Quelle machine pour des sons déjà tout fait?
- 40 réponses
- 11 participants
- 4 216 vues
- 11 followers
alphacore
Je poste ça ici car je ne sais vraiment pas où le poster.
J'aimerais composer des chansons electro/techno style david guetta, cascada, etc... et j'aimerais savoir s'il existe des machines ou logiciels avec des sons déjà tout fait.
En fait, je n'y connais rien en création de son electro et je souhaite avoir des sons qui sonnent "pro" et que je puisse utiliser directement afin de simplement composé et non pas passer mon temps à travailler des sons.
J'ai déjà utilisé le virus ti mais c'est trop compliqué pour moi et je préfère prendre du temps pour la composition de morceaux plutôt que pour créer des sons.
Pouvez-vous me dire si cela existe (sous forme de modules ou logiciels) et ce qui se fait de mieux et de plus actuel.
Merci d'avance!
- 1
- 2
Sturm
Blague à part, oui je déteste toute cette soupe commerciale electro, rnb et j' passe. L'intérêt d'un synthé, c'est justement de créer ses propres sons ou de modifier ceux de départ pour ne justement pas sonner comme tout me monde!!
Je ne te donnerai pas ici le nom du programme que tu recherches, triture un peu ton Ti et tu trouveras des sons sympas tout seul. Tout ne tombe pas toujours tout cuit dans le bec.
bugged
Sturm : il faut bien débuter non?
tous les synthés software ont des patches, des "réglages" en quelques sortes.
tu peux te tourner vers Reason par exemple, ou FL studio oui ont des synthés virtuels avec beaucoup de préreglages ! en plus, ça t'apprendra à manipuler les synthés si les sons ne te conviennent pas trop tu pourras toujours légerement les modifier.
Big Job Head
Après c'est vrai que même si le virus est un peu compliqué pour aborder la synthèse (car très fourni en possibilités, bien que son architecture soit on ne peut plus classique) tu passes quand même à côté d'un des meilleurs aspects de la musique électro : fabriquer ses propres sons!!
Puis ce qui fera que tu sonnes pro sera surtout une affaire de mixage et de mastering, et ce quel que soit le synthé ou plugin utilisé.
[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 18:07:16 ]
Sturm
Je ne comprends pas pourquoi il cherche un logiciel, alors que le virus ne manque pas de presets (127x26=3302 si je ne m'abuse, il y a déjà de quoi faire !)
alphacore
Pour infos Sturm, je suis ingénieur du son alors je pense avoir des bases en mixage et mastering lol Apres j'avoue qu'en musique electro, je suis novice et comme ma priorité est avant tout de produire et composer, je ne peux malheureusement pas tout savoir et tout faire...et encore moins apprendre à maitriser une machine comme le virus ti. Peut-être que parmi vous, certains ne savent pas enregistrer de batterie, guitare ou même chant et jamais je ne viendrais les critiquer pour autant...la musique est un univers tellement large qu'on ne peut pas tout savoir.
Bref, pour en revenir au sujet, le virus ti que j'ai utilisé n'était pas à moi, on me l'avait prêter. Pour le moment, j'ai simplement un triton extreme et un FM8. Du coup, je cherche une machine ou un logiciel avec des presets efficaces et utilisables sans trop de retouches...si vous avez des references, je suis preneur...Merci!!!
Hohman
Big Job Head
Spacionot (ex Cola Verde)
Pour infos Sturm, je suis ingénieur du son alors je pense avoir des bases en mixage et mastering lol Apres j'avoue qu'en musique electro, je suis novice et comme ma priorité est avant tout de produire et composer, je ne peux malheureusement pas tout savoir et tout faire...et encore moins apprendre à maitriser une machine comme le virus ti.
Le problème c'est que pour produire un son electro convainquant il faut vraiment rentrer au niveau des oscillateurs et la moindre petite modification te fera passer d'un son génial à un son pourri.
Un certain nombre de productions donnent à penser qu'on peut empiler des presets et mettre 10 tonnes de basses (quitte à détruire ses tympans et ceux des auditeur)
A côté de ça tu as des gens qui font du son électronique subtile (y compris dans la musique club) et on peut penser qu'ils maitrisent tous les aspects de la programmation et de leurs synthés.
