Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Micro Q
Photos
1/306
Waldorf Micro Q

Sujet Le microQ comprend-t-il les messages de controle relatif ?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 743 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le microQ comprend-t-il les messages de controle relatif ?
Salut,

J'aimerai controler le microQ avec un BCR 2000. L'intérêt du BCR 2000 est qu'il est capable d'envoyer des message relatif, afin d'éviter des "sauts". Quelqu'un sait-it si le microQ sait gérer ce type de message ?

Jul

Jul

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci!
faut pas trop en demander a ces vieux joujous qd meme! :clin:
12
Non,c'est déjà beau d'avoir les control change avec un Papi comme ça,j'ai des trucs moins vieux qui l'ont même pas :lol:


Et pour le microQ...ça donne quoi le relatif Jujupauty ?
13
Bah c'est pas bon :nawak: J'avoue que j'étais un peu déçu. J'ai essayer de savoir avant l'achat, et puis après je me suis qd même lancé en me disant que de toute facon le BCR m'aiderait bien avec le microQ et c'est le cas :bravo:

Alors le microQ ne comprend pas les messages relatif ça veut dire => si j'édite un patch du microQ et que je règle le "speed lfo1 sur 100", ensuite je passe à un autre patch qui à le "lfo speed sur 60" et bien il y aura bien un saut. Ensuite le bcr peu envoyer des méssage relatifs des +1 et -1, l'ennuie c'est que le microQ ne les comprend pas...

Ensuite la BCR à une fonction "data request'" qui est sensé être un ordre lancé au microQ pour lui demandé la valeur de ces paramêtre. Ca devrait permettre lorsque l'on change de patch sur le microQ de mettre à jour la position des potars du BCR, l'ennui (je vous le donne en mille....) c'est que cette fonction data request n'est pas encore active ds le BCR :nawak:

Alors ce que je trouve cool avec le BCR c'est que ca permet d'avoir bien plus de controleurs en tmps réel, et c'est très intéressant pour le live. Parce que si on veut simultanément bidouiller le filtre et le lfo, bah faut sans arrêt changer de ligne ds la matrice d'édition et c'est chiant. En rajoutant des controleur ça ouvre vraiment la porte à de nouvelles possibilités. Je pense que c'est vrai pour tout les synthés qui n'ont pas énormément de possibilités d'éditions d'origine.

Sinon ya des possibilités intéressantes avec les boutons: par exemple régler un bouton pour changer la hauteur de l'ocillo par appuis successifs, ou alors faire de même pour régler la forme d'onde, c'est plus pratique que de tourned in potar. L'idée c'est que l'on peut se recréer une interface d'édition maison grâce au BCR. Je n'ai pas encore pris le tps d'en concoter une, car il faut bien réfléchir le truc. Si certains sont intéressés, je pensais partager le patron une fois conçu.

Franchement le BCR c'est vraiment une petite boite sympa. Et c'est en l'utilisant que l'on lui trouve de nouvelles utilité. Sans parler des instru virtuels et séquenceur ou ça doit être le pied ! A mon avis ca doit être super avec des logiciels genre Live! .

Pour les histoires de saut, je ne vois que le passage d'un patch à un autre qui peu provoquer des sauts. Sinon, lorsque l'on tourne le potar du microQ la valeur du potar du BCR suit bien la valeur., de ce cote pas de soucis. De même si on se crée plusieur config du BCR pour éditer un patch, genre une config ocillo + enveloppe et une config filtre et lfos et bien les positions des potars sont mémorisés et il n'y aura pas de sauts en passant de l'un à l'autre.

Sinon je viens de relire les message précédent. Pour l'hisoire des suat sure le sixTrack, le microQ réagit à peu près pareil sur les modes relatif il fait des sauts bizarre... Par le sixtrack doit bien régir en mode absolu non ?? En mode absolu c'est du pur CC donc la plupart des synthé doivent y réagir. A moins que le sixtrack soit un très vieux coucou qui ne veuille que du sysex, et encore je crois qu'avec la bcr on doit pourvoir s'en sortir.

