Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Studio Electronics SE-1X
Photos
1/146
Studio Electronics SE-1X

Sujet Peut-on faire "claquer" les basses avec ?

  • 60 réponses
  • 8 participants
  • 3 363 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Peut-on faire "claquer" les basses avec ?
Salut Ô heureux joueurs de se1-x.

J'expose le souci, j'ai actuellement un synthé qui fait des basses sympa mais un peu trop moelleuse pour ma musique (drum&bass, jungle, techno): c'est à dire que l'attaque n'est pas assez franche à mon goût.
Ce n'est pas assez rapide pour faire une subbasse-kick genre pied de TR808 qui aurait un long release.

J'ai lu que c'était peut être le cas également avec le SE1-X, qu'il était un peu mou, mais je voudrais l'avis d'utilisateurs svp, merci.
2
J'ai vu qu'il y avait une petite modification à faire pour "snappyfier" l'attaque, mais c'est vraiment trop mou sans pour faire ce que je veux ?
3
La réponse est oui, à condition d' utiliser une version récente (0.85) & de bien paramétrer ses sons; toutefois même dans ce cas, on peut mieux faire, mais il faut alors changer un composant ( un resistor); voir:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index%2Cidproduit%2C17253.html, après avoir cliquer sur le lien, dernière partie.

Si tu n'as pas encore acheté ton SE1-X & si l'usage, dont tu le destines se borne à faire des basses agressives, choisis plutôt l' ATC-X avec ses 4 filtres !

En revanche, pour créer des sons de toutes sortes, le SE-1X v. 0.85 a plus de ressources...

Deviens ce que tu es.

4
L'upgrade, dont tu parles à ton deuxième post, c'est autre chose;
elle ne répond pas à ton objectif.

Citation : j'ai actuellement un synthé qui fait des basses sympa mais un peu trop moelleuse pour ma musique (drum&bass, jungle, techno): c'est à dire que l'attaque n'est pas assez franche à mon goût.


Quel est ce synthé, que tu évoques ?

Deviens ce que tu es.

5
Merci jeff,j'ai lu ton astuce hier ainsi que les divers forums studio electronics d'ailleurs mais tu ne l'as pas modifié depuis ton se1x?

Non, bien sûr il ne me servirait pas qu'a faire des basses si je l'achetais, ce serait bien dommage.

C'est vrai que l'atc-x est attrayant avec ses 4 filtres mais l'interface me rebute à vrai dire et j'ai moyennement confiance dans les touches dans le temps.

Je préfèrerais modifier le se1x je pense vu que c'est juste une résistance.
6
J'évoquais le Sequential circuits Sixtrak.

Ah bon mince, et qu'apporte le changement de la resistance alors ?



Sinon Jeff en quoi la version + récente de l'OS influe sur le comportement du synthé ? j'ai pas trouvé sur le site du constructeur
7
:!: Où là les postes s'entremèlent, on n'y comprend plus rien :!:

Je reprends:

Le SE1-X, même lorsqu'on n' a pas effectué le changement de resistor, c'est la version 0.85, n'est pas un synthé " mou ", à moins d'être très exigeant.

Avec le changement de resistor, les enveloppes ont la même dynamique que les ATC1-X et ATC-X de la même marque, c'est à dire la meilleure au monde.

Personellement, je suis resté à la version 0.85, avec la synchro des LFO, mais sans avoir changé le resistor.

à suivre

Deviens ce que tu es.

8
Ok, t'as bien fait de reprendre lol, c'est très clair là. :)

Donc le se1x me conviendrait parfaitement avec la modification ,faudra que je bouge sur Paris chez m.e.s.i un de ces 4.

Merci, si d'autres utilisateurs veulent s'épancher où si t'as qqch à ajouter Jeff sur le se1x je me ferais un plaisir de le lire.
9
Suite du poste précédent:

Le problème de la dynamique est davantage d'ordre psycho-acoustique qu'objectif: le subconscient de la clientèle s' habitue à des lignes de basse de + en + agressives, et pas seulement dans le style dancefloor; ce phénomène d'apaptation est connu depuis longtemps; il a permis à l'harmonie d' évoluer...

il faut donc s'adapter à la demande; mais il est difficile d'aller plus loin dans la conceptualisation de synthés analogiques; la solution, elle est audio-numérique: les limiter/compresseurs, les gates, les processeurs de toutes sortes.

(à suivre)

Deviens ce que tu es.

10
Bé si tu le dis, je ne suis pas au fait de ces trucs là en réalité.

Mais pour moi le blême est simple, je veux juste avoir la possibilité de faire des basses bien percussives.
C'est vrai que sur un autre forum on m'a suggéré aussi la compression pour faire claquer une attaque un peu molle mais je dois dire que je préfère que ça le fasse dès l'instrument.

Peut être comme tu dis + haut c'est très exigeant ?