Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Origin
Photos
1/218

Sujet Problème d'encodeurs.

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 291 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème d'encodeurs.

Bonjour,

Deux utilisateurs de l'Arturia Origin me signale des dysfonctionnement liés aux encodeurs, et plus précisément à un encodeur du séquenceur. De la description qu'on m'en a fait, ces problèmes sont comparables à ceux constatés sur le Prophet 08 et le Poly Evolver : des sauts de valeurs, la valeur qui monte et qu'on arrive pas à redescendre ...

Ce problème est il connu ? D'autre l'ont il rencontré ? A t on envisagé (comme sur le Prophet 08) un update pour corriger ?

 

Acher.

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Put... tu payes un matos cher et en prime tu as des bugs pffff

et une machine sans bug couterait encore plus cher et l'origin ne serait sans doute pas encore sorti...

chercher les bugs, c'est super long voir impossible humainement parlant, a partir du moment ou il y a de l'informatique complexe et un programme se montre vite limité pour en inspecter un autre...

(j'ai l'air de sortir ma science mais faut lire le science et vie de fevrier, y a un article super interressant sur les problemes et les limites de l'informatique)

mais bon, c'est vrai que c'est toujours rageant quand ça nous arrive personnellement( mais presque inevitable avec la puissance/complexité des machines actuelles)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 14/03/2011 à 22:27:33 ]

12

 

Citation de Acher :

 

La mise à jour a été faite sur un Mac. La machine fonctionnait (à part ce problème d'encodeur) bien avant, à présent, dès qu'elle est connecté en usb à la machine : elle se freeze et marche plus (avec le logiciel tiers). Par ailleurs en autonome, mis à part l'encodeur, elle marche correctement. La ça sent le gros bug logiciel avec une mise à jour mal faite.

-- La personne n'a à priori jamais fait de mise à jour (ou en tout cas semble n'en avoir jamais fait et s'être désintéressé de l'instrument pendant plus de deux ans).

 

 

Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce problème avec les encodeurs, quant à la connexion Usb, pareil, je n'ai pas de souci avec. Elle me permet d'avoir sur une interconnexion avec les autres synthés USB sur PC (portable notamment) et avec le midi, même chose mais sur mac via une Motu Express 128.

Quant à la mise à jour, effectivement, il faut à chaque fois passer par la version nouvelle du soft de connexion.

Enfin, je ne me vois pas revendre ce synthé qui en terme de puissance et de qualité sonore, de création de timbres qui sortent de l'ordinaire, correspond tout à fait à ce que je souhaitais.

 

13

Citation de Acher :

 

La mise à jour a été faite sur un Mac. La machine fonctionnait (à part ce problème d'encodeur) bien avant, à présent, dès qu'elle est connecté en usb à la machine : elle se freeze et marche plus (avec le logiciel tiers). Par ailleurs en autonome, mis à part l'encodeur, elle marche correctement. La ça sent le gros bug logiciel avec une mise à jour mal faite.

-- La personne n'a à priori jamais fait de mise à jour (ou en tout cas semble n'en avoir jamais fait et s'être désintéressé de l'instrument pendant plus de deux ans).

 

Une info qui serait très utile pour diagnostiquer un problème d'update est dans les logs de l'update. Sur Mac on les trouve ici:

/Users/"user_name"/Library/Origin Connection

Il faut zipper ce dossier sur le Mac qui a servi à faire l'update et nous le transmettre, à partir de là on peut analyser le problème et voir si on peut le résoudre à distance.

Concernant l'encoder du sequencer, c'est sans doute l'encoder lui-même qui est en cause. Là pas d'autre solution que d'ouvrir la machine et de changer ce qui doit l'être. Malheureusement la machine ayant plus de 2 ans elle n'est plus sous garantie (la garantie est d'un an).

 

14

Salut, tu voulais dire "deux ans" ? comme sur les sites de ventes c'est indiqué 2 ans ou 24 mois headscratch.gif

https://www.univers-sons.com/audio/arturia-origin.html

http://www.stars-music.fr/arturia-origin.html

http://www.homestudio.fr/arturia-origin.html

 

15

Citation de Tronix :

Salut, tu voulais dire "deux ans" ? comme sur les sites de ventes c'est indiqué 2 ans ou 24 mois headscratch.gif

La garantie constructeur est d'un an, peut-être que les distributeurs étendent cette garantie à 2 ans?

