Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Rack 2X
Photos
1/564
Clavia Nord Rack 2X

Sujet Nord rack 2 X ???

  • 99 réponses
  • 17 participants
  • 11 656 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Nord rack 2 X ???
Bonjour à tous !

Je sais qu'il y a déjà quelques avis sur le forum ( je les ai lu ) , mais je voudrais savoir :
- qui utilise le NR2X ?
- qui en est ( pleinement ) satisfait ?
- comment l'utilisez vous ? enregistrement direct de l' audio , midi via DAW ...

J'ai aussi lu sur un avis , qu'il y avait des plugins d'édition pour DAW ( type VST ) ; j'en ai trouvé , mais juste pour PC ou pour Mac mais pas pour Logic ! :furieux: si quelqu'un a une solution ... :D:

Musicalement !


Don't worry , be groovy !

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
J'ai le NordRack depuis 1,5 ans et je fais un peu le même constat que vous. Il est trop simple et on retombe sur les mêmes sons. Les sons ne déchirent pas, on aimerait plus de corps sur les pads, plus de pêche sur les leads et plus de basse fréquence sur les basses (pas de grosses basses).
Néanmoins, il est facile à programmer, contrairement à une flopée de VA comme l'ultranova, le nova, le blofield, le virus... J'ai un virus rack (b) et la programmation avec les autres formes d'ondes restent pour moi au hasard sans parler du mode performance déplorable.
Ensuite, sans être particulièrement géniale dans un domaine, il faut le boulot. C'est un des rares VA où un peu faire des pads de 4 sons (septième,..) qui n'agressent pas et restent mélodieux.
Donc, je me retrouve à le gonfler avec toutes sortes d'astuces (multi-effet, couplage avec un autre synthé analogique,...). Le delay+reverb ou le chorus+reverb fonctionne bien pour les pads, et le moogerfooger MF101 rends les basses et lead plus nerveux.
Les possibilités de synthèse très numérique m'importent peu, et le seul VA qui m'inspire, c'est à dire qui soit en respect de l'analo avec un jolie son est le korg radias. De plus, il est plein de potard et beaucoup plus puissant que le NordLead.
J'ai aussi un JP8080, pas mal mais très fragile (attention à l'état de l'occasse)
Sinon un analo reste meilleur coté son, mais on est souvent bridé coté polyphonie ou multitrimbalité (je "collectionne" les roland mks)

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 00:53:46 ]

12
Bon , ça me rassure , j'suis pas le seul a trouver ce synth limite ! c'est quand même dommage , il y a qq sons sympa , pas tous hélàs ; j'aurai p'tet dû prendre un NL2 , mais je ne voulais pas m'encombrer avec un autre clavier ... bon je pense que je vais le revendre au plus vite , vu la décôte et le nombre d'occaz sur le marché ...
Merci et bonne journée à vous !


Don't worry , be groovy !

13

Mon expérience personnelle avec les synthés Clavia, c'est que  j'ai "grandi" avec les Modular -rack puis G2- et j'ai quand même fini par prendre un Nord Lead.

La flexibilité et les possibilités du G2 sont réellement énormes.

L'interface du G2 est tout simplement la meilleure que je connaisse.

L'expressivité est exemplaire grâce aux encodeurs à LEDs et aux 8 groupes de morphing.

Les sonorités du G2 sont...ce qu'on en fait, et pour ma part, j'avais utilisé des oscillateurs et filtres "DYI" plutôt que les modules standard : il sonnait beaucoup plus "plein" de cette manière.

 

 

Alors pourquoi, me direz-vous, pourquoi Diable être passé sur un Nord Lead ?

 

Pour l'interface.

Celle du G2 doit potentiellement être repensée et reprogrammée à chaque patch, on n'a pas tous les boutons sous la main car il y a 3x5 pages de 8 boutons, soit 120 paramètres...

L'interface du Lead est reposante. Tout est toujours à la même place. C'est ludique. Je n'ai plus l'appétit pour les menus à n'en plus finir. J'ai envie de m'asseoir, bidouiller, trouver un son, jouer... tout ça le plus légèrement et spontanément possible.

Niveau son, j'ai un peu déchanté au départ car je m'étais habitué à mes patches de G2 qui sonnaient grassouillet en comparaison. Cependant, en me familiarisant avec les contrôles, ou, au pire, en lui ajoutant un LPB2ube, j'obtiens des pads plutôt convaincants, par exemple.

 

Pour moi, la force des Nord Lead est aussi leur simplicité.

 

Concernant revente : le Nord Lead a été le premier "Virtual Analogue", Clavia a démocratisé cette dénomination comme Roland a démocratisé celle de "GrooveBox" avec sa MC-303. Quand on se souvient que ce premier Nord Lead a vu le jour en 1995, et que Clavia le produit toujours, je pense qu'on peut relativiser les fluctuations de la côte sur le marché de l'occasion.

14
@ Stiiiiiiive : c'est le Nord Rack 2 X qui décôte vite en fait ; j'ai vu bcp d'occaz de moins d'un an , revendues à déjà presque - 30 % , ça fait mal , surtout quand on ne l'a pas exploité à 100 % ... c'est pas trop le son qui me dérange ( ya quand même du sérieux la dessous ) , c'est la " totale non-intégration " d'interface dans Logic : ce que je recherche dans les synthés , c'est la synthèse , l'évolution du son ; j'ai donc besoin d'éditer et visualiser mes automations très rapidement , de pouvoir les enregistrer facilement ... j'aurai voulu nommer mes presets et pas les chiffrer , que les filtres et autres aient leurs noms et pas des chiffres (0-127) , un peu + d'ordre dans les banks ... BREF ... ça le fera quand même sans .


Don't worry , be groovy !

15
tu t'es trompé de synthé en fait, quand je te lis Sub Kortex.
On a l'impression que tu parles de ton virus TI, qui lui t'offre toutes ces possibilités (normalement en tout cas).

Sinon pour tes automations, tout les potards et switch du clavia, envoie des CC, donc c'est tout a fait gérable via un seq soft, et ca en devient visuel par la meme occaz non?
16

Je dirais que 70% du prix au neuf, c'est plutôt juste comme côte sur le marché de l'occasion. A mon sens, on est souvent entre 65 et 75%, ça me paraît donc juste.

 

Concernant l'utilisation avec un séquenceur logiciel, comme dit Cobi, tout envoie/reçoit du MIDI sur le Nord : il est complet à ce niveau-là. Cela étant, je comprends que tu sois dérangé par le fait qu'il n'est pas "Total Integrated" comme le Virus TI…

 

Le ressenti que j'ai livré plus haut est celui d'un mec qui n'utilise l'ordinateur qu'en tant que magnéto. Les séquenceurs, intruments virtuels, plug-ins etc, j'ai choisi d'arrêter, à peu d'exceptions près. C'est pourquoi je m'attache tant à l'interace d'un instrument matériel : parce que quand je l'utilise, c'est un peu comme j'utiliserais ma guitare et mes pédales d'effets.

17
@ Cobi : on peut dire ça ! je ne me suis pas assez renseigné à ce sujet , et le " Virtual " Analogic m'a induit en erreur ; effectivement ça fonctionne avec les CC , mais j'aime aussi avoir une interface logiciel sans être obligé de passer par les automations ... genre LFO Rate , Arp etc ...


Don't worry , be groovy !

18
Clair que prendre le NR2X pour un VSTi n'a selon moi aucun sens!
c'est une machine à part entière, avec un panneau de contrôle fait pour être utiliser en live avant tout, pas comme un boitier DSP contrôler par un plug sous son DAW préféré! autant prendre un Ti ou même un Blofeld pour ça.
le NR2X je l'ai depuis un bail, avant lui le NL1, et même si en toute honnêteté ça ne sonne pas comme un vrai analo, ça remplit bien son job, surtout pour le prix où on peut le trouver d'occase. un multi timbral 4 voies avec 20 voies de polyphonies, qui ne plante jamais, solide comme un rock, complètement full midi, à 100 euro la tranche, j'en veux bien chez les concurrents!
ce n'est pas mon synthé préféré, mais un véritable couteau suisse, vendu et racheté, revendu et reracheté en ce qui me concerne, parce que finalement, en avoir un sous la main c'est juste cool pour composer dans tous les univers électro, et pour jouer en live, j'ai pas encore trouvé mieux à petit budget.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

19
J'suis entièrement d'accord avec toi pour la qualité du matos , rapport qualité / prix ! ceci dit , une interface n'aurait rien changé au synthé ! bien au contraire ... c'est mon avis .


Don't worry , be groovy !

20
http://ctrlr.org/page.php?p=ddb ctrlr.org… trèèèèès utile ;)

100% U. Bhrngr free • 100% digital