C'est comme un guitariste ou un pianiste qui connaissent toutes les subtilités et nuances de leur instrument qu'il choisissent (ou modifient) en fonction de leurs goûts personnels. Idem pour l'expressivité....
Je n'ai rien contre David G... mais la dernière que j'ai écouté de lui (ou de ses collaborateurs...) consistait en une mélodie piano+voix+nappes sans rythme suivi d'une séquence elctro/dance de 30 secondes (oui 30) compressée à bloc (5db de dynamique) puis re-séquence piano+voix puis re-sequence electro de 30 secondes.
Les 30 secondes étant calculées juste pour que le seuil de la douleur n'apparaisse pas chez l'auditeur Lambda....
Je ne te dirais pas ce que j'en pense.........
[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 21:03:49 ]
Hohman
[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 21:02:45 ]
Des bonnes séquences, une bonne sélection de son (plus important que de patauger dans la synthèse...), la maitrise d'effets et le mixage peuvent déjà apporter beaucoup de satisfactions.
oui mais l'intéressé (si tu as lu) est un ingénieur du son qui souhaite composer de l'electro au niveau "pro" et pas seulement se donner des "satisfactions"...
Avec des presets ce sera un peu léger....
[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 21:12:03 ]
Hohman
Tous les artistes ne passent pas nécessairement par la synthèse pour obtenir un résultat pro, c'est qu'une composante, une qualité que certains ont... Une des qualités de la musique électronique c'est bien la diversité des outils et des techniques employées propres à chacun.
Hohman
Pour se détendre un peu...
Non, tu as une idée reçue de la musique électronique telle que tu la conçois.
On est beaucoup à avoir cette conception.....ça fait 30 que je suis dans la musique électronique et j'ai rencontré un paquet de gens dans ce domaine...sans parler des forums....
Maintenant si tu penses qu'on peut faire du son "professionel" au niveau technique de david guetta ou cascada uniquement avec des presets, je ne te contredirais pas et j'écouterais volontiers tes compositions....
[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 21:37:17 ]
alphacore
Hohman
On est beaucoup à avoir cette conception.....ça fait 30 que je suis dans la musique électronique et j'ai rencontré un paquet de gens dans ce domaine...sans parler des forums....
Maintenant si tu penses qu'on peut faire du son "professionel" au niveau technique de david guetta ou cascada uniquement avec des presets, je ne te contredirais pas et j'écouterais volontiers tes compositions....
Perso je suis fan de synthèse, je sais pas vraiment quelles sont les limites du "son professionnel".
C'est quoi? La reconnaissance, faire du fric...
Je pense sérieusement que beaucoup d'outils permettent de créer rapidement de la musique à partir de presets au point de me poser la question de pourquoi je fais de la synthèse si ce n'est par passion, la sélection de son défini pour un type de musique pourrait suffire.
Quand tu regardes un nexus ou même des combis de certains synthé il y quand même beaucoup de prêt à l’emplois exploitable rapidement, filtre et effets assignés.
Te faire écouter de la musique uniquement avec des presets, non c'est pas moi...
Comme ça fait 30 ans que tu es dans la musique électronique je pense que tu connais des artistes comme Jeff Mills et autres... qui ont fait des expériences uniquement avec des samples... alors pourquoi pas uniquement avec des presets.
Bien entendu ça ne permettra pas à quiconque de faire quelques chose de bien sans l’expérience, le savoir... de la musique électronique. Il faut un début à tous, pourquoi pas le raccourci des presets des outils cités? C'est sans doute plus diversifié que l'addition d'un FM8, Triton, Virus...
[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 22:01:14 ]
Quand tu regardes un nexus ou même des combis de certains synthé il y quand même beaucoup de prêt à l’emplois exploitable rapidement, filtre et effets assignés.
Franchement je ne connais pas Nexus mais j'utilises Firebird qui contient beaucoup de presets actuels.
Je viens d'écouter quelques titres de Cascada sur Youtube et j'ai trouvé un titre écoutable ( et même plutôt bon)avec des sons bien travaillés...Clairement pas des presets mais à côté de ça, elle a un paquet de titres qui sont de vrais immondices et qui semblent effectivement produits avec des presets...A l'exception de la basse qui est vraiment le son à retravailler obligatoirement si on part d'un preset.
Le titre que j'ai trouvé bon
Perso je suis fan de synthèse, je sais pas vraiment quelles sont les limites du "son professionnel".
C'est quoi? La reconnaissance, faire du fric...
exact....c'est vrai dans tous les métiers...sauf le caritatif
[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 22:24:42 ]
Hohman
Franchement je ne connais pas Nexus mais j'utilises Firebird qui contient beaucoup de presets actuels.
Deux mondes totalement différents, de quoi faire des alergies...
Écoutes les deux synthés, le son n'est pas traité, il sort comme ça d'origine:
Spectrasonic: https://www.spectrasonics.net/products/stylusrmx-audio.php
Nexus (voir les expansions): https://soundcloud.com/refxaudio/vengeance-samplepack-freakz2#play
Tu aurais commencé avec quoi aujourd'hui Firbird? Nexus?
[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 22:35:35 ]
Tu aurais commencé avec quoi aujourd'hui Firbird? Nexus?
j'ai commencé avec un casio VL-1....en 1983...
Hohman
Ah! Ce truc là que j’entendais dans mon siège bébé.
Ça a comme même bien évolué...
[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 22:48:32 ]
Il existe un clone en VST
https://www.polyvalens.com/blog/vl-1/
Evidemment les presets sont pourris mais ça se programme....
et ça sonne bien....
[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 23:04:32 ]
Hohman
Et laissons les programmeurs vendre des presets
Il y aura toujours des artistes pour se démarquer pendant que d'autres utilisent leurs programmes...
Tu n'as jamais entendu un bon son qui a été repris après dans d'autres morceaux? Ils viennent d'où les sons d'un nexus?
batman14
Je comprends l'intérêt des romplers (machines à preset), cela fait gagner du temps pour trouver des sons déjà bien produits. J'utilise moi-même des romplers pour certains besoins. Il faut tout de même avoir des notions de synthèse pour faire une production qui se différencie.
Les presets commerciaux sur les genres dits "mainstream" sont une mode derrière (le marché des acheteurs et amateurs existe déjà), et Guetta surfe sur les tendances d'aujourd'hui. Tu auras toujours un temps de retard, sachant qu'une production met quelques mois à sortir. Je te conseille d'écouter et d'apprendre à refaire, cela te prendra une heure ou deux à refaire un son, mais tu l'auras dans la journée qui suit et pas un mois après. De plus, tu t'approprieras la manière de produire de tel ou tel artiste, et te mettra beaucoup plus les sons dans les oreilles et développera ton talent d'écoute. C'est un travail plus compliqué, plus long, mais ça peut faire la différence entre un dj++ et un producteur.
Et puis je trouve ça plus marrant, plus ludique on fait aussi de la musique pour se marrer
Ce n'est que mon humble avis.
http://soundcloud.com/bat-manson
Hohman
Il faut tout de même avoir des notions de synthèse pour faire une production qui se différencie.
Est ce que le soucie de se différencier est le problème de quelqu'un qui veut uniquement faire facilement de la musique électronique? Je pense que l'argent facile à pris le dessus vu le niveau des clones auquels nous sommes soumis à l'écoute.
Guetta
Un mec qui mix la moitié de la semaine en club est rarement en état de faire du travail de studio, il a beaucoup d'oreilles pour lui...
Je te conseille d'écouter et d'apprendre à refaire, cela te prendra une heure ou deux à refaire un son, mais tu l'auras dans la journée qui suit et pas un mois après. De plus, tu t'approprieras la manière de produire de tel ou tel artiste, et te mettra beaucoup plus les sons dans les oreilles et développera ton talent d'écoute.
+ 1 il faut juste savoir dans quel camp tu te places, la vie d'artiste ça fûthuppéeyea!...
batman14
Guetta fait de la Pop maintenant, c'est Garraud je crois qui produit derrière. Et le mec a du background. Je pense qu'il y a vraiment du potards à tourner pour arriver à ce résultat, qu'on aime ou pas. En tout cas, je suis bien incapable de sortir un son qui marche autant...
http://soundcloud.com/bat-manson
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2