Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Peut-on faire "claquer" les basses avec ?

• 60 réponses
  • 8 participants
  • 3 687 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Peut-on faire "claquer" les basses avec ?
Salut Ô heureux joueurs de se1-x.

J'expose le souci, j'ai actuellement un synthé qui fait des basses sympa mais un peu trop moelleuse pour ma musique (drum&bass, jungle, techno): c'est à dire que l'attaque n'est pas assez franche à mon goût.
Ce n'est pas assez rapide pour faire une subbasse-kick genre pied de TR808 qui aurait un long release.

J'ai lu que c'était peut être le cas également avec le SE1-X, qu'il était un peu mou, mais je voudrais l'avis d'utilisateurs svp, merci.
Afficher le sujet de la discussion
26
Exactement :bravo:

Si tu n'est pas trop riche - juste un peu - choisis davantage l' ATC-X bleu et neuf, que le SE1-X.

Deviens ce que tu es.

27
Je suis vraiment pas riche mais là je vais avoir l'occaz donc je vais en profiter pour me faire plaisir, vivement.

j'ai hésité longtemps: v.a pas va... vu que j'ai déjà un analo mais là ça va être un waldorf xt rack + un S.E, mais lequel?

rha cette interface me dérange sur l'atcx, en même temps les 4 filtres c'est excellent pour la variété des sons, d'autant qu'il à l'air de mieux le faire pour les basses que je veux.

Gros dilemme là en fait...sans doute résolu après un passage de test chez mesi, sinon je pourrais jamais me décider.
28
Salut les gars, je pense que vous avez raison, dans leur gamme de prix je ne voit pas trop de concurent aux studio electronics(surtout avec des memoires)

Ari ara, sinon dans le vintage j'ai entendu dire que le roland sh2 etait un des meilleurs synth pour faire des basses fat et rapides, mais je n'en ai jamais essayé un. Le waldorf xt je ne le connais pas perso mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

Sinon, ne vous inquieté pas, je ne suis pas riche (helas) mais économe et passionné (de plus je n'ai pas de voiture: grosse économie; et je ne pars pas souvent en vacances) et j'ai mis longtemps pour avoir ces synths.
29
En fait le vintage ne m'intéresse pas, du moins pas sur ce coup là.

Le sequential pro-one aussi à des envelloppes bien rapides mais non je préfère un truc moderne quitte à faire des concessions.
Enfin avec un vintage tu fais des concessions aussi de toutes manières.

Le xt ça sera pour les tables d'ondes et puis les sons, les possibilités,l'interface, je suis déjà conquis surtout qu'il n'est plus cher.

Merci pour tout, je reposte quand j'ai fait mon choix et que je l'ai sous les doigts :P:
30
Yohda,

tu sais on t'aime bien :aime2: tu n'as pas besoin de te justifier. ;)
vaut mieux un riche sympa, qu'un pauvre con. :8)

Deviens ce que tu es.

31
Je suis en train de me renseigner pour modifier l'attaque du se1x et plutôt que de coller une nouvelle résistance de 47khom comme conseillé,j'ai demandé si ce ne serait pas possible de mettre un interrupteur à déporter sur la façade pour pouvoir choisir entre la resistance d'origine et la nouvelle.

et en fait il me propose mieux: à la place de mettre une resistance + faible on met une resitance variable comme ça tu règles ton envellope aux petits oignons

Le shéma donne ça:

merci à 211 de SKF:

Je suis en train de voir si ça existe pas un trimmer avec potard pour le déporter directement sur la façade :bave:
32
:?!:

Citation : Je suis en train de me renseigner pour modifier l'attaque du se1x et plutôt que de coller une nouvelle résistance de 47khom comme conseillé,j'ai demandé si ce ne serait pas possible de mettre un interrupteur à déporter sur la façade pour pouvoir choisir entre la resistance d'origine et la nouvelle.

Tu délires, là :8O:
Commence donc par acheter ton synthé, que ce soit le SE1-X ou l'ATC-X et bosse dessus à fond, tu réaliseras primo que ses performances sont fonction de ton talent de programmeur, les caractéristiques de la machine suffisant largement, et secondo que t'es complètement tombé amoureux de lui !
;)

Deviens ce que tu es.

33
Oui je délire ça ne serait bien sûr pas à fixer sur la façade mais à l'arrière du rack :mrg:

Ne flippe pas Jeff lol, ce n'est qu'une prise de renseignements pour éventuellement faire une jolie modification une fois la garantie écoulée... si effectivement déçu par l'attaque après une bonne année de triturage...si je l'achètes.

C'est bon de savoir qu'un synthé se modifie facilement comme ça,j'ai demandé aussi pour mon sixtrak et c'est loin d'être aussi simple ,il faut overclocker le chipset comme un processeur d'ordi (véridique).:ptdr:

Je teste et je compare de toute façon le se1x dans une quinzaine chez m.e.s.i :bave:
34
Yo no flippo :8)
Pourquoi sembles-tu préférer le Se1.X à l' ATC-X ?

Deviens ce que tu es.

35
A cause des potards, du troisième oscillo, des 3 lfos, des quatres envellopes.
36
Hello, jarrive un peu tard peut-etre et j'ai en plus pas tout lu...? mais le kit pour SE-1X c'est pour obtenir des enveloppes plus rapide : Snapification. et sinon il y a aussi un kit pour l'ATC-X maintenant : Midiminify, mais je sais pas exactement ce que ça apporte par contre...
- -- ---===|||[ 0 - 0 ]|||===--- -- -
37
Salut Remote,

Oui, tu arrives carrément après le dessert, quand la table est desservie et que les invités, somnolant, entâment leur digestion...
:P: Mais tu es toujours le bien venu !

Hors sujet : As-tu produit de nouveaux skuds, récemment ?

Citation : Midiminify, mais je sais pas exactement ce que ça apporte par contre...

et moi je demanderais sans complexe, ce que, en théorie, peut apporter une onde sinus dans un module analo comme l' ATC-X ?

Et je n'ai pas honte de poser une question, qui paraîtra élémentaire à certains...
:8)

Deviens ce que tu es.

38
J'en rajoute une couche alors parce que quelqu'un m'a dit qu'il était très difficile d'obtenir un sinus en analogique ?

Et que c'était pour ça que aucun analo ne possède cette forme d'onde. :noidea:

Donc question: comment font-ils chez S.E ?
39
Salut les gars, une onde sinus ,ayant moins d'harmonic qu'un triangle, sonne différamment, il est vrai qu'ellle semble assez difficile à produire, mais rien n'est impossible : presque tout les synths analo en produise une avec le filtre en self-oscillation. De plus l'ancetre, le theremin produit le son par une sinusoidale et presque toutes les marques de modulaires en propose sur leurs oscillateurs.
Par contre là ou je me demande ce qu'il font chez SE c'est que j'ai recu le kit avec le schéma de l'ATC-1 alors que j'ai l'ATC-X (et le schéma n'est même pas complet: il manque un cable) et que je les mails depuis 2 semaines et j'ai toujours pas de nouvelle....
40
Le sinus c'est la période qui constitue toutes les autres ondes ( carré, triangle, dents de scie ). Quand tu joues un La3 (440 Hz), tu as fait 440 sinus en une seconde. Ton sinus fait 1/440 Hz. Pour rester parfaitement régulière, il faut que les harmoniques soient des nombres entiers de 440: 880, 1320, 1760... Ce n'est pas beaucoup; c'est pour cela qu'on dit que le sinus est pauvre en harmoniques.

yhoda a raison: les bons systèmes, comme les modulaires ont des générateurs d' onde sinusoïdale; ainsi le Micro Modular, que j'utilise; tu trouveras à cette adresse un patche de mini orgue :aime: De Markus Jentsch, à télécharger:
http://nm-archives.electro-music.com/010_NordModular/011_Patches/Jentsch_Markus/

J'aimerais savoir ce que ça donne en pratique, sur l' ATC-X. ;)
Au sujet du SAV de SE, tu n'es pas le premier à t'en plaindre :!: :!: :!:

Deviens ce que tu es.

41
Jeff, tu as raison, toutes les formes d'ondes ne sont en fait qu'un cumule de sinus, par contre un sinus pure(donc pas un analogique) ne contient qu'une harmonique (la fondamentale) c'est la plus petite unitée qui peut constituer un son.La forme d'onde que tu decris est en fait une saw (440: 880, 1320, 1760 avec le volume de chaque harmonique diviser par 2 c'est à dire -6db à chaque fois
ex : 440=0db; 880=-6db; 1320=-12db...)
Pour l'ATC ce ne sera surement pas révolutionnaire mais ça apporte un peu plus de flexibilité. j'ai surtout voulu cette upgrade pour le vca class A(en plus un switch te permet d'alterner les 2 vca pour etre encore plus cameleon)
A propos du SAV Greg St Regis de SE m'a appellé hier soir(tres cool),apparemment le probleme vient de ma boite e-mail donc mea-culpa.
Je vous préviendrez quand j'aurais enfin reçu le bon schéma et effectué les mods.
42
Merci pour ces précisions.
Qu'est-ce qu'un VCA classe A ?
Greg St Regis t'a appelé ? :P:
Alors, je retire ce que j'ai dit...

Citation : Je vous préviendrez quand j'aurais enfin reçu le bon schéma et effectué les mods

:bravo:
On compte sur toi!

Deviens ce que tu es.

43
Je pense que l'une des principale raison de la différence de son entre le SE1 et l'ATC se situe au niveau du VCA : plus chaud et smooth sur le SE1(ou spongieux si tu préfére) cette différence vient du design et des composants employé : Class A sur le SE1 (inspiré du minimoog) et "transistor array" sur l'ATC(s'apparantant plus au moog source et avec un son plus transparant).
Je pense que le fait d'avoir le choix entre ces deux rendus me permettra de mieux coller aux besoins de mes sons.
44
L'idéal serait d'avoir les deux, on est d'accord; Le SE1, ancien modèle (année 1994) je ne l'ai pas connu; c'est peut-être celui que tu possèdes...
Le SE1-X d'aujourd'hui v. 0.85, n'a plus rien à voir; le qualifier de spongieux ne me parait pas correct, ni courtois.

Au sujet de l'onde sinus pure, je dis bien qu'elle est elle-même composée de composants multiples d'elle-même, des harmoniques , eux-mêmes sinus.

Il ne s'agit pas, là d'une autre forme d'onde.
Serviteur,

Deviens ce que tu es.

45
Salut Jeff ne t'emballe pas , quand je qualifie le se-1 de spongieux (et j'ai un se-1 et un se-1x en ce moment)c'est une qualitée et pas une critique du tout et c'est pour retrouver ce cote smooth sur mon ATC que j'ai pris l'upgrade , donc rien d'incorrect d'ailleur c'est comme ca qu'il le qualifie chez SE. Le se-1 et le se-1x sonne exactement pareil à part quelque truc en plus sur le x (syncro lfo...)

Au sujet du sinus je t'assure (fait une recherche sur google) qu'elle ne contient bien qu'une harmonique : la fondamentale
Si je suis ton raisonnement on retrouve des harmoniques sur les harmoniques?
La forme d'onde dont tu parlais est bien une saw qui contient elle le plus d'harmoniques.
46
Yohda,

Tout d'abord, merci pour ta courtoisie, car c'est de mon point de vue ce qui importe le plus.
Je place cette notion de spongiosité dans le buffer de mon cerveau, jusqu'au jour où la pratique du SE1 me la fera comprendre;
Au sujet du sinus, je vais donc creuser la question; actuellement je suis peut-être influencé par la lecture de: FM theorie & application par Chowning.
Cordialement,

Deviens ce que tu es.

47
Jeff, je conçois que la notion de spongiosité soient assez obscure, voilà les termes de SE (en parlant de l'upgrade midiminiafy):
[quote]Want that spongy rubbery (VCA) quality the SE-1X and the MIDIMINI posses?[quote]
traduction : Vous voulez cette qualitée de caoutchouc spongieux que le midimini et le se-1x possedent?.
Sinon, je pense cela se ressent surtout dans les basses : Apparament tu possede aussi un evolver, compare ce son sur ton se-1 et ton evolver :
2 ou 3 saw legerement detune et avec le filtre relativement fermé et tu devrai ressentir cette différence.

La FM c'est assez complexe et plein de possibilité ,du coup, ça arrive de se melanger un peu.
48
J'ai retrouvé par hasard, une nouvelle concernant la modif du SE-1X, consistant à lui adjoindre l'onde sinus (v. troisième oscillo )
L'onde sinus n'a aucune harmonique; l'orsqu'elle est audible, on dirait un son de flûte en bois, mais pas aussi beau que la soprano.
:tourne: j'ai bien étudié, ces derniers temps. :D:

https://www.novamusik.com/images/screen_shots/WHITEse1xnegreen.jpg

Deviens ce que tu es.

49
Coucou tout le monde! :D:

Je déterre le thread:

Ari Ara avait écrit:

Citation : Si quelqu'un à fait la modification du changement de résistance et qu'il peut en parler c'est le bienvenu.

...donc +1!
50
...On dirait que personne n'a tenté l'expérience...