Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Nord Rack 2X ou Nord Rack 3 ?

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 3 455 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nord Rack 2X ou Nord Rack 3 ?
Bonjour à tous,
Je souhaiterais acquérir un de ces deux instruments, mais à ma grande surprise, je suis allé sur le site de Clavia et j'ai constaté qu'ils avaient exactement les mêmes caractéristiques :???: Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner SVP. Merci et bonne zic... :clin:
Marsupio37
2
Salut,

Je vais parler de mon expérience personnelle.
Je possède le Clavia Rack 2X et le Clavia Nord Wave (successeur du Nord Lead 3).

Je me sers du Rack 2 X pour créer mes sons satellites style gouttes d'eau, bruits spéciaux, ... et je me sers du Clavia Nord Wave pour créer mes lignes de basses, quelles soient SUB ou FAT.

Pour ma part, j'estime que les deux sont complémentaires.

Les possibilités du Nord Wave sont beaucoup plus poussées que le Nord Rack 2X.

Voilà ...

Que désires tu faire avec le sytnhé que tu vas acheter ?
3
En fait j'ai déjà un Virus Ti et très prochainement un Nova II et je souhaiterai compléter tout çà avec un de ces 2 expandeurs. J'ai eu l'occasion d'écouter une fois un NL 3 :aime: (qui est vraiment magnifique au passage) et je trouve que le grain est assez différent du Ti (disons que les basses percutent bien et les nappes un régal). Le Nord wave est malheureusement hors budget pour moi.
Mais j'ai comparé ces 2 machines sur le site de clavia et elles ont les mêmes caractéristiques ?? J'pige pas !!!
Marsupio37
4
Etant l'heureux possesseur du Rack2X, je ne peux qu'en dire tout le bien que j'en pense :aime: : Une main de fer dans un gant de velours...

J'ai eu la possibilité d'entendre un NL3 à l'œuvre et très franchement, je trouve son filtre étonnamment plus grossier que celui du NL2, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris le 2.

J'ajoute que je l'ai acheté il y a 3 mois, donc le choix se proposait à moi.

Alors, peut-être que j'avais des bouts de cire encore dans les oreilles ce matin là mais je pense vraiment que le NL2 en version 20 voies de poly est une valeur sûre et que le son est quasi irréprochable. :8)
Blup!
5
Merci du conseil !!! :) je vais y réfléchir....
Bonne continuation :clin:
Marsupio37
6
Moi j'ai un nord rack 2x et j'avoue être déçu, je le trouve trop "simple" , en comparaison ave un virus , les possibilités de travail du son sont bien moins grande. Il à d'autres avantages , certe , mais je suis déçu par ce synthé . C'est un avis personnel , pas un jugement de la machine , ne vous enflamez donc pas contre moi merci .
Je passe sur atc-x et bientôt prophet 8 , et là , powa !!!

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

" produce a killer sound , take no prisoners "

7
Ah ? Je vais peu être alors y réfléchir :??: Sinon il y a Waldorf :???: ou le Nord lead 3. Ché pas !!!
Marsupio37
8
D'accord avec D-djoul,les possibilites de modulations sont un peu limitees. Si j'avais un ordi j'aurais pris le G2 engine.

You live and learn. At any rate, you live.

9
Ah mais OK. :non:

Contre un G2, je n'hésiterai pas longtemps, quoique pas les mêmes objectifs de prod...

Facilité d'édition, qualité incontestable du son, timbres connus mais si versatiles, à mettre en comparaison avec la programmation d'un synthé modulaire qui doit certainement avoir un son proche du NL lorsqu'on cherche à le reproduire mais auquel il faut consacrer un temps bien plus conséquent (j'en sais qlq chose puisque je possède le Modular et Flexor sur Creamware et c'est un gouffre, tellement les possibilités sont énormes et le niveau de connaissances de base pour faire ses timbres est important).

Je mettrai aussi au défit l'un de vous de faire des sons aussi fins et précis, avec le potentiel de tout faire pêter, les enceintes en premier, avec un virus sans ses effets qu'avec le NL...

Après, la comparaison avec un pure analo est difficile pour moi car je n'en possède pas. L'atc m'a intéressé un temps mais ça ne me semble pas assez polyvalent pour ma sensibilité musicale et mon budget. J'ajoute que je ne connais pas le prophet8 (pas la même gamme de prix non plus). Je serai plutôt Andromeda d'ailleurs...
Blup!
10
Moi si j'étais toi marsupio37 , j'économiserait un peu plus et je complèterait mon set par un bon gros analo . Tu as déjà un TI et un NOVA 2 , qui sont vraiment ce qu'il y a de mieux en numérique , super son , ennnnnormes possibilité de modulation , de travail du son , avec on peut tout faire , des basses , des kick balèze , des pads , fx , bref la totale et le son est top . Ma préférence va clairement au S.NOVA 2 mais le virus est plus performant , après c'est le son qui diffère et là le nova à une personnalité propre , ce que j'ai du mal à retrouver sur le virus .
Si le son du nova te plait , sache qu'il à été développé par Dave Smith , qui aujourd'hui a quité Novation pour créer sa propoe boîte " Dave Smith Instrument " ( ça ne s'invente pas ) . Depuis il à sortit l'évolver , et polyévolver ( synthé analo qui sont très complet qui ont fait beaucoup de bruit ) et il y a peu le prophet 8 en version clavier et maintenant en format rack ( un analo polyphonique multitimbral qui fait déjà pas mal parlé de lui ) . C'est une autre piste .
Tu parlais aussi d'un Waldorf , moi j'ai un micro Q , le point fort de la machine c'est sa matrice de modulation hyper complète ( même trop car il faut souvent enlever des source de modulation pour avoir un son plus épuré et retravailler ) . Il sonne bien mais rien à voir avec un TI ou un N.Lead . Le son est plus froid et métalique , très bon pour des lead aigu , des mélodie hip hop , des pads ou fx .
Le N.Lead 3 je le connais pas donc je ne t'en dirait rien .

11
Clairement cela ne sert à rien d'avoir et un nova, et un ti, et un nord lead, perso je revendrai déja soit mon nova soit mon ti pour prendre un analo par exemple, après tout dépend du style joué.
12
Je ne suis pas d'accord avec toi.
J'ai un TI et 2 clavia (NL 2X et WAVE) et tout fonctionne à merveille

Il ne faut pas dire que cela ne sert à rien d'avoir cela ou cela. Il faut savoir dans quel but ils vont servir.

Comme je l'ai déjà dit, personnellement, je m'en sers comme ceci :

- Wave : Basse (des sub basses excellentes et des basses bien FAT, que du bonheur)
- NL 2X : Quelle facilité de créer ses sons satellites avec ce synthé (sa simplicité est pour moi un atout et non une contrainte comme certains le prétendent)
- TI : Fx, nappe, arpège et lead

Voici ma façon de travailler.

Maintenant, si on veut faire le rabajoie en disant pas celui-là, mais celui-ci, ... Autant ne pas prendre de synthé hardware et acheter tout de suite le bundle V-COLLECTION d'Arturia et le bundle Korg Legacy Analog Edition.

Maintenant, un conseil, va tester les synthés en magasin, fais toi une idée du son qu'ils produisent et vois s'ils répondent à tes attentes. Après, prends celui avec lequel tu te sens le mieux.
13

Citation : Maintenant, si on veut faire le rabajoie en disant pas celui-là, mais celui-ci, ... Autant ne pas prendre de synthé hardware et acheter tout de suite le bundle V-COLLECTION d'Arturia et le bundle Korg Legacy Analog Edition.

c'est un bon conseil. cela ne sert à rien d'avoir 15000 numériques.si on recherche un vrai complément on prend un numérique et un analo par exemple, on aura la 2 grains différent quand à savoir si le virus ou le nordlead peut être remplacé par dy vst absolument dans le cadre home studio, c'est clair.
14
Merci pour toutes ces précisions. C'est vrai qu'un bon analo le ferai bien par contre niveau budget.... ce n'est pas la même chose :( , et ça m'ennuirait de me séparer soit du nova II ou du Virus Ti, surtout que j'arrive à faire des sons évolutifs limite à tomber par terre :P:
En matière d'analo il y aurait éventuellement soit le prophet8 (8 voix de polyphonies) en rack, soit le Moog Little Phaty (monophonique il me semble). Eventuellement pour 300€ de plus qu'un prophet8 un Androméda d'occasion (par contre 16 voix), mais là j'en suis rendu à plus de 1700€ :(
Avec un monophonique j'ai peur d'être limité :??:
Qu'en pensez vous ?
Concernant mon style de musique, j'en ai deux qui peuvent se regrouper de temps à autre.
Style ambiance (Tangerine Dream, JMJ, etc...) et Trance/Techno (Pusch, Kaï Tracid).
Salut à tous et merci pour vos conseils ils sont toujours la bienvenue :clin:
Marsupio37
15
Salut D-djoul efectivement un ananlo serait la bienvenu. J'ai un budget assez serré mais bon..... c'est pour une bonne cause :P: . Par contre j'hésite et je n'y connais pas grand chose. En monophonique, il y a l'évolver en rack (380€ d'occaz), le Moog Little Phatty (900€ d'occaz par contre les sons Wouahrrff çà décoiffe !!) en polyphonique, le polyevolver (par contre je redoute un peu l'édition vu la façade de la bécanne cad 2 potards) ou le prophet8 en rack mais assez cher. Ce qui me plairait bien c'est un analo poly et multitimbral pour utiliser plusieurs sons en même temps mais ces choses là sont rares et chères... Autrement je ne sais pas entre le Prohet8 (poly et multitimbral et le Little Phatty (mono et monotimbral) :???: Dur Dur !!!
Marsupio37
16
C'est vrai que l'analo c'est cher . Les analos mono sont parfait pour les basses ( TB 303 , Moog voyager - minimoog - little phatty , ATC-X , oméga 8 , SE1 X ... ) . Les polyphoniques et multitimbral , sont en général plus légés dans les basses , ce qui ne les empêchent pas d'avoir de supers sons ( androméda , prophet 8 )

17
Carrément d'accord avec D.

Pour de la grosse basse ultra péchu, un moog ou un ATC, ça reste la bécane à acquérir. En dehors de ça, les prophets et andromeda sont tout à fait capables de sortir des watts pour des bonnes basses mais ils sont surtout parfaits pour des sons poly bien riches.
Blup!
18
Exact !

19
J ai un ATC1, c est sur que ça dechire mais alors c est uniquement pour des basses !! et mono :8O:
Moi je prendrai cash un NL G2, il a l 'air enorme en possibilité de sons.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

20
J'ai eu un ATC1 avec les 4 cartouches, j'ai un G2X. Je comprends pas du tout cette légende des basses qui tuent sur l'ATC1. Les subs sont profond, mais les attaques sont molles, une vraie cata, juré. Limite je me suis demandé s'il avait un défaut.

Le G2X j'adore, et sur les basses il est fort (meilleurs convertisseurs que les NL2/NL3).
Donc je le préfère, même pour les basses. Vraiment.
21
Ben moi j'ai un SE1X , et les basses et les leads sont top , par contre c'est sur que tu feras pas un gros sub kick avec , pour ça c'est le supernova !
Mai bon moi j'aime bien mon Studio Electronics , seul me manque une bonne matrice de modulation sur ce synthé , mais bon on peut pas tout avoir ... ou alors peut être avec un polly-evolver , qui combine analogique et numérique , avec en plus de grosses possibilité de modulation et tout et tout .
Moi c'est celui que j'ai maintenant envie de me payer , en plus tu peux tout faire avec , d'après les démos que j'ai entendu c'est sans concession , et les kicks sont top aussi !!

22

Citation : Je comprends pas du tout cette légende des basses qui tuent sur l'ATC1. Les subs sont profond, mais les attaques sont molles, une vraie cata, juré

Oui les enveloppes sont pas hypers rapides mais l'ATC1, c est plutôt le grain son point fort. Suffit de l'allumer et d appuyer sur une touche pour comprendre :aime: :8O:

https://soundcloud.com/goodsound-fr

23
Ben j'ai appuyé et j'ai pas compris...Revendu, hop. Enfin, du moment que chacun y trouve son compte.
24
Bonjour à tous !!!

Je me réveille au bout de 7 mois !!!!

En fait j'ai trouvé une personne pour échanger mon Ti contre son SE1X.
J'adore le Ti, ce doit être un des VA dont les possibilités sonores sont les plus nombreuses mais j'ai l'impression que le processeur peine un peu lorsqu'on lui en demande un peu trop notament en matière multitimbral.... et de complexité des sons.
En fait j'ai gardé mon Nova 2 et il me reste un Virus XL (C). J'ai aussi un wavestation AD pour ce qui est nappe évolutive.
J'essaierai avec le sampler que je possède (S5000 Akaï) de sampler le SE1X voir ce que ça donne et pouvoir peut être utiliser plusieurs sons analo en même temps.
Le little Phatty me tentais bien mais lorsqu'on le compare à un SE1X il paraît un peu léger tant en matière de possibilité sonore qu'en ergonomie. Et en terme de prix il n'y a que 200 euros de différence entre les deux.
Encore merci pour vos conseils !
Marsupio37