Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes d enveloppe sur les sh01

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 895 vues
  • 5 followers
1 Problèmes d enveloppe sur les sh01
Bonjour à tous.
Je suis un grand Fan du sh101 depuis de nombreuses années.je le connais très bien et je l’apprécie particulièrement pour ses sons percussifs ou ses bass hyper snappy.J’en suis à mon 2ème sh 01a,le premier,je l’avais revendu parce que je n arrivais pas à le faire sonner aussi bien que mon sh101.Le nouveau,je l’ai acheter pour une question de pratique pour le transport en config minimaliste.
J’ai rencontré le meme problème sur ce nouveau SH01a:la course du Decay en début ouvre beaucoup trop vite l enveloppe ce qui empêche de faire tout une gamme de sons snappy et de percussion .ceux qui apprécie et recherche ça comprendront très vite de quoi je parle.
Pour en avoir le cœur net,j’ai programmé le CC du decay en midi sur un séquenceur (cc n75) et je l’ai incrementé de 1 en 1a partir de zéro.le constat est que dès la valeur 5 ou 6, le decay ouvre l’envelope beaucoup trop ,ce qui donne à peine 3 ou 4 gradients de réglage pour obtenir un son snappy,(il faut bougé le slider au 10eme de millimètre,c’est archi trop sensible,mal étalonné,pfff)alors que sur le vrai SH101 (ou le plug de TAL BassLine 101) il y a une progression beaucoup plus lente et subtile de la valeur du decay,ce qui permet de produire des variantes de sons percussifs beaucoup plus étendus que sur le SH 01a
Alors évidement,pour ceux qui ne sont pas intéressé par les sons de perçu et les bass ultra punchy et snappy ,cette info ne va pas les intéressé,mais pour fans de sons qui claques,l info mérite d’etre Écoutée.
J’ai prévenu Roland US et Roland.com,on verra si la dev team peut faire quelque chose,mais à mon avis c’est sans espoir...Vu que apparement personne s’en était aperçu ni même nos « meilleurs » blogueurs ou review du net...
C’est dommage parce que ce SH01 est vraiment une excellente reproduction du SH101.Aussi j invite tous les gens qui ont constaté ce problème d envoyer un message à Roland pour qu’il se bouge pour rendre se SH boutique encore meilleure.
Afficher le premier post
11
Sur le SH01 le potard du decay est 1Mo de type A. Je serais tenté de dire qu'il est logarythmique vue que c'est un produit japonnais (donc le numéro 2 sur le schéma ci dessous). Ce qui confirmerait la précision au départ de la course.

roland-sh-01a-2481286.png

Aprés je suis surpris que Roland n'est pas repris cette spécification dans le codage du potard.

Tu les a déclanché comment tes notes avec le clavier roland, en midi tu as gardé la vélocité par défaut ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 14:17:58 ]

12
Les notes sont déclenchées directement par le sequenceur qui a été programmé en pas à pas ,32 notes, chacune avec une incrémentation du CC du decay de 1 en 1 pour etre bien sur (inutile d'aller au dela de la valeur 32 car apres le decay est long et normal).J'ai fait un exemple audio pour en avoir le cœur net, c'est vraiment flagrant et pour ma part,ca manque terriblement au SH01a ce probleme de "quantize" trop grossier du debut du decay.Et comme j'aime vraiment ce SH01a parce qu'il est tres prtique pour moi (taille pour le voyage)et la poly qui le transforme quasiment en hybride Jupiter4/Juno,j'ai partagé ce probleme pour que ceux qui sont sensible à ce défaut en parle à Roland pour qu'il se bouge pour corriger ca.
13
Tu me dis toujours pas comment est réglé la vélocité sur ton sh01 et même avec le sequenceur interne ce réglage à son importance...

Je viens de comparer le sh01a avec la MC202 et pour moi le comportement du decay est identique et pas très précis sur le début du potard. Mais cela n’empêche pas de faire dès son percussif. Mais pas avec les réglages que tu donnes il faut mettre de la résonance et couper le filtre au milieu.

Pour moi il y a pas de problèmes de decay

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 20:02:47 ]