Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il possible d'utiliser le clavier du radias avec un autre module Synthé?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 362 vues
  • 3 followers
1 Est-il possible d'utiliser le clavier du radias avec un autre module Synthé?
Salut,

Je possède un Korg radias avec son clavier.

Est-il possible d'utiliser un autre module synthé avec le clavier du radias via la sortie Midi du module Radias? Le clavier, lui, ne possède qu'un connecteur propriétaire que ne permet de connecter que le radias.

Merci

.CeD.
Les chances uniques sur un million se réalisent toujours neuf fois sur dix.
2
Oui, il suffit de relier le midi-out du radias-rack vers le midi-in de ton autre module de synthé.

Tu peux aussi utiliser l'USB du Radias pour faire entrer dans un ordinateur les notes jouées en MIDI, pour cela il faut utiliser un séquenceur software qui enverra ensuite le midi-out de ta carte son vers le midi-in de ton module synthé.
Bons branchements !

:8)

La musique est une question de mélodie et de rythme !

3
Merci pour l'info!

C'est super ça :D

je vais économiser sur les claviers comme ça. En fait je vais acquérir 2 modules synthétiseurs (Novation nova et DSI Evolver desktop).

Une fois branché le module au rack radias, ça fonctionne direct? il n'y a pas de configuration particulière à faire?

ça serait vraiment top ça!

Salut

.CeD.
Les chances uniques sur un million se réalisent toujours neuf fois sur dix.
4
Non rien d'autre à faire, par contre, quand tu joueras sur ton clavier, tu auras simultanément le son de ton radias et celui de ton Nova qui joueront en même temps les même notes. C'est pas gênant pour la composition mais c'est gênant pour le live y compris en chambre ! :lol:
Si tu veux enregistrer en MIDI les mouvements de potard du NOVA tu seras obligé de relier le midi-out du NOVA à l'interface midi de l'ordi.
:bravo:

La musique est une question de mélodie et de rythme !

5

Citation : Non rien d'autre à faire, par contre, quand tu joueras sur ton clavier, tu auras simultanément le son de ton radias et celui de ton Nova qui joueront en même temps les même notes.



En fait si :clin: Il faut juste s'assurer que le channel midi en sortie sur le radias soit le même en entrée sur le nova. :D:

Pour le second problème il y a peut être un moyen de le contourner. C'est de brancher la sortie audio du nova à l'entrée audio du radias et puis sélectionner "audio input" pour le 1er oscilloscope.

Je vais un peu bidouiller et vois ce que ça donne.

Citation : Si tu veux enregistrer en MIDI les mouvements de potard du NOVA tu seras obligé de relier le midi-out du NOVA à l'interface midi de l'ordi.



Aie aie aie va falloir que j'investisse dans du matos :mdr: je n'ai pas d'interface midi pour mon pc. Jusqu'à présent j'utilisais l'USB pour transferer les données midi.

Salut

.CeD.
Les chances uniques sur un million se réalisent toujours neuf fois sur dix.
6
Ce que je voulais dire c'est que quand tu joueras un "DO" sur ton clavier, le "DO" sortira simultanément du module radias et aussi du module Nova, cela peut être bon si tu désires en effet entendre les deux synthés jouer la même note, si par contre tu avais un clavier midi dédié pour le NOVA, tu pourrais jouer un "do" sur ton radias et jouer aussi un "ré" sur le NOVA en même temps, avoir un seul clavier MIDI pour plusieurs modules sonores, c'est toujours un peu contraignant !

POur l'interface MIDI tu en as des pas chères au format USB qui marchent sur un PC ou un MAC.
Sinon, le mieux c'est de prendre une interface MIDI-AUDIO Firewire ou USB multi-entrées/sorties, ca fait aussi table de mixage.

:clin:

La musique est une question de mélodie et de rythme !

7
Oui en effet c'est pas pratique ça.

J'ai un autre clavier maitre dispo mais bon c'est plutôt une question de manque de place ^^ et puis il n'a que 25 touches alors que celui du radias en a 49 c'est plus confortable.
Les chances uniques sur un million se réalisent toujours neuf fois sur dix.
8
Il s'uffit tout simplement que le radias n'est pas le même canal midi que le module que tu veux piloter,et branché la sortie midi Thru du Radias sur le in de ton module,rien de bien compliqué !!! :clin:
9
Salut!

Merci pour le conseil:

J'ai fait exactement comme ça mais ça ne semble pas marcher.

Si je branche le câble sur le midi thru du radias, le nova ne reçoit plus aucun signal midi, pourtant il est sur le même canal, car dès que je rebranche sur le midi Out il reçoit à nouveau le signal midi.

Y'a une manip que j'ai sauté ou mal fait? :???:

je n'ose déjà penser à un problème hardware sur le radias :??:
Les chances uniques sur un million se réalisent toujours neuf fois sur dix.
10
Le Radias et le clavier d'origine sont relié par une petite broche non midi,propre au Radias et à son clavier je crois ?
Tu as une sortie midi directement sur le clavier du radias,tu dois donc brancher directement la sortie out midi de ton clavier à l'entrée in de ton module,et lui donner un canal midi non utiliser par le Radias pour que seul ton module reçoive le signal du clavier.La broche du radias fait que les informations ne passent pas par le même chemin,il ne faut donc pas utiliser le Midi Thru.Par contre si tu avais eu un clavier maitre autre que celui du Radias,donc dépourvu de la petite broche,tu aurais branché ton clavier directement en midi sur le Radias,et là tu aurais pu utiliser le midi Thru pour faire transiter le signale au travers du Radias vers ton module,c'est à cela que seret le midi Thru !!! :clin: