Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Polyphonie

• 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 150 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Polyphonie
Bonjour, concernant la polyphonie je voulais savoir si quelqu'un savait précisément de combien on réduit les voix en utilisant des samples (SL), des effets, ou autres paramètres que le nombre d'oscillateurs et le nombre de notes jouées.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 11:08:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de willowhisper56 :
Dommage que la polyphonie max soit pas affichée. Comme tu dis JeffX, c'est du cas par cas, si je teste toutes les possibilités, j'aurai pas le temps de faire de la musique !

Bah oui c'est ça.. :??:
c'est ce qu'il m'avait semblé

Citation de willowhisper56 :
J'ai pas remarqué de réduction avec les filtres ou les effets. Plutot sur Bypass, en tous cas pas de Delay qui craque au démmarage en synchro slave d'une midiclock.

ah
c'est déjà bon à savoir :bravo:
12
Et voici la version Black Edition SL :

waldorf-blofeld-1567388.jpg

J'ai remis à peu près dans l'ordre de gourmandise en voix. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

13
Ce qui me frappe c'est qu'avec un oscillateur simple avec Unisono sur 3, on a 9 voix max.
Avec 3 oscillateurs simple avec Unisono sur 0ff, on a 25 voix !!!

Donc si on cherche le maximum de polyphonie, faut oublier l'Unisono.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14
C'est un peu normal : l'unison permet d'empiler des voix...

http://soundcloud.com/xavier07

15
Bah non c'est pas normal, l'Unison est beaucoup gourmand en voix et pourtant plus figé qu'un nombre équivalent d'oscillateurs.

Un exemple, je met un oscillateur simple en Unisono sur 3, j'ai 9 voix avec 3 oscillateurs chacune, soit 27 oscillateurs.

En mode Multi, j'utilise 3 parts sur le même canal midi avec un même son à 3 oscillateurs, Unisono sur Off, j'ai 8 voix avec 9 oscillateurs, soit 72 oscillateurs !

Cherchez l'erreur !
En plus en mode sans Unisono on peut faire des réglages subtils avec la matrice. Avec Unisono c'est Detune et c'est tout.

Ça grossit le son facilement, mais ça bouffe beaucoup plus de voix. Mieux vaut dupliquer un son en Multi.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/10/2016 à 22:47:48 ]

16
Ben non...

Si tu empiles 3 voix de 3 oscillos avec pour une polyphonie de 9 notes, ça te donne 3x3x9 = 81 oscillos...

17
Citation de Xavier07 :
Ben non...

Si tu empiles 3 voix de 3 oscillos avec pour une polyphonie de 9 notes, ça te donne 3x3x9 = 81 oscillos...

En l'occurence dans ce cas c'est 8 voix max, 3x3x8=72. C'est vrai que lorsqu'on utilise un son avec 3 oscillateurs simples sur 3 parts ou en Unisono 3, dans les 2 cas on a 72 oscillateurs.

Ce qui est clair, c'est qu'il faut privilégier le nombres d'oscillateurs simples, plutôt qu'en utiliser qu'un avec Unisono.
On est d'accord là dessus ou on compte pas pareil ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/10/2016 à 19:52:12 ]

18
Oui, on est d'accord...
Tout dépend de ce que l'on recherche et je n'ai jamais été fan de l'unison : ça fait son petit effet et après... bof

19
Bein tant mieux. :-D
Comme je le disais, pour moi c'est une bonne surprise que les oscillateurs simples soient peu gourmands. Je partais du principe "un oscillateur = voix".
Finalement, on peu en avoir 3x25 =75 max. :bravo:

Comme tu dis, l'Unisono est pas le plus intéressant, quoique un Dual pour un son seul, why not, par fainéantise. Je compte utiliser le Blo en multi donc je vais devoir faire attention.

Bon allez hop, on retourne dans la matrice.

7kuL_V6DVL1rOdD8hgEHuNfVc0HXQug1jg7TZCduIIYHIUXPUOQeZdNgHKGoWVWmVh3PiE_1npuSq-q18jY9Tg=s240

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/10/2016 à 17:35:04 ]