Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée comprendre le test du Pulse 2

• 47 réponses
  • 9 participants
  • 4 729 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion comprendre le test du Pulse 2
Bonjour à tous.

Personnellement, je souffre de ne pouvoir tout comprendre au test car je manque de connaissance.
J'ai du fouiner dans les forums pour comprendre ce qu'était la paraphonie...c'est vous dire si je suis dépassé.

A titre d'exemple: ( je copie un passage du test )
Citation :
"unisson, paraphonique et X-PWM. UNISON M crée un unisson monodique basé sur un ensemble de 8 impulsions, avec Detune modulable. Le son est très gros ! UNISON P utilise le même ensemble de 8 impulsions en polyphonie, allouées cette fois en fonction du nombre de notes jouées : une note = 8 impulsions désaccordées ; 2 notes = 4 impulsions désaccordées par note, etc. Les modes UNIAPW M et UNIAPW P fonctionnent de manière analogue, mais avec des impulsions APW "...

je nage !!

Quelqu'un saurait-il me conseiller un Tuto, bouquin, ou autre pour comprendre la synthese sonore , et le test du pulse 2 !

merci à vous.

Afficher le sujet de la discussion
26

Citation :

X-PWM créent de la modulation en anneau 

Je crois qu'ici ce n'est pas à proprement parler de la ring modulation, c'est "juste" de la modulation de largeur d'impulsion PWM mais alors qu'en général on travaille en sub-audio (LFO), on est ici dans les frequence ausio et je suppose avec suivi de clavier.

Pour moi la ring modulation est plutôt comme dit une multiplication d'un signal bipolaire par un autre bipolaire. Dans la cas ou l'un des signaux ne l'est pas, on est dans le domaine de la modulation d'amplitude (AM). 

27
Citation :
X3-PWM (only OSC 2) creates a PWM crossmodulation.
Crossmodulation is a XOR combination of
the waveshapes of OSC 2 and OSC 3 which can
be used for creating very complex sounds with unharmonic
frequency proportions.
• X1-PWM (only OSC 2) creates a PWM crossmodulation.
Crossmodulation is a XOR combination
of the waveshapes of OSC 2 and OSC 1 which
can be used for creating very complex sounds with
unharmonic frequency proportions

Citation :
The XOR effect can produce a semi-sequenced S&H-like effect. What you hear is something that's clearly not totally random, but not totally predictable either.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

28
Etes vous conscient que ce post va devenir la référence des glossaires pour tout ceux qui cherche à apprendre la synthese analo ?
pour rajouter à la confusion aprés monothon, monotone, il y a monoï : qui sent bon.
29

Merci Erewhon, je suppose que çà vient du mode d'emploi.

Le XOR dans la cas d'un pulse (la forme d'onde, pas la machine icon_exorbite.gif )est un peu particulier je suppose, car il n'y a que deux niveau 0/1. Donc multiplié çà reste un O ou un 1.  icon_razz.gif. Bon il faudrait un oscilloscope pour voir ce que çà donne. Ça me donne une envie d'achat pour ce pulse2.  icon_non.gif

Dans la gamme référence/glossaire, il y a le bouquin qui avait été écrit pour le clavia/nord modular G1 qui est une bonne ressource, le synthé ou son émulateur soft (G2) aussi d'ailleurs:

http://www.clavia.se/nordmodular/Modularzone/

Mais c'est du lourd .... et en anglais.

30
Citation :
Ça me donne une envie d'achat pour ce pulse2

Faire gaffe, très vite tu en veux deux pour faire un TVS Waldorf et ensuite 4 pour faire FVS...:-Dicon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

31
Citation :
Ça me donne une envie d'achat pour ce pulse2.

Faire gaffe, tu as très vite envie d ’un deuxième pour faire un 2 Voices et ensuite 4 pour faire un 4 Voices façon Oberheim de la belle époque... :-Dicon_facepalm.gif

transmission-soundcloud

32

Sans oublier l'EVS... mieux qu'un pack de 6 ! 

33
x
Hors sujet :
Dommage que Tom ne sois pas allé jusqu'à un 16V couplé à 2 MC8...

transmission-soundcloud

34
Désolé si je dérape mais de SEM à Vangelis, il n'y a qu'un pas et en voyant cette belle photo de clavier surmonté de pupitres çà me rappelle cette vidéo:

https://vimeo.com/80936319

Pour revenir au sujet, je ne connais pas bien la façon dont les Sem gère la polyphonie mais je suppose qu'il faudrait pouvoir chainer les pulses façon DSI, non? Une intelligence supérieure doit gérer les voix entre modules. Il est temps pour moi de passer à une version récente d'Ipad. Mon v1 ne supporte pas le sem d'arturia. Mais alors .... Pas de pulse2? Aie aie aie .... Et l'a4 key qui me fait de l'oeil et ce sequentix...et ... Et ...
Et je ne sais pas jouer au clavier :mdr:
35
Citation :
Et je ne sais pas jouer au clavier

Bah c'est pas indispensable à la musuique...;)

On pouvait chainer jusqu'à 5 Pulse 1, peut être pareil pour le 2, allo Marzac...

Citation :
Stacking two or more Pulses
The Pulse offers a special function that makes it possible to combine two or more Pulses
and play them polyphonically.
The basic steps for achieving this are:
• Make sure all Pulses have a software release 2.00 or higher
• Connect all Pulses’ audio outputs to a mixer or a summing amp
• Chain all Pulses via MIDI thru/in just like normal synthesizers
• Set all Pulses to the same MIDI channel
• Assign each Pulse a unique identification.
Assigning a unique Identification to each Pulse
To ensure proper operation, each Pulse must have a unique indentification number.
+ This is how you set each Pulse’s identification number:
• Press and hold the Shift key i.
• Press the Mode key e. This key's alternate function, indicated by the orange
lettering, is Dump.
• Release the Shift key i.
• Use the Scroll keys s / t j and k until the display shows alternating:
" 1 of 1 ". This means "I am Pulse #1 of a stack of #1 Pulses". This is the same as
one monophonic Pulse.
• Use the both leftmost rotary pots to alter these values. In case you have three
Pulses, the display must show this:
Pulse #1: 1 oF 3 (Pulse #1 of 3)
Pulse #2: 2 oF 3 (Pulse #2 of 3)
Pulse #3: 3 oF 3 (Pulse #3 of 3)
or in case you have five, they should show this:
Pulse #1: 1 oF 5 (Pulse #1 of 5)
Pulse #2: 2 oF 5 (Pulse #2 of 5)
Pulse #3: 3 oF 5 (Pulse #3 of 5)
Pulse #4: 4 oF 5 (Pulse #4 of 5)
Pulse #5: 5 oF 5 (Pulse #5 of 5)
• Press Dump e again while holding the Shift key i down in order to synchronize
the voice allocation.
Playing the polyphonic Stack
For the first try, select a sound program that has no arpeggiator active, same for all Pulses
(e.g. factory preset #51). By sending MIDI data, you are now finally ready to play a
polyphonic stack of Pulses. Each Pulse will play one note of an incoming chord.

transmission-soundcloud

36
Wow!!
Alors oui, là allo Marzac!
Et si en plus on pouvait avoir des fonctions random, transpose, .... Entre modules.
Déjà un petit chord memory, ce serait pas mal, mais pas le truc du genre, je memorise une note sa quinte et son octave et je transpose, non , plutot, un truc ''force to scale'' ou un Cmaj est transposé en Dm en gamme de DO majeur.ou encore mieux pouvoir assigner a chaque note son accord. On appuie sur chord memory, on presse une note et tant qu'on la tient, on ajoute autant de notes (dans la limite de polyphonie) que l'on souhaite. Imaginez le délire, 4 modules qui arpègent un accord aves des paramètres différents, des sons légèrement différents... Berlin school.
37
@ Noize

Je sais ça va être Noyel mais faut pas disjoncter du cervelas avec des phantasmes d'une telle hauteur sidérale... faut garder toutes ses frites dans le même ravier... mais oui allo Marzac et Waldorf...;)

transmission-soundcloud

38

Citation de erewhon :

