Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SynthR SYNTHR3
Photos
1/18
SynthR SYNTHR3

Synthétiseur analogique en rack de la marque SynthR

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 1 800 € TTC

réactions à la news Le concepteur français SynthR présente son Synthr3

• 43 réponses
  • 25 participants
  • 5 582 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le concepteur français SynthR présente son Synthr3
synthr-synthr3-285273.jpg
Après avoir passé des années à développer des modules, le jeune retraité de l’ingénierie Rémy Wasselin présente un synthé complet, le Synthr3.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Il est vrai que ce beau petit monde n'est pas si éloigné!... Enfin tout est lointain désormais... :)

Mais, si tout se passe bien, je devrais recevoir le SynthR3 un peu avant ma mort.
J'aurais sûrement besoin, en intraveineuse, de triolets aux saveurs boisées... en sauce ratchet!
Faut pas trop déconner sur les soins de nos jours!!
32
Miam ! :bravo:

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

33
x
Hors sujet :
Citation de saltmilk :
Il est vrai que ce beau petit monde n'est pas si éloigné

Ben non, t'es à 2h30 de chez moi. :clin:

34
x
Hors sujet :
1000 mètres en 2h30 pour rejoindre la Suisse, ça devrait le faire! ;) ... Enfin je poste ça pour dépasser le nombre de posts de Mr Blue, nous étions à égalité, le voici largué! Suis content et con, mais c'est bon!
35

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

36
Il serait intéressant que notre Synthwalker national fasse un essai de ce beau synthé.
37
Encore du bon gros son sorti de la bête.. par maître Kurtz, évidemment! :clin:
38
Hello, j'ai passé l'après-midi avec le SynthR3 et son concepteur, Remy Wasselin. Notons que Remy est assisté par Jean-Luc Lartigue (Software) et Laurent Cartaux (ébénisterie).

C'est, très sincèrement, une réussite. J'ai un peu saoulé Remy tout l'après-midi en comparant son synthé avec le GRP A4, car le SynthR3 est très proche de lui en philosophie: un synthé à 3 VCO, 2 LFO et 2 filtres (série/parallèle), un Sub. Le modulation, au lieu de se faire avec des cordons de patch comme sur un ARP2600 ou un MS20, ou avec une matrice ou des menus (comme sur Peak/Summit, Matrixbrute/Polybrute...) se fait directement dans chaque section en façade. L'appareil est donc particulièrement intuitif.

La qualité est franchement au rendez-vous. Je trouve que les photos sur le site de Remy ni les vidéos ne rendent justice à la machine. Les sliders d'enveloppes sont spacieux, (course confortable) les potentiomètre type Moog sont un peu plus petits que sur mon GRP, mais la façade est vraiment confortable. Les petits boutons poussoirs électroluminescents permettent un retour visuel, bien plus que des switchs.

L'écran LCD abritent les menus MIDI, les modes de jeux (nombreux! Monophonique, Split, Paraphonique sur 2 modes). Dans certains cas, ces modes de jeux permettent des fonctions secondaire pour certaines commandes (que la sérigraphie ne permet pas de déceler, il faut lire le manuel), en bloquent d'autres (idem). C'est le seul point un peu tricky dans l'interface, car tout le reste est vraiment intuitif. Il héberge aussi un arpégiateur très réussi et original, avec des motifs imbricables et complémentaire qui pilotes des oscillateurs différents, décalent les motifs pour créer des pseudos-delay...Bravo Jean-Luc pour cette partie-là, c'est brillant. Des rachets par pas sont de la partie, et on s'est vraiment amusés à créer des motifs complexes. Egalement un séquenceur, mais qui ne pilote que des notes et pas des paramètres (différent du GRP sur ce point).

Le son est très bon. Les filtres au nombres de 2 et très différents (interchangeable via un changement de carte à l'arrière si besoin). Il y a un filtre Moog, Steiner Parker, ARP4072 (le plus réussi selon moi) SSM (idem Polysix), entre autres. Ils sont routable en série ou en parallèles, et modulables indépendamment. Les oscillateurs sont à ondes cumulables. L'un des LFO est commutables en VCO pour, par exemple, moduler le filtre en audio. On a aussi un Ring Mod (super, sur 3 oscillos et dosable) et une Cross mod (excellente), une synchro (qui sonne vraiment comme il faut). L'enveloppe du VCA est bouclable.

On peut mémoriser tout ce qui est pilotable par switchs, mais pas les potards. C'est une solution intermédiaire entre un rappel de mémoire complet et rien du tout comme chez la plupart des concurrents.

L'intérieur de la machine est de mon point de vue très propre, bien agencée et câblée, ça fait vraiment propre/pro. Cette machine n'est pas du tout un truc DIY du dimanche, c'est bien mieux que cela!

Au niveau son, on avait 2 appareils, on a pu essayé différents types de filtres. Et la bonne nouvelle, c'est que ces filtres confèrent à la machine un tempérament bien différent, entre le Steiner Parker qui part en sucette à résonance élevée et l'ARP4072 qui offre un son massif avec des basses très propres avec beaucoup de présence. Les ondes cumulable (jusque pour le Sub! :8O: ) offre une palette sonore large. Les réglages de filtres bien différents (le SVF permet de cumuler LPF, BPF et HPF si l'ont veut) permettent d'obtenir des sons de grande classe au spectre profond, creusé, agressif...très polyvalent. Les filtre drivent comme il faut quand on rentre dedans un peu fort, mais notons toutefois qu'il n'y a pas de disto/drive comme sur le GRP (pardon d'en parler à nouveau, mais ils sont tellement cousins).

Pour le prix (aux alentours de 1800€), c'est, très honnêtement une très bonne affaire. Remy, qui n'expédie pas ses instruments, a eu droit à une séance de motivation de ma part pour concevoir un flight case super costaud pour pouvoir envoyer son synthé, car sinon, c'est pas évident de le faire découvrir au plus grand nombre!

Vous avez sûrement vu la vidéo qu'avait faite Rémy l'an dernier pour le SynthFest 2020:

Mais ne louper pas une vidéo centrée sur le son des différents filtres, qui sera diffusée le 6 juin 2021 pour l'édition en ligne du SynthFest:

[ Dernière édition du message le 29/05/2021 à 21:02:49 ]

39
Merci pour ce retour ;-)

Bizarre sur le site de Synthr il y les prix avec expédition ! me gourge-je ?

Une alternative au Grp c'est vraiment intéressant.
40
Non, tu te gourres pas, mais le transporteur jusqu'alors est...Remy lui-même!

Pour la comparaison avec le GRP, j'ai aussi oublié de dire qu'il n'y avait pas d'entrée audio. Pas du tout un problème en soi, mais quitte à comparer, autant compléter la comparaison avec un point important.