Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet presets en mono ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 609 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion presets en mono ?
Salut à tous !

J'ai une petite question sur ce bel engin qui me fait les yeux doux, mais je voudrais être sûr avant de me lancer.
Je voudrais l'utiliser en live pour des basses puissantes (style electro/dance) d'une part et les autres sons qui me plaisent beaucoup sur les démos (pads, keys, fx etc...)
Mais j'ai besoin de sortir la basse sur une voie indépendante. Comme il n'y a qu'une stéréo out, j'imagine que le plus simple est de passer en mono, mettre la basse à gauche, et les autres sons que j'uiliserai à droite.

Mais tous ces jolis sons, supporteront-ils le passage en mono ? La stéréo est bien sûr un plus, mais, en live ça devrait aller, j'imagine ?

Vous l'avez compris, la question subsidiaire est : est-ce que pour des basses puissantes il est bien ?

voilà voilà, merci à tous !

http://www.thetape.eu

2
En fait pour la stéréo j'ai surtout peur des effets : le delay par exemple est un fx stéréo. Donc si on met spread à 0 je pense que la stéréo est centrée mais sort dans les 2 canaux... Donc mon histoire risque de tourner court.

Dites moi si je me trompe !

http://www.thetape.eu

3
Hello  fransesco...
pour du live je pense que c'est mieux d'utiliser du mono. Bien sur ça depend de la config du style etc, mais tu laissera plus de place aux autres instruments dans le mix, les sons vont moin se bouffer entre eux. En revanche quand tu dis passer en mono, tu  veux dire utiliser les sorties stereo L é R du blofeld comme deux sorties mono  séparées que tu pannera au centre sur la console? Comment c envisages tu  ta config; en mode multi avec un  clavier maitre splité, canal 1 / canal 2?
Si c'est le cas les effets risquent effectivement de gener, et donc je te conseille de les  mettre a zero et d utiliser un effet externe. Si tu as besoin juste d une reverb/ delay , un petit module fera l affaire, voire meme les presets effets d une console " fx". Si en revanche tu veux des effets precis du blofeld, je ne sai s pas si  le dit effet suivra le routing  de panoramique du son auquel il est affécté..

SON1 basse ( Canal1, commandé en midi par Zone de split 1 du clavier maitre via midi in c1) PAN L, FX: 0/127.................> Mixeur TRACK 1 PAN: Centre
SON2 lead, ou pad... ( Canal2, commandé en midi par zone de split 2 du clavier maitre via midi in c2 PAN R FX 0/127.............................>Mixeur TRACK 2 PAN: Centre

affaire a suivre...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

4
Citation :
tu  veux dire utiliser les sorties stereo L é R du blofeld comme deux sorties mono  séparées que tu pannera au centre sur la console?

Oui c'est exactement ça.
Après, c'est selon, soit un split sur clavier maître, soit clavier + mpc1000 pour séquencer.

Après avoir testé tout ça, effectivement je pense que c'est un peu tiré par les cheveux. Il vaudrait mieux utiliser des vraies sorties séparées. Les Fx de la machine m'intéressent donc ça risque d'être trop gênant.
Plutôt utiliser un module externe pour le basses. Je fais ça avec ma mc202, mais je voulais gagner de la place et étendre ma palette sonore...

Bon c'est pas ma priorité pour l'instant, j'y reviendrai sans doute. Je pense plus à un korg R3 mais ça n'a pas grand chose à voir...

Merci pour le partage d'avis en tout cas.

http://www.thetape.eu