Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wavetable

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 988 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Wavetable
Bonjour,
Question peut-être un peu naïve, mais je me risque : A quoi servent les wavetables ? Quelles sont leurs spécificités et comment peut-on les utiliser ?
Merci d'avance pour vos suggestions !

Das Vollkommene soll nicht geworden sein (F. Nietzsche)

2
Plutôt que d'avoir simplement les quatre ondes basiques habituelles sur les synthétiseurs (sinus, triangle, dents-de scie et carrée), la marque PPG a créé, au début des années 80, un instrument, appelé le Wave, embarquant d'autres formes d'ondes pour élargir les possibilités sonores. Mais la particularité, c'est que chaque forme d'ondes peut connaitre des variations de son contenu harmonique. Sur un Waldorf MicroWave, il y a 64 formes d'ondes et 60 variations pour chacune d'entre-elles. Cela permet de faire des textures mouvantes (avec une enveloppe ou un LFO, on peut "balayer" une table d'ondes ce qui fait varier en continu le contenu fréquentiel) et donc avoir une grande variété de timbres.

Tu peux avoir un petit aperçu avec cette vidéo que j'ai faite avec mon Waldorf Q qui possède deux tables d'ondes. Ma sonorité est faite à partir de l'une de celles-ci mais l'onde sélectionnée reste fixe. Par contre, à chaque fois que j'agis sur la molette de modulation, tu pourras entendre ce fameux "balayage" et donc percevoir une sorte de morphing sonore. Sinon, les deux boutons que je manipule en permanence sur la séquence, sont l'ouverture du filtre et la modulation du pitch pour produire un vibrato.



En espérant que mes explications t'éclaireront :8)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 15:25:54 ]