J'utilise le miens en studio tous les jours et il assure bien ce synthé !
Je le pilote avec une MPC-1000, aucun soucis.
Pour le jeux à la main, le clavier est très agréable.

Citation :
Le point positif, c'est que tout est modifiable directement à partir du synthé, pas besoin de passer par un soft comme le minibrute par exemple. Il existe un editeur mais il sert à gérer ses patch (enfin c'est que je crois, ne pas prendre mes paroles comme valeurs sûre hein !).

Il y a quand même pas mal de fonctions cachés, quand on est en recherche de son, c'est bien sympa d'avoir le soft branché vias l'usb, car il affiche toutes les fonctions cachées.
Apres on mémorise et c'est bon.

Voilà les fonctions cachées : https://www.moogmusic.com/sites/default/files/SUB_PHATTY_HIDDEN_FUNCTIONS_2.0.pdf
J'ai imprimé cette page et elle est au mur juste au dessus de mon Sub Phatty.

Si on veux un Sub Phatty sans fonctions cachées, avec tout sous la main, il faut prendre le Sub 37 (il a aussi l'arpeggiator et le séquencer en plus).

Le soft est aussi bien pratique pour avoir accès à plus de sons que les 16 mémoires du Sub Phatty.

Il est vrai que certains modèles ont eu un problème de potard Cut Off, mais je crois que c'est terminé depuis un moment, sauf si on en choppe un vieux, je ne sais plus ou, mais on peu trouver sur le net quelle série était merdeuse.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

9

Citation de : mystyx

C'est pas le Subphatty qui a un potard de cutoff en plastique qui rend l'âme et dont le remplacement nécessite un retour SAV ? (c'est peut-être un autre modèle je ne sais plus trop) car si c'est le cas c'est un "détail" à ne pas négliger.

 Les premiers Sub37, non ?...

10

Merci pour le lien Tsaddeous !

Mais du coup, toutes ces fonctions cachées sont accessible sans PC non ?

(Je compte aussi imprimer cette feuille et en faire ma bible)