Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer LE son analogique avec radias ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 257 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Créer LE son analogique avec radias ?
Salut à tous,

Je viens d'acheter le RADIAS car je souhaite créer le son que l'on entends dans tous les hits electro ou techno. Le fameux son de lead/bass granuleux que l'on entends dans bon nombre de morceaux (fedde le grand/puts your hands up, zombie nation,....). Pour moi il ne s'agit que d'une forme d'onde saw avec une attaque rapide mais je n'arrive pas à reproduire quelquechose de convaincant (attaque pas asez rapide, son avec peu de grain...). J'ai auparavant essayé avec un virus, pareil ... je commence donc à croire que je dois être mauvais en programmation de son. Alors si vous voyez de quoi je parle et si vous pouvez m'aider, SVP n'hésitez pas ! MERCI
2
Essaye le mode d'oscillation Cross avec 2 Saws, en modifiant la valeur du mode cross peut etre que tu t'en approcheras. (ou sinon essaye avec d'autres formes d'ondes, moi j'abuse du mode cross)
Tu peux mettre un sub oscillator en sinus ou triangle et rajouter de la distorsion via 1 effet.
Notamment pour Zombie Nation, je pense qu'il y a un filtre passe bas avec une resonance assez faible et un cutoff à 80~100. (ce qui est confirmé dans le break ou il coupe et remonte la resonance)
Faut test :)
J'suis de toute façon pas un expert, t'en feras ce que t'en voudras de ce que je te dis :)
3
Je vais essayer, merci pour ta réponse
Si d'autres ont des tuyaux, allez y !
4
Bon, je ne suis pas parvenu à avoir le son de lead/bass qui grince pour le moment. Je me demande d'ailleurs si le radias pourra me générer ce grain si particulier. D'autant que la banque de son (trés bonne d'ailleurs) créée récemment par plusieurs artistes et en ligne sur le site korg, propose des sons s'en rapprochant mais ne correspondant pas vraiment au son recherché.
5
C'est parce tes idoles utilisent des vsts et pas des synthés analos.
6
Alors là ce serait le comble... Qu'un VST ait un meilleur son que le hardware, je n'arrive pas à l'admettre. Je n'arrive pas à bosser avec des VST, j'ai toujours l'impression de faire de la fausse musique. Ceci dit, si quelqu'un connait des VST qui ont le grain dont je parle, je suis curieux de voir !
7
Effectivement le son dont tu parles je le connais tres bien et sort d'un joli vst pas tres cher qui doit couter 150 euros.
Un vst a le son que tu lui donnes... le vrai analo est rare.
La ou un radias va etre meilleur c'est en le branchant en midi et donc en donnant des liens a tes sons entres eux... ce que la plupart des vst ne font pas.
Cherches bien tu arriveras a ton fameux son sur le radias mais je pense que tu devras utiliser 2 voir 4 timbres... :D:
8
Le mieux, pour approcher ce genre de son avec un radias(si j'ai bien capté le son a reproduire, hein, j'ai écouté ça vite fait) c'est de faire un patch avec 2 carrés détunés d'une tierce (ou d'un octave+une tierce) et de passer la sortie de ton radias dans un légère distorsion analo (big muf, etc.)

dans les exemple que tu cites, il y a une enveloppe tres sèche + un glide

souvent dans ce genre de musique, l'enveloppe est réglée comme suivant :
- attaque a 0
- decay au min puis que l'on fait varier au cours de la phrase melodique
- sustain à 0
- release a 0

Citation :
Alors là ce serait le comble... Qu'un VST ait un meilleur son que le hardware, je n'arrive pas à l'admettre. Je n'arrive pas à bosser avec des VST, j'ai toujours l'impression de faire de la fausse musique. Ceci dit, si quelqu'un connait des VST qui ont le grain dont je parle, je suis curieux de voir !



Tu auras du mal a admettre que ton radias est juste un vst en boîte, alors...
9
Ok merci pour les reponses
D rexon, quel est ce mysterieux VST à 150 euros ?
Effectivement, la modelisation analogique, c'est du virtuel mais il y a quand même des composants dédiés sons à coté.
Bon, je vais essayé tout ça !
10

Citation : La ou un radias va etre meilleur c'est en le branchant en midi et donc en donnant des liens a tes sons entres eux... ce que la plupart des vst ne font pas.



Des liens à tes sons entres eux grace au MIDI :oo: ????

Alors là faut vraiment m'expliquer ! La routine interne du Radias lui est propre, aucun lien avec le MIDI....

Sans polémiquer sur les VST, le Radias, comme toute les machines musicales est composé de composant dédié au sons, comme par exemple les convertisseurs A/N. C'est la qualité de ces composants qui donne du grain, de la couleur et de la profondeur au son. C'est pouquoi il existe une différence de prix importante entre le Hardware et le Software. Pour exemple, un OASYS coute environ 7 500 €, pensez vous sérieusement qu'il produit le même son qu'un VST à 150 € ?

De plus, le qualité du son d'un VST, dépends éssentiellement de la qualité de la carte son de l'ordi, et même une trés bonne carte à une polyphonie limité...

Adekeyser -> le Radias est un synthé trés puissant et complexe, avec un peu de bidouille, tu obtiendras tout ce que tu voudra de lui !.