ça va être Noyel

... et la messe, le namm après ... icon_mdr.gif

Même un coup dans l'eau fait des vagues... On peut croire que ce post peut donner des idées. Après tout, c'est là l'avantage d'avoir des synthés sous contrôle numérique ... mettre à jour les FW avec d'autres fonctionnalités. Qui aurait pu croire que le Blofeld desktop embarquait la mémoire pour les samples à sa sortie? Le ISP (in synth purchase icon_cool.gif ) peut devenir un schéma marketing chez Waldorf  icon_wink.gif

39
Avec la paraphonie, Waldorf pourrait pousser plus loin. Genre une boite de même format pour rester dans la lignée, contenant les fonctionnalité d'une string/choir machine avec vocoder et chorus "ensemble" (comment ça je crois au père Noel ?) :D
40
Un Quadra Waldorf kohwaa! Là je veux croire au père Noyel et aux nains de jardins avec brouettes à pédales et rennes à moteur turbo...

transmission-soundcloud

41
Par contre faudrait que la paraphonie soit dispo sur la dent de scie

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 14:50:32 ]

42
Bonsoir,
x
Hors sujet :
mais oui allo Marzac et Waldorf...

le stacking de plusieurs Pulse 2 à la manière de ce que l'on pouvait faire avec le Pulse original est planifié, au moins pour respecter le 'critère de compatibilité'. Pour le reste cela ... reste à notre discrétion.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

43
Citation :
Pour le reste cela ... reste à notre discrétion.

Mais c'est le reste qui nous titille justement...

Et cette histoire d'effets??? C'est aussi à votre discrétion???

Ceci dit, on est (presque) toujours content d'avoir de tes nouvelles Marzac...;)

transmission-soundcloud

44
x
Hors sujet :
Et cette histoire d'effets???

Là, y'a pas photos (ou matière à discuter) : c'est dans le menu du synthétiseur. C'est donc que cela devrait arriver, dans combien de temps ? Mystère ...

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 00:14:13 ]

45
Citation :
C'est donc que cela devrait arriver, dans combien de temps ? Mystère ...

C'est sur que Waldorf possède une certaine maitrise de l'espace temporel modulable, au moins égale à celle dédiée à la conception des synthés... (bon c'est mon humour idiot et l'heure d'hivers qui motivent ce genre d'âneries) :lol:
Ceci dit en quoi consiste exactement cette implantation???

transmission-soundcloud

46
James 007 jette un œil (au figuré hein!) à cette vidéo, c'est assez explicite concernant le Pulse 2.

Je l'ai postée sur le forum concernant le test du Pulse 2, désolé pour la redondance.

transmission-soundcloud

47
Citation :
Par contre faudrait que la paraphonie soit dispo sur la dent de scie

@GB_Paris : ça par exemple, ça n'est juste pas possible.
Le Pulse 2 a des oscillateurs analogiques et on ne peut donc pas générer 8 dents scie avec trois DCOs !
C'est fait dans le Rocket car les oscillateurs y sont numériques : du coup on fait ce que l'on veut, à la limite près des ressources du CPU, qui est plutôt bien(très) mobilisé.

Citation :
une certaine maitrise de l'espace temporel modulable, au moins égale à celle dédiée à la conception des synthés

@erewhon : je vous renvoi tous à la photo de l'équipe Waldorf Music dans le test du Pulse 2 pour de nouveau expliciter l'essence du fait du pourquoi du comment développer un instrument chez nous peut prendre un certain temps : on, n'est, pas, nombreux :-)

Edit : clarté du propos xD

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 01:54:55 ]

48
Citation :
l'essence du fait du pourquoi du comment développer un instrument chez nous peut prendre un certain temps

Citation :
une certaine maitrise de l'espace temporel modulable, au moins égale à celle dédiée à la conception des synthés

@ Marzac: levé tôt où couché tard...

Ma petite réflexion idiote, ce que je souligne entre parenthèses, se veux plus un compliment pour les réalisations qu'une moquerie... et comme je l'ai déjà souligné l'attente du Pulse 2 valait la peine d'être si durement endurée. Je pense juste que ce n'est pas le synthé qui est arrivé trop tard mais bien l'annonce qui est venue un peut trop tôt...;)

transmission-soundcloud