Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ce qui est dommage sur le sh-01a

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 6 054 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion ce qui est dommage sur le sh-01a

Bonjour,

Ce topic se propose de recenser ce qui est dommage sur le sh-01a, ce qui est pénible ou un peu loupé, ce qui aurait pu être mieux quoi, afin que les futurs acheteurs le choisissent en toute connaissance de cause...

Point de débat, de grand blabla ni de vaine polémique ici (pour cela aller sur le topic principal, 27 pages enflammées vous attendent), juste une neutre énumération de ce qui pour chacun, à l'utilisation, semble perfectible.
Et si possible plutôt concernant l'utilisation avancée de la machine, donc les choses qui ne sautent pas aux yeux, que l'on découvre après avoir déjà bien utilisé la bête... Donc merci de ne pas revenir sur le format de la machine, la distance entre les potars ou ce genre de truc déjà évoqués dans le topic principal.

A vous les amis...

 

 

Afficher le sujet de la discussion
41

ok, je pense comprendre ton besoin : tu joues un truc au clavier, mais la note ne sort du sh que quand l'ordre est reçu sur l'entrée EXT CLOCK IN du sh, relié par exemple en sortie TRIGER OUT d'une tr-08 (sur le RIM SHOT je crois de mémoire) ? c'est bien ça ?

si oui, c'est sacrément pas con ! icon_bravo.gif
et ça marche sur le SH-101 ? (jamais testé ça perso) (honte soudaine mal dissimulée)

42
c'est exactement ça. analogue style...
43

Citation de : Cruise Castillo

suite... mon post précédent ne sera donc pas le seul gros défaut important à mon goût.
le SH101 original pouvait, avec son sample & hold primitif, utiliser l'ext clock in (ou carrément le gate out du clavier branché dans l'ext clock-in .... c'est même dans le manuel) à la place de l'onde carrée habituelle du LFO - afin bien sûr d'obtenir du s&h synchronisé à des séquences!
et bien sur ce SH01A, allez vous faire foutre... c'est mort. mais où ont-ils la tête chez Roland ???
il faut absolument qu'ils corrigent le tir et permettent la synchro du LFO en Midi ou/et en ext clock in... là ça commence à faire beaucoup de -

 alors ça pour moi c'est un défaut majeur : celà signifie, si je ne me trompe pas, que l'on ne peut pas faire de séquence dont chaque note est aléatoire, puisqu'on ne peut pas synchroniser le FLO (qui génère ces notes aléatoires) au tempo !!!

me goures-je ?

44

et tu as essayé le coup du GATE OUT => EXT CLOCK IN  sur le sh-01a ? comme sur le SH-101 ?

45
oui... ça ne marche pas :/
ça doit être plus compliqué qu'on ne le pense de faire fonctionner un synthé virtuel exactement comme les modules d'un simple synthé mono analogique.
46

Cruise, toi qui touches ta bille en électronique, tu ne veux pas regarder ce qu'il nous pond en sortie, et voir ce qu'il attend en entrée, il y a peut-etre moyen de bidouiller quelque chose entre les deux...
Si je ne dis pas de connerie, on est en CV/GATE en out, si mes souvenirs sont bons c'est de l'analo 0-5V ?
EXT CLOCK IN une mesure sur la sortie d'une tr-08 nous en dirait plus, non ?

47
je ne touche pas spécialement ma bille :)
Gate dans ce cas (et trigger out de la tr-08) c'est à peu près +12V
(0 à 5 c'est pour le CV)
mais malheureusement ce n'est pas le problème. si le firmware ne propose pas ces tâches précises ça ne changera rien :/
48
hop un nouveau "dommage" :

quelle bonne idée d'avoir ajouté un switch physique pour transposer le clavier (comme sur l'original)... par contre il ne transpose que le synthé en interne, en sortie midi on reste bloqué avec les deux pauvres octaves si on utilise le k25m.
49

ah, mince !

en revanche il est pris en compte par le seq, et ça c'est top !

50
pris en compte uniquement en écriture bien sûr...