4.3/5
  • FredDupFredDup

Waldorf BlofeldPublié le 19/06/09 à 21:16
    Caractéristiques disponibles partout sur le net... Je ne les rappelle pas ici

C'est mon premier synthé... J'en rêvais depuis longtemps sans oser sauter le pas... Je suis donc un peu perdu dans les manipulations. La notice papier fournie avec l'engin est totalement insuffisante. Heureusement qu'il y en a une plus complète en pdf. Cela dit, il n'y a que deux langues(anglais et allemand), ils auraient pu l'imprimer!)
    Je tâtonne dans tous les sens, sans encore rien maîtriser, et une chose me saute aux yeux: des possibilités de fou (ou presque...) mais beaucoup trop de menus. Quelques boutons supplémentaires auraient probablement simplifiè la manipulation de l'engin.
    Pour l'…
    Caractéristiques disponibles partout sur le net... Je ne les rappelle pas ici

Pour l'instant, je manipule le tout avec un vieux clavier CASIO, il me faudra vraiment envisager d'acheter un clavier qui me permettra quelques réglages sans accéder aux menus...

Je découvre. Les nappes sont superbes... Et le reste me paraît très intéressant. Je n'ai pas encore vraiment fait tout le tour, mais je ne suis pas déçu!

Après une toute petite semaine de test, je vais commencer à vraiment l'utiliser. Je mettrai mon avis à jour au gré de mes essais et utilisations.
  • Sn2oSn2o

Waldorf BlofeldPublié le 08/11/08 à 12:52
    Quelques détails importants :
    -1 port midi in, le Midi out étant géré par le port usb. Sortie audio en stéréo/jack.
    -Multitimbrale 16 parties mais pas de selection midi off (pour "muter" des pistes mais j'y reviendrai)
    -Environ 1000 sons de tout type organisés en plusieurs bank
    -2 potards de menus et 4 controlleurs.

L'utilisation est simple pour ceux qui ont l'habitude des synthé waldorf type microQ etc... Par contre pour les amoureux du potard faudra repasser.

Quelques détails importants :
    -Environ 1000 sons de tout type organisés en plusieurs bank
    -2 potards de menus et 4 controlleurs.

Les capacités d'éditions sont nombreuses, c'est du waldorf!!!. Même si le principe de menu sous menu peut paraitre fastidieux, cela ne pose de problème que dans une configuration live. Les paramètres étant tous éditable via midi on prend vite le pli de bosser ses automations à fond pour tirer le meilleur de la bécane.

Le manuel est clair, sans plus.

Pour ceux qui ont taté du Waldorf, pas de surprises.

Pour les autres, c'est un synthé numérique donc le grain est particulier. Ce synthé sonne assez fort en comparaison d'autres numériques que j'ai pu tester (gamme E-mu pourtant réputé). Ceci dit, les sons d'origines sont de bonnes factures, on parle içi de sons bien synthétiques (on oublie les trompettes!!).A mon sens il servirait plus à des compositeurs de house péchu, hardtranse, progressive ou même ambient.

Les effets sont moyen en ce qui concerne les delay et reverb par contre la disto est excellente (ca être gros son allemand!!)

Bien, malgré toutes ces nombreuses qualités il y a quand même quelques choses à redire sur ce blofeld. (voir le nombre de post sur le forum pour s'en assurer)

D'abord, de nombreux bugs subsistent même après la quatrième mise à jour. (qui soit dit en passant peut prendre un certain temps et prise de tête avant installation)
    La théorie selon laquelle "des sons crachent ou grésillent et c'est normal" est à revoir compte tenu du nombre de preset qui sonne nettement mieux après les fameuses mises à jour. Certains preset crache ou grésille par nature mais on sent assez vite la différence avec un preset qui crache parce que la bécanne déconne.
    Parfois, en pleine lecture, le synthé se bloque et vos modifications sont perdus.Zut !
    (C'est tout de même embétant d'avoir à guetter les upgrades pour imaginer faire fonctionner son appareil correctement)

Sinon sur l'utilisation, j'ai été surpris de constater qu'en mode multi on ne pouvait pas choisir d'utiliser seulement trois ou quatres pistes, c'est 16 pistes ou 1 seul. En gros, si vous avez un parc de machines (c'est mon cas) il faut passer par l'interface usb midi du synthé pour multiplier les Midi out et utiliser toutes ses bécanes. Mais si vous souhaitez faire du live sans pc (ce qui est mon cas) c'est la chianli, faut 2 midi out sur votre séquenceur. J'ai écris à Waldorf sur ce sujet, il m'ont répondu qu'effectivement ce n'était pas étudié pour! cool.

Donc pour résumer, c'est une très bonne machine pour le studio ou en supplément pour un live si on a qu'un séquenceur. Les défauts de fonctionnement n'entachent en rien son énorme potentiel, c'est juste agacant.

Je suis vraiment content de cette bécane, les sons me conviennentt parfaitement. Ce synthé s'intègre parfaitement dans un parc de machines vu le nombre de ses preset et sa petite taille...

Le rapport qualité/prix est imbattable et en plus il est beau à regarder !!!
  • multipadmultipad

Waldorf BlofeldPublié le 31/10/08 à 13:49
    Bonjour à tous,je ne donnerais pas les caractéristiques qui sont disponibles sur le net.
    Sachez quand même que le blofeld peut fonctionner en mode multi est donc générer plusieurs son en même temps.

Le blofeld est rapide à mettre en place et ne pose pas de problème pour son installation.Vous serez obligé de le brancher à un pc pour séquencer des sons et à un clavier midi pour les écoutés.Sans autre matériel il est impossible de l'écouter (expander).L'édition des sons est pas mal mais vu le manque de potard en façade ça limite les paramètres éditable en meme temps.

C'est surtout la que je voulais laisser mon avis...Il est clair que le sons de cette petite bécane surprend un peu et est meilleur qu'un synthé virtuel (vanguard,v-station,predator etc).
    Très bon dans les nappes,lead mais manque de basse.En effet meme avec un bon son de base vous serez certainement obligé de jouer de l'équalisation pour remonter sa présence en basse.Les effets sont bien sans plus.Les formes d'ondes des autres bécane incluse sont très bien.Pour résumé: un bon son mais qui manque un peu de basse.Et puis il ne faut pas oublier que c'est un numérique donc attendez vous à avoir des effets de crantage sur les filtre ou quelque clic audio sur certain réglages (cut off en bas = petit crak audio) de certain son mais pas tous.

Bon ben pour le prix finalement y'a rien à dire car vous ne trouverez pas mieux sur le marché dans cette categorie de prix.