Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron SidStation
Photos
1/106
Elektron SidStation

Sujet Dans la sid il n'y aurait pas le chip son du c64

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 421 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Dans la sid il n'y aurait pas le chip son du c64
Je trouve que les sons ce raproche extremement avec la sid d'ucapps qui marche avec le chip du commodore 64 c'est pareille pour la sid ou pas :?!:
Afficher le sujet de la discussion
21
Non, l'Amiga n'a pas de 8580, son chip a pour nom Paula, ce n'est pas un synthé comme le SID, il peut lire des échantillons 8 bits un peu comme un sampleur rudimentaire, c'est pour ça que le son des MOD est composé uniquement de samples.
Le 8580, c'est un 6581 amélioré, plus fin avec des sonorités plus claires et capable d'imiter la TB303 (sons + acides grâce aux filtres)
22
Ha ok donc 6581 8580 uniquement reserver au Commodores
23

Citation : La sidstation n'a jamais abrité autre chose qu'une puce 6581, elle n'a pas que des avantages d'ailleurs, le Sid le plus récent qu'on trouvait sur les derniers C-64 et 128 avait des filtres plus clean et une meilleure dynamique, donc pour les fans du vrai son, il faut faire avec le côté brouillon, les filtres approximatifs, bref pas toujours agréable pour faire de la musique

oui mais les ptits gars de chez Elektron ont pris le (bon) parti de ne mettre QUE des 6581 car le 8580 n'a pas le même rendu ni les même "bugs" du filtre que le 6581, donc c'est un peu une version "sans âme" du 6581... ou une version plus pâle pourrais-je dire...
mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est du SID quand même... mais différent !
à telle point que certaines musique composées sur c64+6581 sont complètement différentes si elles sont jouées sur un c128 (avec un 8580 donc).

Citation : Ha bon j'ingnorait que dans les C64 il pouvait y avoir les 8580 je pensait qu'ils était uniquement sur amiga

pour la faire courte:

• c64 -> SID-6581

• c128 -> SID-8580

pour chipoter je crois qu'il y a ptet quelques c64 avec 8580 mais c'est pas sûr...

Citation : Non, l'Amiga n'a pas de 8580, son chip a pour nom Paula, ce n'est pas un synthé comme le SID, il peut lire des échantillons 8 bits un peu comme un sampleur rudimentaire, c'est pour ça que le son des MOD est composé uniquement de samples.

Alors oui MAIS: je crois bien que en plus de Paula l'Amiga avait aussi un chip sonore semblable aux micros de la génération précédente qui permait de faire du soundchip, preuve en est les dizaines de format de "chiptune" qui existaient sur Amiga (soudmonitor, Delta, Sidmon1 & 2, future composer 3 & 4, mark II, etc...). C'est comme ca que les vieux de la vieille faisait des musiques avant que ne sorte le 1er soundtracker (merci à son inventeur Karsten Obarski) vers 1989 si je ne m'abuse...
24
Remote> j'ai crée un thread pour ce qui veulent fabriqué leur midi box fm ;)