Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-30 Planet-S
Photos
1/94
Roland MKS-30 Planet-S

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

Mks-30 ou jx3p vs Juno 106 !

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 4 578 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mks-30 ou jx3p vs Juno 106 !
Jx3p = Mks30 au niveau du son.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci de ta réponse Uggy mais as-tu les deux ?
Je sais que théoriquement c'est le mem synthé mais on m'a dit qu'il sonnaient différement; et franchement j'ai pas envie de me payer un MKS30 juste pour faire le test.
12
Ils sonnent différemment juste car le Mks-30 répond à la vélocité (mais je sais plus ce qu'elle module : volume/filtre ??)

Tu peux désactiver ce comportement facilement sur le mks-30 si tu veux exactement un jx-3p.

LE gros avantage du mks-30 aussi c'est que tu peux avoir le PG-200 ET un cable midi in branché en même temps sans modif.

Moi je trouve ça vital pour balancer une séquence midi depuis un séquenceur et chercher tranquillement avec les deux mains le son qui colle bien avec.

En plus le Mks-30 est vachement plus petit. Je déteste avoir 10 synthé avec chacun son clavier, ça prend une place folle. Bon ça c'est ton organisation après ^^.

Niveau fiabilité, mon mks-30 (j'ai pas de jx) a une voie qui "bloque". C'est assez chiant. Je sais pas dans quel état est le tien, mais c'est assez lourd la maintenance des synthés analos. Faut connaitre des bons bricolos pas trop chers qui ont des pièces.

Dans ton cas c'est vraiment un avantage la redondance de matos !
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch
13

Citation : mais as-tu les deux ?

Non mais c'est les mêmes, à part que :

Citation : - le Mks-30 répond à la vélocité

Citation : - tu peux avoir le PG-200 ET un cable midi in branché en même temps

- et il y a 64 emplacement mémoire sur le Mks-30 et seulement 32 sur un Jx (si je ne me trompe pas)

Citation : mon mks-30 a une voie qui "bloque"

J'ai le même problème sur un de mes 2 Mks-30, c'est la voix 6 qui déconne :(
14
Le test serait de brancher un PG200 sur un JX3P, concevoir un son avec puis de le brancher sur un MKS30 et d'appyuer sur "manual" (pour envoyer la position des boutons) et de comparer les sons produits par les deux machines.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?
15
Pour avoir eu en 2004 le jx3p le mks 30 et le pg 200, le tout en meme temps, je peut vous dire qu'il y a une legere difference de sons
ok, le mks30 permet d'utiliser le pg en meme temps que le midi, repond a la velocité, et a plus de memoire de patch.....

mais j'avais fais des sons sur le pg, que j'envoyai via le bouton "manual" au jx puis apres au mks, et a chaque fois j'ecoutais bien les differences, le sons devait etre identique ?? ben non, et pour cause === le jx3p a un filtre different du mks, celui du jx3p est plus proche du jupiter8 (que j'ai eu aussi donc je connais), et le filtre du mks30 est dans le meme genre que le juno 60 ou 106 (qui tombe en panne plus souvent), donc le jx3 a un son un peu plus brut cuivré et agressif, et le mks un son un peu moins gros ou gras (mais tres bon quand meme)

ces differences restent subtiles pour un debutant avec ces machines et ça reste du snobisme (ou de la passion lol) , mais c vrai que ça fait chier de perdre en grosseur (taille appareil et son) quand on veut le rack

il existe un gars en hollande qui vend un kit pour le jx3p, qui le permet d'utiliser le pg200 avec le midi, d'etre dynamique , de dumper des banques en sysex, et d'utiliser un pg200 virtuel sur pc
== l.schelling@hetnet.nl
site web == https://organix.inque.org/index.php?page=jx-3p-upgrade
16
Le jx3p et le mks30 n'ont pas les mêmes composants, il y a un thread de ce thème sur ce forum...