Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 11/02/2025 à 12:44:16Création de sons (maîtriser le JD-08)
Le JD-08 bénéficie du panneau de commande le plus riche de tous les Roland boutique et même de nombreux autres synthétiseurs bien plus gros !
C'est un vrai défi que d'avoir mis autant de commandes en façade sur 30 cm x 13 cm et pour 840g, avec un clavier d'1 octave intégré !
Je trouve que la taille des curseurs n'est pas un problème car leurs courses sont très fermes, ce qui permet de choisir les valeurs précisément.
Le JD-08 affiche les valeurs de chaque paramètre lorsqu'on les modifie (ce qui n'est pas le cas de tous les synthés, style le TEO5 ou le take5).
Toutefois je n'ai pas trouvé comment afficher la valeur courante sans modifier la valeur du paramètre, exemple pour les enveloppes (style, le point s'affiche quand on arrive sur la valeur du patch) et je n'ai pas trouvé de réglage système pour changer le comportement des curseurs.
En revanche cela fonctionne pour les boutons rotatifs : ex. pour Waveform, la valeur démarre depuis la valeur actuelle.
Le JD-08 est très complet en paramètres sans tomber dans une usine à gaz. Reste qu'il faut maîtriser tout ces paramètres, dont certains que je n'ai vus que sur ce synthé ... d'où ce sujet de type "trucs et astuces".
[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 09:01:27 ]
JD08_corner
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
2Posté le 12/02/2025 à 09:32:54
Patch, timbre, part, tone, layer ...
Un son stocké en mémoire s'appelle un patch (cela correspond à 1 timbre)
Le JD-08 est bi-timbrales : son séquenceur peut enregistrer et jouer 2 patchs différents en même temps, appelés PartA et PartB
Chaque patch se compose de 4 tones, également appelé layer (que l'on pourrait considérer comme des oscillateurs)
Chaque tone (ou layer ou osc) bénéficie de l'ensemble des paramètres d'édition (Il y a donc 2 LFO par tone, là où sur beaucoup d'autres synthé il n'y en a qu'1 par patch !).
La grande force de l'interface du JD-08 est de pouvoir modifier librement plusieurs tones en même temps (via la touche Active layer).
Cela permet de traiter les 4 tones comme un unique son dans un 1er temps, puis d'apporter de petites modifications pour chaque tone (style le pitch) : on peut créer très rapidement des sons analogiques typiques ... Rajoutez l'option unisson et le chorus et vous avez un lead polyphonique sans aucun rapport avec beaucoup de synthé dont le JP-08 que j'ai eu
2
[ Dernière édition du message le 13/02/2025 à 17:08:30 ]
JD08_corner
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
3Posté le 13/02/2025 à 14:10:38
Enveloppe de PITCH :
J'ai eu un peu de mal avec l'enveloppe du PICTH car je croyais que les curseurs modifiaient la même chose sur les 3 enveloppes (ex. le curseur L1 modifiait le L1 pour toutes les enveloppes).
Or, il faut bien prendre en compte les repères de l'enveloppe PICTH du haut et ne pas confondre avec les repères du bas de l'enveloppe du TVF/TVA :
- en fait, le 3ème curseur défini le niveau de L1 pour le TVF/TVA alors qu'il défini le T1 pour le PICTH
J'ai fait un montage photo pour simplifier ça :
1
[ Dernière édition du message le 13/02/2025 à 14:24:46 ]