Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment midifier la bête?

• 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 204 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment midifier la bête?
Bonjour à tous

Voilà, ça fait un petit temps que j'essaie de midifier mon SH-32 avec cubase sx. Je n'y arrive pas. Qu'est-ce qu'il faut faire? J'ai essayé de comprendre avec le guide, et de faire ce qu'ils indiquent, mais ça ne change rien. Bon, c'est vrai, je suis un newbie dans le domaine, mais bon à ce point là!

Est-ce important d'avoir le guide midi (qui n'est pas livrée avec l'appareil)? Je ne l'ai pas...

Pourriez-vous m'aider pour cette midification qui me casse la tête?

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon,je bosse pas sur ordi,mais tu dois bien avoir une page midi à configurer dans cubase...
Sur la piste du sequencer,ton canal d'envoi midi doit etre le même que le canal de réception du part auquel tu envoies l'info.Et le canal midi send vers le pc doit aussi être réglé sur le sh32 pour que ta piste pc envoie l'info au bon part.
Ex:tu veux enregistrer le controleurs temps réel du part 1 sur la piste 1 du sequencer.
Can midi de récéption 1 sur sh32 et sur la piste.
idem pour le canal d'émission(ou autre n° de canal si tu préfères un autre,mais tjs le même pour 2 éléments qui vont communiquer,aussi bien en send qu'en réception).
Attention à la boucle midi,désactive midi thru ou mets le sh en local off.
12
13
:oops: :oops:

Hum... Désolé de ma réponse tardive: je n'ai pas internet à la maison et je dois donc aller dans un cyberkfé...

J'ai pris bonne note de tes conseils et vais essayer dès ce soir. Je te dirai quoi dans un jour ou deux...

A bientôt

Xavier
14
Bon, voici ma config...

Carte edirol da 2496 midi out vers SH-32 midi-in.

Midi Thru du sh désactivé.
Patch d88 (son de base)
Vérification chn midi de ce patch: 1
Dans cubase : le son fonctionne (chn de la piste sur 1)
Si je mets chn de piste cubase sur 2 ou 3, le son fonctionne toujours!! :???:
Si je mets chn 2 ou 3 sur le patch du sh-32 et que le chn cubase est toujours 1 : fonctionne encore !! :???:

Dans « préférences », « midi filtre », cadre enregistrer, les options contrôleur, program change et Sysex sont activées. Dans le cadre Thru, rien n’est activé.
Dans « périphériques », « Manageur des appareils midi », je ne retrouve pas le nom de ma carte son mais seulement « mappeur midi microsoft » (qui me permet d’entendre mon sh32) ou « synthé sw table de sons » avec lequel j’entend un son de piano.

Mon problème : en mode patch : lorsque je tourne le potard cutoff, par exemple, il n’y a pas de données midi qui sont transmises, ce qui implique que je ne peux faire d’automations sur aucun paramètre de mon synthé.
En mode performance : j’ai beau assigner des voies différentes aux différentes parties, sur le synthé et sur cubase, mais lorsque je veux jouer une des parties, les autres se font également entendre…

:idee2: Je me dis également que je devrais peut-être connecter mon midi-out sh32 vers le in carte son (ce qui serait logique pour qu’il puisse envoyer des informations), mais alors je ne peux plus contrôler mon synthé à partir de mon clavier…

Voilà... Est-ce que tu vois d'où vient le problème? Ca devient lourd: ça fait depuis pas mal de temps maintenant que j'essaie de le configurer... :zzz:

Merci et à bientôt :coucou:

Xa
15
Je crois comprendre le pb.
1.Oui,si tu veux transmettre les données des potars à ton séquencer,il faut impérativement raccorder le midi out du SH au midi in de ton ordi...sinon,le signal midi ne va nulle part.Le in ne fait que recevoir et le out ne fait qu'envoyer.
2.En mode perf,essaye de régler le canal midi général du sh sur un autre numéro,càd que si tu envoies une note sur le can 1 pour la part 1,(qui est aussi réglée sur le n° de can 1)et que le canal de réception général du sh 32 est aussi le canal 1,il y a conflit et c'est le canal de contrôle général qui prendra le dessus.
pour faire + clair,le canal de contrôle de perf(en mode perf,donc)sert à recevoir les program change concernant l'ensemble de la perf.(séléction du numéro de performance),donc l'ensemble d'une perf est rappelée.
Si tu as assigné le même canal au canal de contrôle général età une de tes parts,c'est la perf entière qui sera switchée ou jouée (selon que tu envoies une note ou un message prog change).
Moi j'ai réglé le n° de reception du général sur le canal 16,par exemple,et les canaux des 4 parts en 1,2,3 et 4/10 s'il s'agit d'une bank de percu.
16
Salut

Merci pour ton aide :boire: , parce que pour le moment, c'est vraiment lourd...

Bon, tout d'abord, j'ai fait une recherche sur les autres topics de la liste sh-32 et j'ai installé le script du sh-32 pour cubase.

Citation : Voici le script pour Cubase SX
http://synovy.free.fr/sh-32_for_cubase.zip
Ce sont les noms de patches , performances, et kits rythmiques pour affecter plus facilement (par des noms et non pas par des messages midi) les sons de tes pistes...

Ca implique que le passage d'un patch à l'autre est beaucoup plus simple (car configuré :!: )

Ensuite, j'ai mis le out sh-32 sur le in de ma carte son et j'ai tourné le potard cutoff. Il n'y a aucune info midi qui passe! Le thru est désactivé comme je te l'ai dit...
J'ai essayé de mettre le in sh sur le out carte son, et là, c'est un peu la cata: dès que j'enfonce un bouton en mode preview, tout s'affole (ça fait une boucle d'infos midi).
Donc, à ce niveau, je suis bloqué. :nawak:

Au niveau de la performance, comment dois-je faire pour régler le canal de contrôle général? Je vois pour les différentes parts, mais pour le général :noidea: Je crois que c'est la solution à mon problème numéro 2! :fete:

Merci pour tes conseils! Je continue de mon côté et je te dis quoi vendredi...

A bientôt :coucou:

Xa
17
A mon avis ton probleme se situe au niveaux de cubase...

si tu envoie des données a ton sh32 par le midi out de cubase et que le sh32 envoie des données a cubase par midi out, cubase recois des données et te les renvois dans ton sh32. C'est sans fin...

Il doit y avoir une fonction dans cubase pour desactiver le midi thru je crois enfin c'est sur qu'il doit y avoir quelque chose regarde dans le manuel ou va voir sur le forum de cubase, j'ai pas le truc en téte. ou meme dans le sh32 ta peut etre une fonction pour desactiver la fonction midi trhu. (Je connais pas la machine je pourrais pas te dire en detail).

Ensuite pour enregistrer tes mouvement de potard dans cubase il faut que tu active l'enregistrement de ta piste dans cubase ta un pti carré qui doit devenir rouge quand tu l'active et il faut aussi que tu est selectionner la piste avec la souris la piste doit devenir bleu clair ou un truk comme ca.
18
Si ta une boucle midi avec le sh32 ca veut dire que le midi out de ton sh32 se transforme aussi en midi thru puisqu'il n'a pas de prise midi thru. C'est obliger que tu puisse regler dans un menu du genre utility sur ton sh32 , MIDI TRHU sur off ou echo back off un truk comme ca...
19
Dans mon message du 14/12, j'écris que le midi tru du sh est désactivé... Par contre, je vais voir pour désactiver le midi thru du cubase. Je sais pas trop comment, mais ça doit se trouver dans les docs...

Mais... Est-ce normal que lorsque le sh est en maître, aucune info midi ne passe dans cubase lorsque je tourne le potard du filtre par exemple?

Comment configurer le filtre enregistrement midi et midi thru dans cubase? Le prob vient peut-être de là...

Merci

A bientôt

Xavier :roll:
20
Désolé,mais pour cubase,je pourrai pas t'aider... :noidea: