Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Timbre et polyphonie

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 184 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Timbre et polyphonie
Salut heureux possesseurs du radias que je ne possède pas !

J'ai bien compris que le radias avait 28 voix de polyphonie je crois, et ça c'est très bien et aussi 4 timbres, ce qui est peu au regard des remarques que j'ai pu lire sur le forum de ci de là...

Mais je comprends pas bien ce que c'est le timbre, et en quoi le nombre de 4 c'est peu... et en quoi ça peut limiter la machine.

Et aussi j'en profite pour vous demander si je vais vraiment sentir la différence en passant d'une electribe emx au radias, je sais c'est surrement une question un peu débile mais c'est juste histoire de me motiver à lacérer mon compte en banque :D:

Merci
2
Un timbre c'est un ou 2 oscillos, (ou un pcm ou du bruit ou un formant...) avec derriere tout ce qui va bien, 2 filtres, gestion des enveloppes ADSR, 0, 1 ou 2 effets, et 2 LFO, j'en passe et des meilleurs (arpégiateur virtual patch...)

Tu peux mettre 4 timbres par programme.

Je suis géné par la limitation à 4 timbres pourquoi :
J'utilise un programme pour une song, ce qui fait que le radias ne peut jouer que 4 pistes différentes simultanément.
Donc via midi chaque timbre est assigné à un canal midi, et j'ai donc avec le radias la possibilité de piloter 4 timbres.
Des fois pour une song on aimerait en avoir plus, voire beaucoup plus !
On peut bien evidement changer de programme en cours, mais c'est pas vraiment simple à gérer musicalement. Du coup si tu veux des songs avec plus de 4 timbres, faut ajouter d'autres instruments ou des plugins vst.

A une epoque Pico disait qu'il lui aurait fallu 2 radias, je comprends bien ce qu'il voulait dire :)
Mais peut etre que ma façon de proceder n'est pas la bonne et que d'autre personnes viendront dire le contraire !

En tout cas la polyphonie de 28 voies, oui, mais attention au mode Unison qui mange de la polyphonie. ça arrive qu'avec 4 timbres qui jouent dont certains en mode unison, en y allant un peu fort des notes sautent :)

Et pour l'histoire de passer de l'un à l'autre, c'est peut etre pas la question qu'il faudrait que tu te poses car ce sont 2 machines aux fonctions completements différentes, bien que l'emx à une petite partie synth. Si tu veux un instrument qui fait de la synthese, le radias le fait bien, si tu veux une groovebox, oublie le radias ce n'est pas sa fonction.
Je pense qu'un couplage radias / emx peut etre assez interessant, mais surement moins qu'un couplage radias / esx.
voila, blablabla :)
3
Ok merci...

C'est vrai que 4 pistes au final c'est peu...
4
Salut! La polyphonie en 4 timbres du radias est largement suffisante. C'est deja assez enorme.
Si quelqu'un trouve que le radias est limité, j'aimerai bien en discuter un peu avec lui....
Celui qui exploite la polyphonie max est deja trés trés bien calé j'ai envi de dire. C'est un synthé ça n'est pas une groove box. Les boites à rythmes propose generalement beaucoup plus en polyphonie, c'est normal, une boite a rythme est composé d'une multitude d'instruments......Le radias n'en n'ai qu'un seul.....
Voila pour ceux qui doutes des possibilités...........

-_-_-_-_-_-_-Musik4All-_-_-_-_-_-_-_mistiktravel-__-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
...Musik4All
5
Salut,
il ne s'agit pas de polyphonie mais de multitimbralité (heureusement !).

C'est une architecture courante ajourd'hui, introduite par Clavia.

On peut imaginer que ça coince sur certaines compos tout de même si on utilise que le Radias.
6
Yes

Quand je pose cette question un peu conne "est-ce qu'on sent la différence en passant d'une emx au radias", c'est par rapport déjà et d'une à la polyphonie qui est absente de l'emx (donc pour les nappes c'est plutôt frustrant)et aussi la qualité des sons générés... Et du coup l'inspiration qui peut provenir de la richesse des sons que l'on crée, parfois, il faut bien le dire un peu par hasard en triturant, tatonnant par ci par là...

Le synthé de l'emx ne m'inspire pas trop... (mais quand même y a toujours moyen de sortir de bonnes parties !) Après je me doute bien que la façon de travailler n'est pas là même. Je pense que de toute façon la méthode de travail dépend beaucoup du séquenceur. Je suis sûr qu'on peut utiliser le radias en live un peu comme une groove box avec un bon séquenceur du style la midibox sequencer (dont les possibilités sont géniales).

Donc si j'ai bien compris, avec le radias et ses 4 timbres, on peut utiliser finalement 4 instruments en polyphonie... Bon alors suffit de jouer la rythmic avec un sampleur ou autre groove box.

Faut que j'aille l'essayer ce radias tout de même

tchous !
7

Hors sujet :

Citation : C'est une architecture courante ajourd'hui, introduite par Clavia.



ouh que non, ça date de bien avant, probablement du six-track de sequencial circuit (1984 !!)

8
Sur du VA ... ??? J'aurais dû dire "remise au goût du jour par Clavia" ...
9
Bon aller, une dernière question existencielle :

4 timbres donc 4 pistes, du coup 28 voix de polyphonie par piste ?

Merci les gars. :clin:
10
Ben voyons ... tu as lu quelque part que le Radias avait 112 voies de polyphonie ?