Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comprendre le test du Pulse 2

  • 47 réponses
  • 9 participants
  • 4 471 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion comprendre le test du Pulse 2
Bonjour à tous.

Personnellement, je souffre de ne pouvoir tout comprendre au test car je manque de connaissance.
J'ai du fouiner dans les forums pour comprendre ce qu'était la paraphonie...c'est vous dire si je suis dépassé.

A titre d'exemple: ( je copie un passage du test )
Citation :
"unisson, paraphonique et X-PWM. UNISON M crée un unisson monodique basé sur un ensemble de 8 impulsions, avec Detune modulable. Le son est très gros ! UNISON P utilise le même ensemble de 8 impulsions en polyphonie, allouées cette fois en fonction du nombre de notes jouées : une note = 8 impulsions désaccordées ; 2 notes = 4 impulsions désaccordées par note, etc. Les modes UNIAPW M et UNIAPW P fonctionnent de manière analogue, mais avec des impulsions APW "...


je nage !!

Quelqu'un saurait-il me conseiller un Tuto, bouquin, ou autre pour comprendre la synthese sonore , et le test du pulse 2 !

merci à vous.



2
Citation :
unisson, paraphonique et X-PWM. UNISON M crée un unisson monodique basé sur un ensemble de 8 impulsions


Tu superposes les 8 générateurs sonore du mode paraphonique (oscillateurs) pour faire un gros gros son...

Citation :
UNISON P


Tu joues une note, tu as un son de 8 impulsions superposées, tu joues deux notes, tu as un son de 4 impulsions superposées pour chaque note, tu joues 4 notes, tu as un son de 2 impulsions superposées pour chaque note...

Est-ce un peut plus clair, quand tu demandes à comprendre la synthèse, est-ce que c'est parce-que tu t'inities ou est-ce dans le cadre du Pulse uniquement. Pour débuter, si c'est ton cas, un MS 2000 Korg est une bonne entrée en matière pour pas trop cher d'ocase.

Edit, j'ai vu que tu as un Nord Rack 2, ce qui induit que tu es déjà un peut au courant des bases de la synthèse...

A plus...





Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 21:12:00 ]

3
erewhon, merci déjà pour tes explications. C'est déjà 2 notions en plus à mon bagage.
Concernant mes connaissances, en effet, j'ai déjà eu un nord rack et autres synthé virtuel qui m'ont amené à comprendre les notions de bases, VCA, VCF, atack delay sustain, LFO, envelopes, etc...bref le bagage de base.
Mais dans le test du pulse 2 , y'a plein de truc que je ne connais pas, donc d'une manière globale, et particulierement pour comprendre le test du Pulse 2 dans l'immédiat, j'ai besoin d'apprendre ces notion qui me manque pour comprendre le test et que je puisse être capable d'exploiter la machine ( que j'ai acheté ) ...
4
Très bon achat, mais en effet pas facile de prime abord. Essaye de comprendre le cheminement d'un son que tu choisi et tripotes. Ensuite pose une question courte à la foi par rapport à ton "Bidouillage" et on y répondra de la manière la plus simple par rapport à la machine (pas nécessairement à la seconde, dépend des disponibilités). C'est une machine qui à l'air complexe de part l'austérité de son interface mais qui est bien pensée et logique.

Voila à quoi ressemblerait le synthé"un bouton, une fonction"

1486094264-pulse.png

Un futur éditeur:

http://www.softknobs.com:8000/wiki/Softknobs%20Editor%20for%20Waldorf%20Pulse%202%20Overview


A plus...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5
Le Pulse 2 a en effet des fonctions avancées un peu plus ardues à comprendre, le test ne peut pas tout expliquer.
Polyphonie et paraphonie peuvent s'imager comme cela : imagine un orgue d'église à tuyaux. L'air est injecté dans le tuyau, modulé à l'intérieur et finit par sortir pour produire le son. Chaque note possède son tuyau et vit sa vie indépendamment des autres. C'est la polyphonie.
En paraphonie, tous les tuyaux se regroupent pour n'en former qu'un. Donc chaque note est produite à sa hauteur mais toutes les notes sont modulées en même temps et sortent en même temps : hauteurs séparées mais timbres et volumes communs, évoluant tous en même temps.
Là où cela se complique, c'est quand tu lâches ou enclenche des notes. En vraie paraphonie, tant que des notes sont maintenues, tout ce que tu lâches ou enclenches ne produit aucune nouvelle modulation, les nouvelles notes prennent les modulations de timbre et volume en cours de route. Mais bien souvent, tu trouves des modes Retrigger où le fait de lâcher une note coupe les modulations globales en cours, et le fait d'en enclencher une force les modulations à redémarrer.

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 08:23:01 ]

6
C'est vraiment sympa à vous de prendre du temps pour me répondre et conseiller.
Je vais donc vous copier les passages du test que je ne comprends pas pour les plus patients d'entre vous qui prendrai le temps d'y répondre.
Mais au delà de votre aide spontanée sur le decriptage de ce test, je reste preneur de savoir ou en apprendre d'avantage , de maniere générale sur la synhtèse sonore.( tuto, livres etc.. )
voici donc les passages que je ne suis pas capable de comprendre...ça risque d'être long , j' espere ne pas décourager votre patience.
Merci infiniment pour votre aide.

Citation :
Des formants de voix


Citation :
APW pour le DCO1 (impulsion à énergie constante avec subharmonique à l’octave inférieure)


Citation :
X-PWM


Citation :
UNISON M crée un unisson monodique basé sur un ensemble de 8 impulsions


Citation :
le paramètre Keytrack contrôle le fondu de la modulation de largeur d’impulsion


Citation :
X-PWM créent de la modulation en anneau entre les DCO 2 et 3 ou 2 et 1


Citation :
DCO3 peut aussi créer une boucle de feedback entre la distorsion en sortie de VCA (cf. ci-dessous) et l’entrée du mixeur de sources


Citation :
le tout avec action bipolaire


Citation :
La résonance n’écrase pas les fréquences voisines lorsqu’on la pousse loin. Elle va d’ailleurs jusqu’à l’auto-oscillation


Citation :
trigger simple depuis le début, trigger simple en cours, retrigger depuis le début, retrigger en cours, forcé jusqu’au bout


Citation :
matrice de modulation 24 x 30 à 8 cordons
7
En effet beaucoup de questions...

Pour les Formants:

Citation :
La synthèse par formant repose typiquement sur la description des trois premiers formants du spectre de la parole. Chaque formant (maximum du spectre de parole) est classiquement décrit par trois paramètres, sa fréquence (en Hz), son amplitude (en dB) et sa bande passante (en Hz). L'amplitude représente l'intensité du signal à la fréquence du formant tandis que la bande passante représente la largeur du spectre autour du maximum formantique.


Pour le pulse: en torturant les paramètres, se rapprocher du fonctionnement des phonèmes dans la parole pour créer des sons gutturaux, ce n'est certes pas l'imitation de la parole (ce n'est pas un FS1R Yamaha) mais une possibilité abstraite de recherche sonore qui joue sur l'évocation plus-que sur la reproduction...

Citation :
matrice de modulation 24 x 30 à 8 cordons


Modulation, transformer la valeur d'un paramètre par celle d'un autre:

La vitesse d'horloge d'un LFO joue +/- sur l' ouverture (cutoff) d'un filtre. Cette cadence du LFO pouvant dépendre de la vélocité à la frappe sur le clavier.
Tu tapes fort, la cadence du LFO est plus rapide et le filtre s'ouvre plus vite. Tu frappes avec douceur, la cadence du LFO est plus lente et le filtre s'ouvre plus lentement...
Tu as, dans le cas du Pulse 8 possibilités de ce genre de routage à choisir parmi 24 sources à diriger vers 30 destinations possibles. Quand tu sais que la valeur de chacune des huit sources peut être positive ou négative, qu'une source peut devenir sur un autre cordon une destination tu te colles un vertige en imaginant les délires synthétique possible...

Citation :
La synthèse sonore soustractive est un procédé de synthèse sonore qui consiste à filtrer un signal périodique riche en harmoniques à l'aide de filtres fréquentiels.

Le signal de base est le plus souvent un signal simple, de la fréquence de la note voulue : signal carré, triangulaire, ou en dents de scie. Comme leur nom l'indique, ils sont faciles à générer (un oscillateur analogique peut produire un signal carré en produisant un courant continu et en inversant périodiquement les bornes). La partie soustractive de la synthèse provient du filtrage fréquentiel qui va atténuer une partie du spectre fréquentiel du son, et donc modifier son timbre en ne conservant qu'une partie de ses harmoniques. Le plus souvent, on utilise un filtre passe-bas mais d'autres types de filtres peuvent également être utilisés : filtre passe-haut, passe-bande, coupe-bande.

Comme pour les autres types de synthèse sonore, il peut être souhaitable de faire évoluer dans le temps l'amplitude du signal avec une enveloppe temporelle, pour lui donner un caractère percussif (comme une note de piano) ou au contraire constant (comme un son d'orgue).


A plus ou moins pour la suite... ;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

8
Citation :
La résonance n’écrase pas les fréquences voisines lorsqu’on la pousse loin. Elle va d’ailleurs jusqu’à l’auto-oscillation


Tu prends un son "simple" comme une basse, tu mets le Cutoff du filtre sur une valeur moyenne 50-60 et tu pousse la résonance assez loin en passant la valeur du cutoff, tu auras les tchip tchip typiques de la résonance mais le son de base serra toujours présent, ensuite tu rapproche la valeur du Cutoff de celle de la résonance et tu entendras la modification et tu reviens avec la valeur de la résonance en deçà de celle du cutoff , c'est un moyen de comprendre "auditivement" le phénomène en question, ça c'est assez caricatural et reste à doser finement pour une utilisation musicale. Mais peut être SynthWalker aura quelque chose de plus concret ou pédagogique à exposer...

A plus...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

9
Citation :
le paramètre Keytrack contrôle le fondu de la modulation de largeur d’impulsion


largeur d’impulsion: PWM PULSE WIDTH MODULATION

https://www.soundonsound.com/sos/Mar03/articles/synthsecrets47.asp

Keytrack: SUIVIT DE CLAVIER

En fonction de la hauteur de la note jouée sur le clavier il y aura plus ou moins de modulation appliquée au paramètre choisi par ex. note haute= plus de modulation, note basse- de modulation . Dans ce cas le suivit de clavier influence la largeur d’ impulsion.


Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 13:55:51 ]

10
Peut pas être plus éloquent:

http://www.matrixsynth.com/2013/12/feeling-pulse-waldorf-pulse-2.html

Citation :
I picked up the new Pulse 2 synthesizer by Waldorf, and have fallen for the German desktop wonder! This track was really all about discovering the sound and some of the potential of this new analog monosynth. All sounds except the drums are from P2.
:bravo:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud