Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies MicroMonsta 2
Photos
1/138

Sujet Contrôleur MPE pour MM2

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 741 vues
  • 6 followers
1 Contrôleur MPE pour MM2
Bonjour les MicroMonsterz!
J'aurai aimé savoir si des personnes auraient eu des expériences avec des contrôleurs Mpe et MM2? Du genre seabord de roli ou joué? Elektrosamplist? Lequel conseillerais tu?
Merci pour le update v2 :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 14:29:11 ]

2
Hello,

Difficile question, car ça dépend beaucoup de tes attentes, tous les contrôleurs sont différents.

Perso, j'ai un Seaboard Block, mais j'ai constamment des problèmes de capteurs, ça me soule un peu.
Ils me l'ont changé une fois (par un modèle de démo ou je ne sais pas quoi...) je l'ai ressorti pour tester le MPE sur le MM2 et bim je redéclenche un problème capteur (ghost trigger sur une note), j'attends de voir ce qu'ils vont faire au niveau support, c'est plus sous garantie, ça risque de finir en cale porte comme mon flanger DOD.

Pour moi et ce que j'attends d'un contrôleur MPE, sur le papier, un Rise 49 serait mon meilleur choix mais vu mon expérience avec le petit Block, pas vraiment envie de lâcher 1400 balles là dedans.
Vu leur nouveau jouet avec sa techno complêtement différente, je me demande dans quelle mesure c'est un constat d'échec sur les premières itérations... Et pas fan fan de Roli en tant que boite...

Joué, c'est sexy, c'est frenchy, mais il faut savoir que la version Pro a un problème de capteur, certainement dû au design, qui fait que l'aftertouch polyphonique ne fonctionne pas bien (1 note, ça marche, dès que tu presses avec un autre doigt, c'est la cata, ça impacte tous les points de pression à la fois). J'en ai jamais joué, mais clairement ce souci est un deal-breaker pour moi. Si pas pour toi (peu de gens ont décelé le problème, donc je suppose qu'on peut s'en foutre), ça peut être un bon choix si le format te plait.
Leur nouveau Play n'est pas MPE il me semble, et clairement tourné vers le software.

Le Linnstrument a l'air d'être le meilleur contrôleur si le format grille te plait/convient, et le support de Roger Linn est au top. C'est aussi le premier, un coup de maitre quoi, un classique.

J'essaierai bien le Sensel Morph aussi, il n'est pas dénué de défauts, mais l'équipe derrière a l'air de vouloir régler les petits soucis restants, et ça reste pas trop cher malgré tout.
Si je devais acheter un contrôleur MPE pas cher aujourd'hui, c'est ce que j'achèterai.
Si j'ai le budget, un Linnstrument sans aucuns regrets.

Il y en a d'autres, mais je connais encore moins :)

A noter que dans quasi tous les cas (sauf le Linnstrument) il faut en plus un USB host (hardware ou software) pour relier le contrôleur et le MM2.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

3
Wouaw! Merci pour ta réponse! :bravo:
Et bien à la base j'étais parti pour le sexy Block de Roli mais j'ai découvert, et je pense me laisser tenter, par le Sensel morph! Début du mois y en a un qui arrivera! hihi :oops: C'est vrai que niveau technologie / prix on est pas mal là :mdr: Merci beaucoup pour ton topic mpe Discovery!
Je peine pour l instant à gérer le mpe via les midi clip sur Ableton 11, mais ça commence a donner des choses intéressantes quand même!

Je ne sais pas comment dispatcher correctement les notes sur les canaux midi 2 à 8, j'ai tenter ceci même si je pense que ça fait pas mal de doublon d infos non?
audiothingies-micromonsta-2-3388730.png
Voici un clip que j'ai édité pour le mpe que j'envoi sur le programme A via le midi chanel 2:
audiothingies-micromonsta-2-3388733.png
Et mes réglages sur la piste midi Channel 2:
audiothingies-micromonsta-2-3388736.png

4
le Joué a eu une mise à jour des capteurs récemment mais je ne sais pas si ça a entièrement réglé le souci car comme tu dis je fais partie des gens qui n'ont rien remarqué, enfin si quand même, quelque chose n'était pas net avant la dernière maj...

Beat Thang 4 Life

5
Hello,
il y a le QuNexus aussi apparemment (significativement mis à jour pour régler pas mal de soucis de fiabilité / sensibilité, dont une nouvelle version estampillée "Red" est sortie récemment et qui accessoirement a des fonctions d'arp / seq).

J'en ai chopé un d'occasion ici, je vous ferai un retour. Mon MM2 ne va pas tarder à arriver :) (j'attends aussi le câble MIDI du QuNexus)

Bon, reste toujours le dilemme d'avoir un mini machin MPE sur 2 octaves ou un vrai beau clavier 88 touches mais qui gère que la vélocité... Perso j'ai du mal à trancher.
6
Franchement, si tu es habitué aux claviers standard, le mini machin, ça va te faire tout drôle...

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

7
Moui c'est sûr. Pas sûr que le gain d'expressivité vale (vaille ?) le coup.
J'testerai et ça finira peut-être dans les petites annonces :)
Ou alors je profiterai du multitimbral et utiliserai les 2 en même temps.
TBC
8
Il faut essayer, moi j'aime pas le format, ni la sensibilité du truc, et je suis pas claviériste...
Mais je conçois que ça puisse plaire à d'autres, le format est vraiment mini et très transportable, à ce niveau là, je ne sais pas s'il y a une concurrence.

Je ne sais pas s'ils ont changé le finish, mais le mien est devenu poisseux, je l'ai poncé pour enlever la finition mate.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

9
J'ai lu que justement le seul changement hardware de la nouvelle révision rouge c'est que le matériau / revêtement a changé. (et puis bon l'overlay/sérigraphie qui correspond aux nouvelles fonctions)

Tu as essayé la mise à jour récente du firmware (censée améliorer la sensibilité et ajouter plein d'autres fonctions) ?

Bon en tout cas, de mon côté c'était surtout pour répondre à la pulsion d'un contrôleur MPE sachant que je pourrai jamais vraiment mettre des sous dans un contrôleur digne de ce nom. Déjà si j'arrivais à mapper mes pédales de piano (3) pour ajouter du vibrato / activer le portamento ce serait top.

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 11:32:12 ]

10