< Tous les avis Roland SH-4d
Softarden Softarden

« Un bon synthé, un mauvais séquenceur »

Publié le 04/06/24 à 08:52

Electro, j'aime la synthwave en particulier donc récupérer les vieux synthés de Roland c'est un plaisir.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Oui, pas "trop" mal fini. Quand même une impression de plastique, surtout sur les boutons rond au choix très discutable mais dans l'ensemble c'est correct

Les sons sont très bons, la synthèse Roland est toujours aussi excellente et maitrise vraiment la technologie pour reproduire ses anciens synthés.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

En ce qui concerne l'édition des sons, il y a du bon et du moins bon. Dans ce qui est bon je retiens quand même l'effort de reproduire les contrôles sur les synthés d'origine (donc le juno, le sh101 etc..) et ça c'est vraiment très agréable.
Ce qui est très bon également c'est tous les potards, lisibles et directement accessibles pour le filtre, l'enveloppe etc... Perso je trouve même que c'est la partie la plus réussie, on a vraiment tout pour sculpter convenablement son son avec des contrôles en direct c'est top.

Dans ce qui est moins bon c'est parfois la clareté des instructions pour aller en mode "édition poussée" sur les sons. J'avais vu une vidéo où on pouvait ajouter du "Fat" sur les sons donc pour avoir les basses bien grasses et le parmètre fonctionne vraiment bien, je ne sais pas trop ce qu'il y a derrière mais c'est convaincant. Soit. Ce paramètre, je n'arrivais pas à le retrouver, impossible, je n'ai compris que récemment qu'il n'existait que sur certains types de synthés.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les +
* Ergonomie générale pour la partie synthé
* Qualité des sons
* les presets de qualité

Les -
* Le séquenceur est épouvantablement limité
* La sauvegarde est catastrophique (impossible de sauver un projet simplement, il va vous demander à chaque fois si vous souhaitez sauvegarder le pattern, ensuite tous les sons de votre pattern un par un, ensuite votre projet. C'est NUL et lourd, d'autant plus que si vous ne sauvez pas et que vous changez de pattern, tout est perdu). Heureusement il y a une manière plus simple pour écraser tout mais ça reste inutile cette manière d'avoir complexifié les sauvegardes.

En conclusion:

Ce synthé est un excellent synthé mais il ne doit pas être pris pour ce qu'il n'est pas, à savoir un séquenceur et/ou une groovebox.
L'utilisation qui est compatible avec ce synthé pour moi c'est avoir envie de créer des sons pour son morceau, les sauvegarder proprement et puis séquencer le tout via du midi, bref un expandeur.