réactions à la news Commentaires sur la news : Le Hansy Synth Daisy est là !
- 31 réponses
- 20 participants
- 2 462 vues
- 30 followers

Coramel
7242

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/05/2025 à 12:37:00Commentaires sur la news : Le Hansy Synth Daisy est là !
Le Hansy Synth Daisy est désormais disponible en pré-commande : un VA polyphonique français avec lecture d’échantillons et looper intégré.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

RdjpR
1670

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 05/05/2025 à 23:16:59
Citation de ascent :
Ce ne serait pas à base d'un Raspberry ?
Non, même si avec un raspberry tu pourrais en construire un si tu t'y connais un peu en C++.
C'est aussi dans la lignée de Teensy ou même arduino

0
RdjpR

Leopal
617

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 05/05/2025 à 23:44:29
Citation de alex.d. :
Ce qu'on appelle généralement synthèse numérique, c'est un type de synthèse qui fait des choses qu'on ne peut pas faire en analogique. Alors que VA, comme son nom l'indique, émule en numérique le fonctionnement d'un synthé analogique.
Tu joues sur les mots, là. C'est du numérique.

1
[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 23:45:09 ]

alex.d.
5759

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 06/05/2025 à 00:24:22
Citation de Leopal :
Je dirais que celui qui joue sur les mots, c'est plutôt celui qui ne les utilise pas selon leur sens communément admis.
Un peu de lecture :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A9tiseur_analogique_virtuel
1

barabou
306

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 06/05/2025 à 08:02:57
Citation de ascent :
Ce ne serait pas à base d'un Raspberry ?
Gilles le dit dans le video, c est basé sur un Daisy seed, d où le nom...
Tres sympa ce synthé
0

hairy pattern
785

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 06/05/2025 à 10:06:20
cocoriiiiicoooooo
0

ascent
937

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 06/05/2025 à 11:33:24
Citation de barabou :
Gilles le dit dans le video, c est basé sur un Daisy seed, d où le nom...
Ok, je posais la question par rapport au prix contenu.
C'est intéressant ces cartes de développement miniatures pour les bons programmeurs.
0
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent

LaGuibole
3154

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 06/05/2025 à 16:57:23
ça sonne bien, le prix est calibré pour ne pas piquer les yeux ... c'est français ... mon anniversaire est dans un mois et demi ... je flag 

1
[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 16:57:49 ]

Din Amo
121

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 07/05/2025 à 00:42:41
Citation de Leopal :
Citation de alex.d. :Ce qu'on appelle généralement synthèse numérique, c'est un type de synthèse qui fait des choses qu'on ne peut pas faire en analogique. Alors que VA, comme son nom l'indique, émule en numérique le fonctionnement d'un synthé analogique.
Bonsoir Leopal.
Non, il ne joue pas sur les mots.
La synthése VA pour Virtual Analog, est une techno qui consiste à émuler le comportement des composants analogiques.
Ce n'est pas le "numérique" au sens tel que tu l'entends

1
....Avec Plaisir.

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 07/05/2025 à 09:53:41
Bon, on peut débattre des heures sur la question. En fait, les deux opinions exprimées ont raison. Juste qu'elles ne parlent pas de la même chose. 
"Synthèse analogique virtuelle", il y a bien le mot virtuelle, ce qui signifie bien qu'il s'agit d'un fonctionnement numérique.
La synthèse elle-même est une synthèse de type analogique (émulée), c'est-à-dire qu'on retrouve tous les composants d'un synthé analogique, mais émulés par un programme informatique. C'est donc bien numérique.
Mais ça n'est effectivement pas une synthèse numérique comme peuvent l'être la synthèse wavetable, granulaire, etc.
Le fait qu'il s'agisse d'une synthèse analogique signifie qu'elle produit, avec les mêmes moyens qu'un synthétiseur analogique, les mêmes types de sons à partir des mêmes éléments et les mêmes réglages.
En revanche, le fait qu'il s'agisse d'un appareil numérique par rapport à un analogique n'est pas trivial :
- il y a des conséquences sur le son. Elles n'étaient (vraiment) pas négligeables avant. Depuis des années, elles sont plutôt subtiles grâce à l'évolution de la puissance informatique et l'avancée des connaissances en matière d'émulation
- on peut faire, à prix équivalent, des machines beaucoup plus puissantes qu'en analogique (nombre de voix, modulations, présences d'effets...)
- on dispose de mémoires (presets) et de recall sur des synthés peu chers
En comparaison, un analo à 4 voix avec effets intégrés, on a par exemple le Minilogue 1 (effet : juste simple délai analogique) qui est autour de 450 € (mais sorti de mémoire à 650). Il faut aller sur le Minilogue XD (550 € après être sorti à 750) pour avoir un multieffet digne de celui du Hansy Daisy. Et on a moins de polyphonie.
En tous cas, pour en revenir à cette machine, pour avoir un O.P.L.A du même fabricant, je pense que c'est un no brainer, surtout à ce prix. Et pour suivre les sujets associés à l'O.P.L.A, je ne suis visiblement pas le seul à en être satisfait.
Gilles m'avait proposé d'être beta-testeur avec une machine au prix de revient du hardware. J'ai refusé à l'époque parce que ça n'entrait pas dans mon setup, que je venais d'acheter d'autres synthés et en avais d'autres à acquérir. Et surtout, je n'avais pas le temps de travailler en profondeur avec la machine pour être un beta-testeur efficace.
Je peux vous dire qu'au vu de sa proposition, ses marges sont très raisonnables, loin des taux pratiqués en industrie et donc probablement par la plupart des fabricants de synthé. Sans doute le fait que ça soit pour lui une activité secondaire, un loisir et non ce qui le fait croûter. Plus l'avantage du circuit court en vente directe.
Donc, si vous avez besoin d'un synthé de ce type, je ne peux que vous recommander chaleureusement de vous pencher sur celui-ci. Le rapport qualité/prix est probablement excellent.

"Synthèse analogique virtuelle", il y a bien le mot virtuelle, ce qui signifie bien qu'il s'agit d'un fonctionnement numérique.
La synthèse elle-même est une synthèse de type analogique (émulée), c'est-à-dire qu'on retrouve tous les composants d'un synthé analogique, mais émulés par un programme informatique. C'est donc bien numérique.
Mais ça n'est effectivement pas une synthèse numérique comme peuvent l'être la synthèse wavetable, granulaire, etc.
Le fait qu'il s'agisse d'une synthèse analogique signifie qu'elle produit, avec les mêmes moyens qu'un synthétiseur analogique, les mêmes types de sons à partir des mêmes éléments et les mêmes réglages.
En revanche, le fait qu'il s'agisse d'un appareil numérique par rapport à un analogique n'est pas trivial :
- il y a des conséquences sur le son. Elles n'étaient (vraiment) pas négligeables avant. Depuis des années, elles sont plutôt subtiles grâce à l'évolution de la puissance informatique et l'avancée des connaissances en matière d'émulation
- on peut faire, à prix équivalent, des machines beaucoup plus puissantes qu'en analogique (nombre de voix, modulations, présences d'effets...)
- on dispose de mémoires (presets) et de recall sur des synthés peu chers
En comparaison, un analo à 4 voix avec effets intégrés, on a par exemple le Minilogue 1 (effet : juste simple délai analogique) qui est autour de 450 € (mais sorti de mémoire à 650). Il faut aller sur le Minilogue XD (550 € après être sorti à 750) pour avoir un multieffet digne de celui du Hansy Daisy. Et on a moins de polyphonie.
En tous cas, pour en revenir à cette machine, pour avoir un O.P.L.A du même fabricant, je pense que c'est un no brainer, surtout à ce prix. Et pour suivre les sujets associés à l'O.P.L.A, je ne suis visiblement pas le seul à en être satisfait.
Gilles m'avait proposé d'être beta-testeur avec une machine au prix de revient du hardware. J'ai refusé à l'époque parce que ça n'entrait pas dans mon setup, que je venais d'acheter d'autres synthés et en avais d'autres à acquérir. Et surtout, je n'avais pas le temps de travailler en profondeur avec la machine pour être un beta-testeur efficace.
Je peux vous dire qu'au vu de sa proposition, ses marges sont très raisonnables, loin des taux pratiqués en industrie et donc probablement par la plupart des fabricants de synthé. Sans doute le fait que ça soit pour lui une activité secondaire, un loisir et non ce qui le fait croûter. Plus l'avantage du circuit court en vente directe.
Donc, si vous avez besoin d'un synthé de ce type, je ne peux que vous recommander chaleureusement de vous pencher sur celui-ci. Le rapport qualité/prix est probablement excellent.
2
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Gam
8906

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 07/05/2025 à 10:05:11
Citation de Will Zégal :
La synthèse elle-même est une synthèse de type analogique (émulée), c'est-à-dire qu'on retrouve tous les composants d'un synthé analogique, mais émulés par un programme informatique.
VA ne signifie pas spécialement que les composants sont modélisés
La vidéo refroidi sur le son,je trouve cela très harsh, pas ce qu'il y a de plus musical pour un VA moderne
1
[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 10:10:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte