Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MS2000R
Photos
1/327
Korg MS2000R

Sujet 16 pads = step sequencer?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 481 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 16 pads = step sequencer?
Salut,

les 16 pads lumineux situés au bas du rack m'intriguent. S'agit-il d'un step séquenceur??

:???:
Afficher le sujet de la discussion
21
22
Au temps pour moi :lol:
23

Hors sujet : mouai l'academie francaise de mes bollocks

:oops2:
24

Hors sujet : bollocks c'est couilles en anglais?

25

Hors sujet : académie française de mes gosses :mrg:
ok je :fleche:

26

Citation : L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.


PrimalMotion, tu nous a donné qu'une partie de la vérité :non: :non: :clin: Mais je suis impressionné par ton savoir....

:bravo: :bravo:

Et sinon, finalement, il a un séquenceur de pas, ce Synthétiseur-de-Musique , oui ou non???

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

27

Citation : Et sinon, finalement, il a un séquenceur de pas, ce Synthétiseur-de-Musique , oui ou non???



Techniquement, oui, mais plus dans le sens années '70 que dans le sens années '80 du terme : il ressemble plus aux step sequencers des synthés modulaires qu'à ceux des TR-X0X et de la TB-303 (et par extension, de n'importe quelle groovebox). Et puisque c'est à ces dernières machines que tout le monde (moi compris) pense quand on dit "step sequencer", alors non, le MS2000 n'a pas de "vrai" step sequencer !

D'ailleurs dessus, c'est marqué "MOD SEQUENCE", et pas "STEP SEQUENCE"... ;)

En fait Korg s'est inspiré du SQ-10, le compagnon du MS-20 (c'est logique quand on y pense).

En gros : on a un "séquenceur de variation" qui agit sur la (les) note(s) qu'on joue. Pour simplifier, c'est comme s'il reproduisait des mouvements de potards sur 16 pas (ou moins) en boucle, sans déclencher les notes tout seul. Faut voir ça comme les courbes de Control Change dans les séquenceurs software. Rien à voir avec des machine style RM1X, FutureRetro Mobius ou Sequentix P3 (pour ceux qui connaissent), qui elles gèrent les note-on/off, les velocités, etc.

Bien sûr on peut faire varier le pitch comme n'importe quel autre paramètre : en fait on le règle pas-à-pas, de manière relative (style 'Pitch de la note enfoncée + 3 demi-tons'). En séquençant aussi le niveau, on peut arriver à des boucles mélodiques "normales".

Le mod sequencer n'est pas vraiment prévu pour ça, essayer de s'en servir comme d'une groovebox est souvent fastidieux, et tout n'est pas faisable (par exemple les enveloppes ne sont déclenchées qu'une fois)... mais pour les courageux qui aiment détourner les fonctions initiales d'une machine et qui veulent tenter une approche plus originale de la composition, c'est tout à fait faisable !