Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes d enveloppe sur les sh01

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 894 vues
  • 5 followers
1 Problèmes d enveloppe sur les sh01
Bonjour à tous.
Je suis un grand Fan du sh101 depuis de nombreuses années.je le connais très bien et je l’apprécie particulièrement pour ses sons percussifs ou ses bass hyper snappy.J’en suis à mon 2ème sh 01a,le premier,je l’avais revendu parce que je n arrivais pas à le faire sonner aussi bien que mon sh101.Le nouveau,je l’ai acheter pour une question de pratique pour le transport en config minimaliste.
J’ai rencontré le meme problème sur ce nouveau SH01a:la course du Decay en début ouvre beaucoup trop vite l enveloppe ce qui empêche de faire tout une gamme de sons snappy et de percussion .ceux qui apprécie et recherche ça comprendront très vite de quoi je parle.
Pour en avoir le cœur net,j’ai programmé le CC du decay en midi sur un séquenceur (cc n75) et je l’ai incrementé de 1 en 1a partir de zéro.le constat est que dès la valeur 5 ou 6, le decay ouvre l’envelope beaucoup trop ,ce qui donne à peine 3 ou 4 gradients de réglage pour obtenir un son snappy,(il faut bougé le slider au 10eme de millimètre,c’est archi trop sensible,mal étalonné,pfff)alors que sur le vrai SH101 (ou le plug de TAL BassLine 101) il y a une progression beaucoup plus lente et subtile de la valeur du decay,ce qui permet de produire des variantes de sons percussifs beaucoup plus étendus que sur le SH 01a
Alors évidement,pour ceux qui ne sont pas intéressé par les sons de perçu et les bass ultra punchy et snappy ,cette info ne va pas les intéressé,mais pour fans de sons qui claques,l info mérite d’etre Écoutée.
J’ai prévenu Roland US et Roland.com,on verra si la dev team peut faire quelque chose,mais à mon avis c’est sans espoir...Vu que apparement personne s’en était aperçu ni même nos « meilleurs » blogueurs ou review du net...
C’est dommage parce que ce SH01 est vraiment une excellente reproduction du SH101.Aussi j invite tous les gens qui ont constaté ce problème d envoyer un message à Roland pour qu’il se bouge pour rendre se SH boutique encore meilleure.
2

super interessant et pointu comme test, bravo !!!

icon_bravo.gif

3

du coup tu as eu une réponse de Roland ?

4
Pour l’instant pas de nouvelles mais je vais insister à fond! C’est quand même gros comme problème car cette enveloppe ultra.c’est quand même l une des grosses caractéristiques et qualité du vrai SH101.Et quand on décide de faire un clone,c’est pour quand même se rapprocher au mieux de l original...La,l’idee c’est pas de dire que le vintage est mieux que le moderne,mais juste que le job soit fait quand on a l ambition (marketing)de faire revivre un classique.Ils ont loupé un épisode au Japon j’ai l impression ;)ou alors il se servent du SH pour faire des nappes??
5
Et si c'était simplement ton SH101 qui a un problème. Les potards ça s'usent avec le temps et la réponse n'est plus la même ...
6
T'as eu l'occase de tester le 101plug-out ? J'ai pas le sh01a mais avec le 101, je fais des sons de percussion a la tr909.
Faudrait voir le decay du plug-out et du sh01a si c'est le même problème.
7

Olivier, j'ai aussi un SH-101 et un sh-01a; si tu veux, je peux tester sur le mien
fais-moi passer une photo détaillée de tes paramètres pour un son percussif, avec en zoom l'adsr et les params de filtre, et on regarde...

8
Djzep,cela ne peut pas être un problème du au sh101l d’avoir + de finesse de réglage .
Kool,la question est bonne,oui le plug out a le même problème que le Sh01a.Par contre le TAL bass line (qui est une excellente émulation) lui n’a pas ce problème et réagi comme mon SH 101.
Marclr17,le réglage est tout simple,monter à fond le volume de l onde SAW,monter à fond le Frq ,baiser le Rez a zéro,pour l’enveloppe,À =0,S=0,R=0 faire varier le D entre 0 et 3 (petites barres graduées) c’est la que tout se jouer.
9
roland-sh-01a-2480894.gif
Si on prend les specifications du SH101 le decay varie entre 2ms et 10 s
Je pense que Roland a respecté cette spécification avec le SH01-A.

Par contre le SH01-A est par défaut sensible à la vélocité ce qui n'est pas le cas du SH101.
Il faut donc te mettre dans les même condition pour comparer et bien penser à mettre aussi le SH01-a en mode monophonique.
10
Merci pour cette fiche de specs tres Intéressantes.
du coup ca me permet de mieux expliquer les problèmes en ms. Les specs sont sans doute respectées sur le SH01a.Ce qui ne l'est pas, c'est la subtilité des valeurs intermédiaires pour les valeurs rapides. On va dire par exemple que la progression du fader du SH101 va évoluer de 0,1ms en 0,1 ms en début dd course alors que l'incrémentation de 1 en 1 du CC du decay du SH01a va donner un gros saut de 2 ms d'un seul coup ce qui élimine plein de subtilité de sons de percu ou snap que pour ma part ,j'utilise bcp, et c'est donc pour cela que je me suis aperçu de ce problème, n'arrivant pas à faire mes sons favoris avec. En fait, il leur suffirait de coder ce Decay sur plus que 8 bit pour dépasser la limite de 128 divisions, se qui de toute évidence est insuffisant pour rendre les détails de cette jolie machine.
Pour les réglages,je ne peux pas m'etre trompé,j'ai programmé la progression du decay avec mon sequenceur en pas à pas avec incrementation de la valeur du decay de 1 en 1.