Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet korg radias et JMJ

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 177 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion korg radias et JMJ

Tous d'abord bonjour,

Etant possesseur d'un clavier Yamaha faisant partie des modèles PSR, et aimant beaucoup ce que fait jean michel jarre, je voudrais savoir si avec le korg radias je pouvais reproduire toutes les parties rythmiques ainsi que les sont depuis mon clavier ou plutôt avec.

Est-ce que branché avec les cables midi les deux vont marcher ensembles et se reconnaitres ?

Est -ce que j'ai besoin que de ca, ou me faut-il autre chose en plus que je ne pense pas du style table de mixage?

Ou devrais-je me diriger plutôt vers quelque chose comme le launchpad ou apc 40 d'Akai.

Ca fait 14 ans que je fait de la musique, mais sur toutes ces parties la je suis un peu "newbie" donc toutes indulgence de votre part est la bienvenue. icon_wink.gif

2

salut, je connais pas les PSR mais pour faire du JMJ, il te faut avant tout un bon séquencer (logiciel ou matériel). Le Radias seul ne pourra pas faire çà même si son arpégiateur fait des rythmique très sympa.

Pour les sons c'est encore autre chose, le Radias pouvant faire tellement de chose au niveau sons que y a de quoi faire.

Pour le branchement midi, normalement il n'y a pas de problème.

3

salut

aucun probleme pour la liaison midi c'est un signal universel , juste prendre la précaution de reglé les canaux sur le même numero  exemple : IN 1 du psr vers le OUT 1 du radias et inversement si tu veut gérer avec le  radias  le psr ou l'inverse

si tu veut "mixé" tes 2 synthé il te faut une mixette  exemple : style berhinger 1002 elle existe avec des fx et voir même une prise usb pour etre en harmony avec un sequenceur type MAO  cubase et autre , un séquenceur sur un pc ou un mac est plus qu'appréciable pour enregistrer de l'audio et des événement midi , si tu est 100% hardware tu peu te dirigé vers un séquenceur en "dur" comme un roland mc 50 ou 80 pour exemple

pour le radias c'est un bon instrument comme le dit mon prédécésseur il y a de quoi faire !

4

Pour la mixette j'ai regardé sur internet et je ne vois pas de prise usb à par sur une alesis. Comme celle ci:

https://www.milongamusic.com/F-23-table-de-mixage/P-12399-alesis-table-de-mixage-multimix-4-usb

Mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit bien adapter.

Par contre j'ai cubase est-ce que ca passe, que vaut-il mieux du hardware ou pc ?

Sinon ce tous ce qui est launchpad Akai apc ca ne peut pas aller ?

5

cubase c'est bien , tout dépend de la version , moi j'utilise le LE4 et sa me convient parfaitement , un séquenceur hardware comme le mc50 ou 80 roland c'est bien aussi ,(j'ai longtemps utilisé un mc500 mkII les connaisseurs qui ont connu cette époque ce souviendront mrgreen )l'avantage avec un soft c'est la visibilité des pistes sur l'écran et surtout la facilité déconcertante avec une sourie pour travaillé ses pistes , avec du hardware c'est moin évident !

la mixette est bien mais un peu juste surtout si tu agrandi la famille synthé par la suite , ce qui va trés vite mrgreen  regarde ici : http://www.twenga.fr/prix-behringer-x1204usb.html à titre d'exemple bien sur il y en a d'autre

le lauchpad je connais pas donc je reste muet la dessus

bravo 

6

Sinon je voulais savoir si il me fallait une carte son externe, et le son de mon clavier couplé au synthé va sortir ou sur les enceinte du clavier; de l'ordi; ou me faut-il des enceintes dédiée ?  icon_neutral.gif

7

Bon, soyons clairs :

-          le Radias est un bon synthé, donc sera très bien je pense pour faire du JMJ. Note qu’il existe en clavier et en module rack (à piloter en midi avec ton PSR). Il intègre un petit séquenceur et arpégiateur.

-          Pour le séquencer : si tu as un PC/Mac avec une interface midi et que les softs ne te prennent pas la tête, ça peut être excellent. Tu pourras l’utiliser aussi bien pour piloter tes synthés en midi que pour enregistrer et mixer de l’audio.

-          Pour écouter et enregistrer de l’audio sur ton ordi tu as besoin d’une interface audio (USB/Firewire, interne/externe à toi de voir…) et des enceintes. Si tu débutes pas besoin d’une grosse machine de guerre non plus !

-          Une petite mixette est plus que nécessaire si tu veux écouter ton PSR et Radias en même temps ! Le Radias n’a pas d’ampli/enceintes. Les petites Behringer sont pas mal pour débuter. (4 ou 6 entrées). Si tu ne veux pas utiliser d’ordi tu peux brancher tes synthés sur la mixette puis celle-ci sur une chaîne hifi.

-          Les LaunchPad et APC40 ne sont que des contrôleurs pour le logiciel Ableton LIVE, donc inutile et hors sujet seules !

Voilà, un peu de remise à plat ne fait pas mal icon_wink.gif

Bonne chasse !

 

 

8

Merci pour la remise a plat icon_mdr.gif .

Ce que je voulais savoir, mon pc est à côté de mon clavier donc avec une carte audio externe et les HP de mon pc branché dessus est-ce que cela va marcher. Ou me faut-il des enceintes de monitoring ? Comme on voit sur certains site.

9

les enceintes de monitoring sont faites pour reproduire le son le plus fidelement possible sans accentué  les basses et les aigus elles sont dites " plates" dans le son, elles sont generalement actives avec un ampli interne ou passive avec un ampli externe , les hp de pc sont pas recommandable pour avoir une écoute de qualité et sans ampli elle risque d'avoir un niveau faible ca qui incite à les mettres à fond de volume et de crée de la distortion

10

Est-ce que commencer la synthèse sur un radias n'est pas trop compliqué, est-ce qu'avec un microkorg je pourrais faire la même chose et est-ce que la difficulté serait équivalente, je deviens peut-être lourd avec mes questions mais je ne veux pas me tromper.  icon_neutral.gif

 

[ Dernière édition du message le 11/12/2010 à 15:47:31 ]