Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Creation d'un programme en multi mode

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 423 vues
  • 4 followers
1 Creation d'un programme en multi mode
Bonjour,
je possède un blofeld depuis peu et en voulant créer des programmes en multimode, je m’aperçois que les possibilités de créations sont assez gigantesques, d’où ma question a ceux qui utilise fréquemment ce mode, avec l’expérience avez vous pris certaines habitudes lié a la création d'un multi mode.
Combien de part utilisez vous en général, comment établissez vous le choix d'un son par rapport a un autre en combien de parties partagez vous le clavier, combien de sons empilez vous les uns sur les autres.....
Ma question est très subjective, je ne demande pas de réponses précises, c'est juste pour évitez et répétez des erreurs et ne pas passez 2 semaines a éditez un multimode.
2
Je me limite souvent à 4 ou 5 parts polyphoniques, si on charge trop la mule on peut couper des notes (et je m'y perds quand c'est trop orchestré icon_facepalm.gif ).

Part-1 pour le son principal, Part-2 un son complémentaire, les arpégios ensuite Part-3, Part-4...pour garder une même logique partout.
Un Pan différent pour chaque timbre pour bien les spatialiser.

Je choisis des timbres bien contrastés pour ne pas faire de la bouillie sonore.
Des sons "moches" comme des petites clochettes ou une basse un peu simplette peuvent, une fois mélangés à d'autres, être superbes, ne pas hésiter à expérimenter.

L'usage en double layer (2 sons par touche) est à lui seul une tuerie :aime:.
Dommage qu'on ne puisse pas faire de fondus sonores progressifs ou de morphing.

Volumes initiaux au 2/3 pour garder de la marge, sinon on ne peut plus trop mixer ensuite.

En programmant des sons délirants du style "bruits de la nature" qui individuellement n'ont l'air de rien, je sors des compos assez extraordinaires au final, ça passe super dans un mix.

En jeu, je pilote le Blofeld depuis un clavier externe 5 octaves avec aftertouch (c'est le minimum pour moi) et je coupe l'envoi des CC de programmes, je garde le MIDI des notes et envoi d'arpégios externes.

C'est une vraie bombe musicale ce petit Blofeld !:bave:

Christian