16

Effectivement c'est etonnant, en plus c'est indiqué pour ceux qui mettent en mois: "24 mois constructeur" c'est surement un erreur, merci pour ces precisions meme si un an c'est un peu short pour une machine de ce prix icon_redface.gif

17

 

 

Aujourd'hui j'ai fait une petite balade à Paris. Pourquoi ? Parceque Paris c'est joli ...

Plus sérieusement, j'ai testé le fameux Origin en vu d'un achat et ... Achat il n'y a pas eu lieu.

-- La machine est une des première à être sorti (donc faible contrôles qualité), il a été acheté fin 2007, à la sortie commerciale. L'encodeur numéro 8 du séquence est effectivement HS : il monte les valeur mais ne décroit pas.

-- La personne a fait hier un update OS, le logiciel tiers sur l'ordinateur est à jour en version 1.3. Il a omis de faire un reset suite au premier chargement. Il a refait un chargement de l'OS devant moi (version 1.3) cette fois ci sans oublier le reset. La machine fonctionne environs 10 minutes et se "gêle" ensuite (connectée en usb au Mac ou pas), un peu comme quand sur un pc une barette de ram est HS. Il faut donc rebooter la machine.

Evidemment je lui ai pas pris la machine. Je lui ai recommander de contacter le SAV d'autant plus qu'il avait acheté à l'époque au prix fort et que là, ça fait cher quand même ...

Du peu que j'ai pu tester (entre les gel et freeze en tout genre), j'ai malheureusement pas pu tester le "mode modulaire de la machine" et j'ai trouvé :

1 - Le son est gros, épais, vraiment super au niveau timbre.

2 - Quoi qu'on en dise, il ne reproduit pas le coté ultra organique d'un vrai analogique. Cependant oui les composants émulés on vraiment un "gros son" et au niveau timbre (strict) fidèle aux originaux.

3 - La machine se justifie vraiment pour faire de la recherche sonore en faisant SES PROPRES "SYNTHE", sinon pour peu que les logiciels (ordi) soit quand même très proche de l'Origin, ça fait un peu cher pour le point fondamental qui justifie l'achat. J'ai pu me baser que sur les presets, j'ai quasiment rien pu faire (la machine gelait très rapidement).

 

Voilou Acher.

18

Ah bein t'a bien fait de jouer la sécurité, c'est un petit investissement quand meme, sinon faut attendre mois d'avril mais t'aura une machine nickel meme si plus chére que de l'occaz, a moins que tu trouves une autre occaz icon_diablotin.gif , sinon hate d'entendre le bouzin, perso si je voulais pas me passer d'ordi pour la zic j'aurais choisis deux ou trois logiciels de bon synthé analo et c'etait cool, c'est avant tout le fait d'avoir le son simuler de divers vintages Sans Ordi et dans 1 machine, mais j'avoue que l'interface de l'ipad m'a fait un peu changer d'avis niveau ordinateur integration musique, tres compact et tactile c'est vraiment top, je kiff plus trop le plan souris.

19

Citation de Cosmox :

***... tu payes un matos cher et en prime tu as des bugs pffff

Pardon, je ne suis pas modo' ni policier, mais je trouve que tu abuses gravement, sur le fond et sur la forme. Que je sache, cela ne fait pas 6 mois que ton matériel est inutilisable et que personne ne répond, situation dans laquelle bcp d'entre nous ont pu se retrouver.

20

Citation de Tronix :

Sans Ordi et dans 1 machine, mais j'avoue que l'interface de l'ipad m'a fait un peu changer d'avis niveau ordinateur integration musique, tres compact et tactile c'est vraiment top, je kiff plus trop le plan souris.

Pour ça l'Origin en rack est vraiment sympa à transporter. Il est léger et ne prend pas trop de place. Tu prends un clavier de 25 notes et tu as une solution assez nomade bien pratique.

Concernant l'Ipad, c'est sûr que l'interface tactile est très agréable à utiliser Patcher à la volée avec l'émulation du MS 20, l'iMS20, est un vrai plaisir et en plus elle est plus puissante avec le séquenceur et le Kaoss Pad intégrés que sa version soft Legacy.  De même, on voit arriver des applications qui utilisent à fond l'interface tactile et c'est réellement une nouvelle approche. Et nous ne sommes qu'au début...

Ceci étant, où ça pêche encore, c'est au niveau de la qualité sonore. C'est correct mais sans plus, ça ne vaut pas la sortie d'une bonne carte son.