Jul

Jul

14
Oui en mode absolu le SixtraK réagit normalement, pas de soucis il répond bien aux CC.

Au fait Jmi,si ça te dis la liste des Control Change,je l'ai posté dans les astuces !
15
Merci c'est cool!
c'est marrant apres pas mal de temps a economiser, je me chope donc le sixtracks, et le micro q va pas tarder a le suivre! on doit avoir les meme gouts en matiere de sons, j'avoue que le sicxtracks, c'est ta demo qui m'a fait franchir le pas ! :clin:

Ceci dit j'ai un doute sur le sixtracks, le mec a qui je l'ai chopé sur ebay fait un peu le mort pour me contacter, je suis pas sur que ca va se faire cette histoire... :??:
16
Jujupauty > toujours content de la config avec le bcr ? t'as avancé ?
merci ;)
17
Ouais ça le fait pas mal. Par contre je n'ai pas eu le temps de passer énormément de temps dessus :( . Mais c'est vraiment cool pour l'édition des sons et pour trafiquer le son pdt un enregistrement ou un live. Je prend les parametres qui vont bien pour le son que je bosse et j'assigne un potar à chacun d'eu et ensuite ça roule: on a un accès direct à ces paramètres. C'est bien pratique on à plus à navigurer dans la matrice de modulation. Genre, tu peux avoir en accès direct les param de l'oscillo 3 avec l'enveloppe du filtre et le lfo 2, avec tout ce petit monde qui a ses potard dédié: bien pratique.

Pour moi le gros point noir c'est qu'il n'y a pas de "data request", enfin il est "prévu" mais pas encore implémenté :nawak: . Ca devrait permettre de démander au microQ d'envoyer la config des divers paramètres vers le BCR pour positionner les potars. C'est utile qd tu changes le son édité sur le microQ, car sinon en passant d'un son à l'autre on a des sauts de valeur. L'autre solution serais d'avoir le microQ qui comprend les messages relatif du BCR mais ce n'est pas le cas. On est obligé de rester en absolu. Voilà a voir dans l'avenir? Mais franchement j'ai des doutes, je ne suis même pas sûr que le "data request" marchera avec le microQ. Pour moi ces inconvénients ne font pas du BCR une mauvaise machine c'est juste que ce n'est pas LA solution ultime, mais vu le prix il fait déjà énormément de choses.

Il y a quelques solution possible à ce pb. Par exemple: on peut utiliser une préset du bcr par son du micro Q. Dans ce cas là on est limité à 32 sons éditables simultanément, c'est le nombre de présets du bcr. Après ya toujours moyen de dumper des banques de présets en fonction du morceau sur lequel on bosse. Je ne l'ai pas encore fait, mais ça me semble tout à fait possible.

Sinon, il faudrait un espèce de proxy qui viendrait se loger entre le bcr et le microQ qui ferait office gestionnaire de "data request". Par exemple: je change de son sur le microQ: le program change arrive dans le proxy; le proxy reconnait le programme et envoie vers le BCr les valeurs des divers paramètres pour positionner les potars. Bon ça suppose que le microQ émet des program change et faut coder le zinzin... Ca doit pouvoir se faire mais j'ai pas franchement le tps en ce moment.. Si ça se trouve c'est ce que compte faire Berangère avec son data request et son éditeur en java...

Il me reste à faire un preset bien gaulé pour le microQ. Pour l'instant j'assigne les potars à chaque foi en vrac...

Bon voilà, c'est ma vie avec le microQ et le BCR. Ya pas tout ce que j'attendais mais ya déjà beaucoup.

Jul

18
Héhé merci beaucoup pour ta réponse !!! c'est complet ;)
J'ai la bcr depuis peu, dès que je peux j'essaie de bosser une template pour le MicroQ, y a du boulot là... :boire:
19
Je ne connais pas bien le controleur Beringher dont vous parlez dans ce post mais je possède un controleur Evolution UC33 et j'aimerais beaucoup pouvoir controler les paramètres du micro Q avec. Seul hic, l'UC33 fonctionne sur le port USB de mon portable... et bien évidemment le micro Q n'a pas de port USB!lol :bravo:
D'ou ma question : comment faire? Est-ce que je peux faire "transiter" l'information par mon pc, via mon sequenceur (en l'occurence Live) qui se chargera de renvoyer l'info en midi vers le microQ? Ca serait vraiment bien que ça marche!
20
Y a plus simple : Hubi's Midi Cable.
C'est un programme qui permet de réassigner les entrées midi sur les sorties midi.
C'est un freeware, une petite recherche par Google et tu le trouvera.
Reste à savoir si l'entrée USB de ton UC33 est bien vue comme un port midi... mais ça ne coute rien d'essayer !