Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Micro Modular
Photos
1/238
Clavia Micro Modular

Sujet Convertir l'amplitude (envelop) d'un signal audio en #CC Midi, Possible?

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 496 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Convertir l'amplitude (envelop) d'un signal audio en #CC Midi, Possible?
P'tit lu all...

Alors attention, je cherche un truc pas simple du tout.

Vous connaissez tous le principe d'une enveloppe assignée à un filtre.
On gère l'ADSR de l'enveloppe, et le balayage du filtre réagit en fonction du signal audio qui traverse l'ampli.

Je suis guitariste, et on retrouve ce principe dans les Wah-wahs dynamiques.
Ce genre de pédale contient un VCA qui module la fréquence de la Wah.

OK, étant guitariste Funkoïde, je suis plutôt TRÉS friand de ce genre de bestioles.

Mais voila, depuis plusieurs mois, il me trotte un truc dans la tête.
J'utilise depuis quelques temps déjà un plug VST qui permet de transcrire l'enveloppe d'une piste audio et d'en tirer une courbe d'automation librement assignable ensuite au paramètre de notre choix.
Ce plug se nomme Blue Cat's Digital Peak Meter pour sa version Freeware, et Digital Peak Meter Pro dans sa version payante.
Ce dernier m'a permis de bidouiller des trucs insensés dans mon home-studio, et depuis, l'idée d'utiliser un boitier qui m'offirait les m^m possibilités en live a fait son chemin.

Mais voila, j'imaginait qu'un tel accessoire serait chose courrante, pourtant, après plusieurs jours de Googleries en tous genre, je n'ai pu dégoter qu'un seul prototype nommé A2M - Amplitude to Midi (voir menu GEAR), et son auteur tarde à répondre à mon, mail.

J'ai donc développé le sujet et un AFien à émis l'idée que peut-être, le Micro-Modular serait capable d'une telle chose.
Je n'y avais pas pensé, et effectivement, je me dis qu'il doit bien être capable d'un truc dans le genre.

Si mon rêve était envisageable, cela signifierait alors que je pourrait piloter n'importe quel paramètre de mon GT-Pro, et ainsi, créer des Ducking-Delays, augmenter la saturation de mon préamp en fonction du niveau de ma guitare, morpher d'un son à un autre à mesure que je joue plus fort, activer certains effet à partir d'un seuil définit, et bien d'autre choses encore.

Bref, j'espère sincèrement qu'un crack du MM pourrat m'aider à réaliser mon rêve. Si c'est le cas, alors vraiement, cette petite boite rouge aura fini de gagner sa place dans mon système!!!

Merci d'avance à tous ceux qui tenteront de m'aider, et merci à ceux qui, quoi qu'il en soit, auront pris la peine de me lire, m^m s'ils n'ont pas de solutions.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, j'ai pas encore trouvé de solution à mon problème, par contre, j'ai relancé la recherche concernant le module expérimental A2M dont je parle au début de ce topic. Du coup, je suis tombé sur ce forum où l'auteur de ce module DIY parle justement de son prototype.
J'en ai donc profité pour lui laisser un petit message non privé cette fois, on verra s'il y a une réaction. ;)

-Espace-Cubase.org

12
Bon, en m^m temps, le dernier post avant le mien date de Mars 2004, alors je me fais pas trop d'illusion. Mais au moins, il donne quelques détails sur ce qu'il a utilisé pour monter sa première version, alors avec un peu de bol, peut-être que dans "Les Mains dans le Cambouis", j'arriverais à trouver un bricolo susceptible de me monter le bousin. ;)...

-Espace-Cubase.org

13
De dieu :8O: c'est pointu ce que veux faire la! mais pas impossible, ce que tu cherche à faire si j'ai bien compris, c'est assigner un controleur (midi) à l'amplitude de ton signal audio ?

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

14
Pinaîse!!! Comment tu fais pour exprimer aussi facilement ce que j'ai dû expliquer en l'équivalent d'un roman????

C'est exactement ça, oui... T'as des pistes?

-Espace-Cubase.org

15
Pas vraiment de piste dans le materiel existant... pourtant ca me semble réalisable. :noidea:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

16
Spawn, je comprend po comment un pinailleur et un touilleur comme toi n'a pas encore craqué pour un G2 ! :bravo:

En plus, relativement abordable en version "Engine"...
17
Curieux comme une jeune pucelle, je suis allé checker la doc du G2 chez Clavia: il existe bien un module "CtrlSend" dans la famille des modules MIDI. On peut y entrer un signal tel que la sortie du module suiveur d'enveloppe et il nous transforme joyeusement tout ça en codes MIDI. Yeah ! :8)
18

Citation : Spawn, je comprend po comment un pinailleur et un touilleur comme toi n'a pas encore craqué pour un G2 !

En plus, relativement abordable en version "Engine"...

J'y songe figure toi ;)...

Citation : Curieux comme une jeune pucelle, je suis allé checker la doc du G2 chez Clavia: il existe bien un module "CtrlSend" dans la famille des modules MIDI. On peut y entrer un signal tel que la sortie du module suiveur d'enveloppe et il nous transforme joyeusement tout ça en codes MIDI.

Je suis pas au top des connaissances dans ce domaine, alors je pose une question sûrement conne.
Ai-je vraiment besoin de ce module suiveur d'enveloppe? Le module CtrlSend n'accepte pas directement une entrée analogique?
Sans doute que non, mais si on pouvait m'expliquer, je dormirais moins idiot. ;)...

-Espace-Cubase.org

19
Ce module transforme un signal de controle en signal MIDI sur le CC et le canal de ton choix. Or, un module suiveur d'enveloppe envoie un signal de controle. Tu vois où je veux en venir ??
20
Yes. C'était logique en fait, mais j'étais un peu fatigué hier soir...

Bon, je vais donc étudier sérieusement le G2 ENGINE. ;)...

-Espace-Cubase.org