Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RSF Expander Kobol
Photos
1/69
RSF Expander Kobol

Sujet RSF kobol expander

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 3 745 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion RSF kobol expander
Bonjour à tous, je viens d'acquérir un rsf kobol expander et un rsf expander 2.

Qui s'en sert et avec quoi ???

Pour ma part je tente de coupler tout cela avec le korg ms 20 mais cela reste compliqué !!!!!!
Si vous avez des conseils .....

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci Vilak de ta réponse, mon message est effectivement une sorte de bouteille à la mer !
Comme j'ai commandé le clone Behri du Kobol Expander (7 semaines d'attente), le 1er truc que je vais faire c'est de retrouver les sons de base du morceau de Jarre. A 50 balais, je joue maintenant rarement les œuvres des autres, mais Arpégiateur c'est un challenge, on apprend beaucoup en faisant ça, il y a plein de sons différents. La basse est mortelle, les sons de drums analo aussi, il y a aussi sur le break une sorte de son de "hibou" (hou hou). Un petit bijou sonore au service du son RSF !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

32
N'oublie pas que la basse c'est l'ARP 2600!

En tout cas sur ta photo Maxxou on voit bien qu'il y a 5 cabinets contenant chacun 4 racks, ça fait donc au total vingt modules.

Comme il y a déjà 8 RSF Kobol Expander (nombre confirmé par Jarre), ça laisse douze emplacements de libre. A 3.600 balles pièce, Ce Kobol Expander était effectivement bon marché pour ce qu'il pouvait faire et Jarre a eu raison de le souligner.

Si le MDB Polyséquenceur (41.000 balles toutes options) est dans ces armoires, alors il est caché par Rousseau, et il prend deux emplacements vu sa taille. Mais comme il sert à piloter d'autres synthés comme l'ARP 2600, il est possible qu'il se soit trouvé dans un cabinet externe que l'on ne voit pas.

Donc oui, y a forcément aussi quelques Expander II (2.900 balles), quelques Programmer (3.200 balles) et quelques KM8 (2.400 balles).

En tout cas contrôler ça via le Polyclavier (6.000 balles) devait être un délice. Selon comment les modules étaient connectés entre eux, tu pouvais faire ce que tu voulais :
8 voix pour du mono, du duo ou du poly, empilage au choix, split 2 à 8 parties, 16 mémoires minimum, le monstre quoi!

Après tout ça avait un coût of course!

[ Dernière édition du message le 12/10/2023 à 13:28:01 ]

33
Ouais, sacrée débauche de pognon !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

34
Surtout qu'aujourd'hui on peut essayer de refaire ça avec un clone de Kobol et un séquenceur comme ableton avec une carte son !
Pour la basse, il y a effectivement une ressemblance avec l'ARP 2600 mais il me semblait que ce titre était majoritairement réalisé à partir des Kobol Expander.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 12/10/2023 à 15:14:45 ]

35
Tu parles du titre "Arpégiateur" ? Pour ce que j'en sais la séquence de base a bien été réalisée avec l'ARP 2600, ça a été dit et répété bon nombre de fois.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/10/2023 à 15:17:51 ]

36
Effectivement la basse c'est bien de l'ARP 2600.
Tous les instruments de "Arpégiateur" sont connus :

Rythmes : Batterie électronique Simmons & Linn LM-1
Basse : ARP 2600
Noises et samples : Fairligh CMI
Autres sons : RSF Kobol Expander (rack de huit exemplaires)
Séquenceur : MDB Polyséquenceur

[ Dernière édition du message le 12/10/2023 à 15:20:23 ]

37
Je savais pas qu'il avait du Fairlight sur ce titre !
:8O:
Il n'y avait pas aussi un Prophet 5 (nappe type chœur analogique).

En tout cas merci.
:bravo:


Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

38
39
une reprise "home studio" pas mal vient d'arriver sur YT :

40
Merci pour les liens, l'interview de Jarre est intéressante ! Dans les pages qui suivent, on trouve un article sur RSF avec le schéma de l'Expander et sur le Polysequencer de MDB, voir les messages 1295, 1306 et 1309.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel