Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nova novation vs Alesis Ion>>>>

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 574 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nova novation vs Alesis Ion>>>>
Salut, petit battle entre ces deux synthes bien sympas:
Lequel vous parait le mieux????
Afficher le sujet de la discussion
11
Le Nova est facileent trouvable a 350 mais le Alesis a l'air de chercher plus dans les 450 (voir 500 euros) sur AF.
12
Je me disais aussi 400€ pour un Nova c'est cher et pour un Ion c'est bon marché d'autant qu'il se font rare. Un des plus du Ion c'est sa matrice de modulation, un des moins c'est la présentation des commandes, même si c'est clair c'est difficile d'accès pour les gros doigts et comme il est plat faut le surélever du cul pour voir l'écran. Mais le son est bien là... Il y a aussi le micron mais c'est une blague ergonomique pire que ce qu'on à eu en 80 du siècle dernier...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

13
J'ai eu les deux. Je viens de vendre le ION et je vais pas tarder à me séparer du nova après des années de bon et loyaux services (je garde quand même un KS5 et une V-Station car j'adore Novation).
Franchement, Nova c'est mieux que ION et pourtant c'est moins cher!!!
Je pense que le Nova est la machine avec l'architecture la plus ouverte, du coup, beaucoup de gens sont un peu perdu dans la synthèse...Lorsqu'on écoute les presets, bof bof (sur les deux machines d'ailleurs)...et pourtant on arrive à faire des sons de malades! Les filtres sont excellents et il y a plus polyphonie sur le Nova (16 au lieu de 8). Le ION à beaucoup plus de modèles de filtres mais je préfère le son du NOVA.
Côté effets, je préfère largement le Nova aussi, dire qu'il n'y a même pas un délai sur le ION...

Au cas ou je n'aurai pas été clair : Prend le Nova si tu aimes promgrammer et si tu veux péréniser ton achat. Sinon prends le ION, c'est un joli joujou, un exemple d'interface simple et pratique, mais le grain des filtres est moins bon.
14
Je persiste à dire qu'au niveau modulation le Ion est plus puissant que le Nova, pour la couleur sonore c'est selon pour ma part je trouve le nova plus fluide, liquide et le ion plus grinçant, poussierreux et les deux sont très bien. La finition du Nova est certe meilleure mais il y a ce Bip casse pieds quand tu enfonce les boutons et les potards sont en mode saut... Si c'est dans ton budget n'hésite pas prends les deux héhé.

Ion d'après Zikinf :Synthé utilisant un moteur audio de modélisation basé sur un processeur 32-bits Motorola Coldfire + 9 DSP propriétaires.
- Clavier 49 touches sensible à la vélocité et au relâchement.?
- Polyphonie de 8 voix, chacune disposant de 3 oscillateurs, 2 filtres multi-mode(contre un seul pour le Nova), 3 générateurs d'enveloppe, 2 LFOs, effets programmables et matrice de modulation.
- Multitimbral 4 parties
- 16 types de filtres, Sample & Hold, et Arpègiateur synchronisables sur l'horloge MIDI.
- Mémoire : 512 presets et 64 configurations multi-timbrales, réinscriptibles par l'utilisateur.
- 30 potentiomètres rotatifs à 360° très précis (4096 valeurs -12 bits- au lieu des 255 -8 bits- habituelles)
- 2 molettes de modulation + 1 de pitch assignables
- 69 boutons de sélection.
- Convertisseurs AN/NA 24 bits 48kHz.
- 2 entrées analogiques permettant de traiter des signaux externes.
- 4 sorties analogiques.
- 4 effets Drive (1 par Part) + effets master

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

15

Citation : La finition du Nova est certe meilleure mais il y a ce Bip casse pieds quand tu enfonce les boutons et les potards sont en mode saut..

non ya un mode snap pour éviter les sauts de valeur.

Citation : 2 filtres multi-mode(contre un seul pour le Nova)


non t'as les filtres spéciaux avec 2 filtres de types différents en série..

Citation : - 4 sorties analogiques.

6 sorties sur le nova...

Citation : - Polyphonie de 8 voix,


16 voies sur le nova.

Citation : - Multitimbral 4 parties

6 parties sur le nova.

Citation : Mémoire : 512 presets et 64 configurations multi-timbrales, réinscriptibles par l'utilisateur.

128 multi sur le nova.
16
Salut à tous.
Un petit témoignage en faveur du son Novation.
Bon, ok je n'ai que le KS-Rack et le SN2R, mais je plussoie largement en faveur de ces synthés terribles.

Je ne crache pas sur Alesis : les demo du ION que j'ai écouté sont excellentes, l'ergonomie n'est pas mal non plus. Je suis aussi reconnaissant de la qualité des produits Alesis (l'Andromeda m'aura accompagné deux ans).

C'est un choix cornélien : ils sont assez complémentaires.
Pour le prix ou à peu de choses près le même tarif on trouve aussi des NOVA2 et parfois des Supernovas, faut bien chercher.

Sinon, un Micron peut le faire aussi mais là c'est un autre débat.
En tout cas je suis un grand fan du KS-R, que je préfère souvent au SN2R.

Une seule solution : écouter, tester, prendre le temps. Ce sont des synthés qui permettent d'aller loin, tu ne verras pas tout en 10 minutes.
Bonne chance ! :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17
C'est clair, le ion a l'air trèss bien! donc faut écouter les 2 avant de se décider. Si tu comptes performer , peut être vaut il mieux prendre le ion qui a un clavier.
18
Citation:
non t'as les filtres spéciaux avec 2 filtres de types différents en série..
Mais ce n'est pas deux filtres multimodes ayant chacun leurs paramètres, tout au plus des "comb. filter" comme on disait dans notre jeunesse...

re citation
non ya un mode snap pour éviter les sauts de valeur.
Mais lors d'un changement de valeur éloignée de la position physique du potard dans un changement de son dans un multi en live c'est moin confort...
(je cherche la petite bête faisant ainsi preuve d'une certaine mauvaise foi dans une phrase au français douteux)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud