Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Origin
Photos
1/218

Sujet Questions technique sur certains éléments bien précis de l'Origin.

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 445 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Questions technique sur certains éléments bien précis de l'Origin.
Bonjour,

Quand on émule un ensemble de vintage mythiques, certains éléments sont attendu, et en particulier certains éléments vis à vis des modulations, en particulier quand elles sont numériques souvent certains artefacts sont perturbants :

-- Bien souvent sur les synthé à modélisations et/ou enveloppes numériques, on reproche et on constate des effets d'escaliers et autres artefacts numériques sur les modulations. Qu'en est il ?

-- L'autre point, quand on voit ce qu'il en est des analogiques d'inspiration de cette machine, on s'attend à des enveloppes comparables, et donc en ce qui concerne le minimoog, des enveloppes ultra rapides essentielles pour faire de super leads. Qu'en est il ? J'ai cru comprendre, que bien que pas ridicules, ces dernières sont pas à la hauteur de l'ainé.

-- Enfin sur les vieux coucou, on a un particularisme fort sympa qui donne une particularité au son bien souvent inimitable, et que même certaines pseudo émulation de ce comportement n'arrive pas à rendre fidèlement. Il s'agit du drift des oscillo analo. Initialement perçu comme un défaut inhérent aux ancêtres, c'est rapidement devenu moteur de qualité acoustiques notoire. Qu'en est il sur l'Origin ?


Enfin, le doux fantasme dont pas mal d'entre nous peuvent rêver ... retrouves t on le grain et le son des machines à composants discrets ?

Acher.

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 15:03:14 ]

2
Les modulations sont toutes lissées dans Origin, il n'y a donc aucun effet "escalier" ni d'artefact de modulation. Concernant les enveloppes, c'est un grand débat, mais personnellement je les trouve aussi rapides que dans d'autres synthés.
Pour les oscillateurs émulés, de nombreuses particularités des synthés analos sont reproduites: les voices sont légèremenent détunées les unes par rapport aux autres, il y a la simulation des divers "bruits de composants" qui réchauffent le son.
Pour le grain et le son, il ressemble effectivement aux synthés qu'il est cencé modéliser, heureusement !! Mais il faudrait que tu l'écoutes par toi-même pour te faire une idée...
3
D'accord. Certains d'entre vous ont des éléments réels de comparaison concernant la vitesse des enveloppes avec des machines comme le minimoog (le vrai) ou le Prophet 5 ?

Quelle comparaison peut on faire avec la modélisation des "filtres mythiques" de l'Alesis Ion ? (J'imagine que l'Origin est au dessus, mais de beaucoup ?)

Acher

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 19:55:48 ]

4

Le pb dans tout ceci c'est que pour le moment, on fait de bonnes émulations mais on est pas encore capable (ou trop cher peut être ?) de reproduire un analo.
Si tu veux la profondeur d'un analo (même si certain VA sont relativement bons) prends un analo.
C'est pas plus bête et plus simple que celà


Les VA ont plus de possibilités qu'un analo mais jamais cette profondeur et épaisseur de son, cette espèce que grain...
J'ai abandonné l'idée et retour aux vraix analos !
Je me doute que tu sais déjà celà mais actuellement les VA ne remplacent pas les analos et encore pour un bon moment dirait on.

5
Citation de Acher :
-- Bien souvent sur les synthé à modélisations et/ou enveloppes numériques, on reproche et on constate des effets d'escaliers et autres artefacts numériques sur les modulations. Qu'en est il ?

Arturia fait la guerre à ce genre de chose, l'aliasing en particulier


Citation de Acher :
-- L'autre point, quand on voit ce qu'il en est des analogiques d'inspiration de cette machine, on s'attend à des enveloppes comparables, et donc en ce qui concerne le minimoog, des enveloppes ultra rapides essentielles pour faire de super leads. Qu'en est il ? J'ai cru comprendre, que bien que pas ridicules, ces dernières sont pas à la hauteur de l'ainé.


Les enveloppes actuelles ne sont pas ridicules ; mais il était effectivement question de les accélerer encore à un moment, entre autres pour mieux reproduire l'enveloppe de volume du Minimoog.
Ca ne m'étonnerait pas que ca soit passé dans une update ou bientôt passé...
A vrai dire la "patate" elle-même de l'émulation vient aussi et surtout des oscillateurs.


Citation de Acher :
-- Enfin sur les vieux coucou, on a un particularisme fort sympa qui donne une particularité au son bien souvent inimitable, et que même certaines pseudo émulation de ce comportement n'arrive pas à rendre fidèlement. Il s'agit du drift des oscillo analo. Initialement perçu comme un défaut inhérent aux ancêtres, c'est rapidement devenu moteur de qualité acoustiques notoire. Qu'en est il sur l'Origin ?



Oui les oscillateurs de l'Origin "driftent". Ce n'est d'ailleurs qu'une chose parmi d'autres qui fait qu'ils ressemblent aux machines d'origine. J'en ai déjà trop dit pour un ex-Arturien (coucou nikkolo) 



[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 15:15:47 ]

6
Citation de triton2 :
Si tu veux la profondeur d'un analo (même si certain VA sont relativement bons) prends un analo.
C'est pas plus bête et plus simple que celà


J'ai pas attendu à ce que tu me le conseille
7

Citation de triton2 :
Les VA ont plus de possibilités qu'un analo mais jamais cette profondeur et épaisseur de son, cette espèce que grain...

Ce n'est pas toujours vrai, beaucoup d'analos modernes à mon avis ne sonnent pas "plus analo" que des VA. C'est ce que j'ai pensé du Little Phatty quand je l'ai écouté par exemple...
(coucou ponce!)

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 09:38:27 ]

8
Citation de : nikkolo

Citation de triton2 :

Ce n'est pas toujours vrai, beaucoup d'analos modernes à mon avis ne sonnent pas "plus analo" que des VA. C'est ce que j'ai pensé du Little Phatty quand je l'ai écouté par exemple...
(coucou ponce!)

C'est parce que l'électronique des analos modernes est trop parfaite, et c'est vrai que parfois
avec un VA qui cherche à émuler les imperfections d'un ancien analo, on peut obtenir un son
plus chaud qu'avec un analo moderne. Reste quand même qu'avec un VA on peut avoir de l'aliasing
dans les hautes fréquences. Celà dit la TAE d'Arturia fait justement la guerre à l'aliasing.
9

Citation :
C'est parce que l'électronique des analos modernes est trop parfaite

Faut pas généraliser, faut voir tout ce qui existe, par exemple dans les modulaires.

J'ai jamais entendu un VA dont la réso et l'overdrive sonnait comme un analo meme bas de gamme. je ne vous parle même pas de la modulation FM d'un VCO ou de PWM etc...

C'est là que la différence est plus facilement perceptible : lorsque l'on pousse les synthés dans leurs limites.

Les numériques ont d'autres avantages.
10
Citation de yohda :

J'ai jamais entendu un VA dont la réso et l'overdrive sonnait comme un analo meme bas de gamme

Il ne faudrait peut-être pas exagérer, un analo bas de gamme, ça sonne bas de gamme. Et c'est moins bon au niveau sonorité qu'un excellent VA.