Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-32
Photos
1/401

Je n'arrive pas à la mettre en MIDI

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 229 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Je n'arrive pas à la mettre en MIDI
Hello everybody.

Je n'arrive pas à mettre ma SH 32 en esclave midi.
Je vais vous expliquer ma configuration.
J'ai une boite à rythme R8, je m'en sert comme midi maitre. Le OUT de la R8 est branché au IN d'une electribe.
Il me reste donc le IN et le THRU de libre sur la R8.
Sur ma SH32, le IN est prit par un clavier , il me reste donc le OUT de libre.
Je n'arrive pas à trouver la config et/ou la manip pour synchroniser la SH32 à la R8.
cela m'agace énormément...
Avez vous la solution?

Merci à vous!!!

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 07:45:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Il peut s'en sortir sans MIDI merge.

Le OUT de clavier maître peut aller dans le IN de son Electribe, le OUT de son Electribe dans le IN de son R8 et le THRU de son R8 dans son SH-32.

De cette façon, le R8 et le SH-32 seront synchronisés sur le le clock de l'Electribe...

Bon OK, il voulait tout synchroniser sur le clock du R8 mais je ne vois pas l'intérêt quand l'Electribe peut aussi faire la même chose et bien plus...
12

Saulin83, des nouvelles? As-tu réglé ton problème?

Et je me permets de te reposer ces questions : peux-tu préciser quel est le modèle de ton Electribe, et comment utilises-tu la R-8? (et accessoirement, mets ta liste de matos à jour icon_wink.gif).

13
Désolé les amis de ne répondre que maintenant, mais je vais encore m'abstenir car le matos est entreposé chez un ami du groupe, et je n'ai pas pu y toucher depuis.
Mais j'y vais tout à l'heure et je pourrai enfin tester vos recommandations. Du coup je vous ferai parvenir en direct mes manips.

Alors l'electribe est une Es-1 MkII
Et la R 8 je l'utilise comme boite a rythme principal, et comme machine maitrisant tout le reste en midi.

Une chose qui me dérangeait dans vos dires, c est lorsque vous me dites de brancher mon clavier midi oxygen sur l'electribe. Cela me dérange car c'est la roland SH 32 que je veux controler avec le clavier, pas l'electribe...

m'enfin j'essaierai tout ca tout a l heure, et bon dieu que j'ai hate de résoudre cette affaire.
14
Bon alors les mec ça marche super bien au niveau du clock mais seul truc c est que j ai mis la r8 en maître. Ça marche très bien.
Mon problème réside dans le clavier maître, je veux absolument contrôler la sh32 avec mais la je ne voispas comment faire vu que le in est pris.....

Voilà le récapitulatif de mes branchements:
R8 out dans electribe in
Electribe thru dans sh in

Et mon clavier maître debranché....

On y est presque!
15
Clavier maître OUT -> R8 THRU ?
16
Non ça ne fonctionne pas.
Autre chose, ma sh 32 joue des notes toutes seule, des notes qui sont en relation avec ma r8. Si j arrête la boîte à rythme les notes ne sont plus jouées... C est pénible
17

Bon, alors oublie le branchement clavier > ES-1, celle-ci ne merge pas, et tout ce que tu pourras contrôler avec le clavier, c'est l'ES-1!

J'avais pensé te conseiller d'utiliser ton SH-32 comme maître en MIDI clock, mais celui-ci ne transmet que les signaux d'horloge et pas les signaux de commande. Idem pour l'Oxygen, il transmet les commandes mais pas d'horloge MIDI (en tout cas, aucune mention dans la notice, à vérifier). C'est vraiment mal foutu...

De toutes façons, si tu utilises la R-8 pour faire jouer des notes au SH-32, il faut la laisser comme maître. Et, comme je l'ai déjà dit plus haut, lorsque l'on a 2 maîtres, il faut merger les signaux.

Donc malheureusement, je crois bien qu'il te faudra :

-soit acheter un MIDI merge

-soit changer de clavier et prendre un Cakewalk A-300PRO ou un Edirol PCR-300 (je te cite ceux-ci car je suis sur qu'il ont une fonction MIDI merge).

18
J'étais complètement à l'ouest dans mes réponses précédentes car j'ignorais qu'on pouvait utiliser la R8 comme contrôleur ! Je possède une R5 et je suis bien content d'apprendre ça, je ne savais pas que son séquenceur envoie les notes en MIDI. Son gros manuel de 200 pages m'a intimidé depuis le début et je ne l'ai jamais utilisé pour autre chose que ses sons.

J'ai même lu que certains n'utilisent que cette machine comme contrôleur pour composer les rythmiques et que ce serait plus efficace que d'autres alternatives modernes. Je vais décidément devoir m'y mettre.

Alors 9penar avait bien raison: ça prendra un MIDI Merge. J'ai vue que MIDI Solutions en vendent à 70$. C'est chère mais je possède le MIDI Thru de cette même marque et ça marche nickel. Je crois que je vais aussi tester ça si je fini par dompter ma R5.

J'aurais aussi apprit à quoi sert un MIDI merge, j'avais mal compris à quoi ça servait ! Je vais me coucher un peu moins con ce soir...

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 19:44:50 ]

19

Hors sujet :

Mon'onc X, content de t'avoir appris quelque chose. icon_wink.gif

En fait, il faut considérer une boîte à rythmes comme 2 appareils en 1 : un générateur de sons et un séquenceur à patterns (et éventuellement un clavier de contrôle, les pads). Cela implique que tu peux déclencher les sons de la BAR depuis un contrôleur externe (clavier, séquenceur). Tu peux également contrôler un autre appareil en MIDI depuis la BAR, chaque instrument de celle-ci étant affecté à une note MIDI. Attention quand même, en général une BAR envoie un message Note On suivi très rapidement d'un Note Off : cela veut dire qu'on ne peux pas jouer des notes longues.

De la même façon, il faut considérer un synthé comme un clavier maître et un générateur de sons : on peut imaginer que la partie clavier contrôle un expandeur en même temps qu'un séquenceur contrôle la partie générateur de sons (il faut pour cela régler le paramètre MIDI Local sur off.

Citation de Saulin83 :

Autre chose, ma sh 32 joue des notes toutes seule, des notes qui sont en relation avec ma r8. Si j arrête la boîte à rythme les notes ne sont plus jouées...

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "en relation avec ma r8" : soit ta R-8 envoie des message de note au SH-32, soit elle envoie un MIDI Clock?

Dans un cas comme dans l'autre, il est normal que ton SH s'arrête de jouer : dans le premier cas, lorsque tu arrêtes la R-8, tu arrêtes d'envoyer des notes au SH, et dans le second cas, tu lui envoies un message "stop".

20
C'est clair qu'on est un peu hors sujet par rapport au SH-32. Il faudrait peut-être qu'un modérateur déplace ce sujet sous une autre section.

Citation :
Autre chose, ma sh 32 joue des notes toutes seule, des notes qui sont en relation avec ma r8. Si j arrête la boîte à rythme les notes ne sont plus jouées...

Je crois savoir de quoi tu parles, j'ai aussi parfois ce problème. C'est arrivé à plusieurs reprises que le sustain du SH-32 reste coincé quand je le pilote d'un autre clavier qui envoie le clock et les messages START/STOP. Dans mon cas, le SH relâchais la note quand le clavier maître envoyait un STOP. En fait, le même problème s'est aussi produit avec le synthé que j'utilisais comme contrôleur (sustain des notes coincés) alors je ne suis pas sûr que ce soit le SH qui est en cause.

je viens de changer de clavier maître et ça ne s'est pas reproduit depuis un moment mais je te tiens au courant si j'arrive à comprendre la cause du problème.

Ceci dit, c'est encore un nouveau sujet qu'il faudrait démarrer dans une autre section...