Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Démos du Digitone

• 38 réponses
  • 11 participants
  • 2 903 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Démos du Digitone
Salut,

J'ouvre ce sujet pour pouvoir partager nos petites compos/impros mettant en avant ce fabuleux petit synthé FM !

Aucune règle particulière si ce n'est une vidéo ou audio mettant globalement bien en avant l'instrument :clin:

L'idée étant de pouvoir partager et échanger sur les créations des AFiens !

Sur ce morceau, le Digitone joue un rôle central avec notamment la partie rythmique (preset que j'ai programmé qui sonne comme un kick, suivi par un balayage de note et se terminant par un son de basse... tout ça en un seul son ;) J'ai utilisé les 2 LFO pour faire ce son, le 1er qui module le pitch pour la partie percussive du kick et le 2ème qui module le ratio de l'opérateur C du synthé !) et toutes les parties très FM (sons type cloches etc.)

J'y ai rajouté 2 petits instruments analogiques pour équilibrer le plat (Arturia Minibrute 2 pour le lead et Moog Minitaur pour la basse !)

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager vos sons aussi :)

A bientôt,
GilJ.
Afficher le sujet de la discussion
31
Hyper sympa @GilJ, merci pour le partage. On a envie que ça se poursuive (avec des drums), j'aime beaucoup la tonalité et l'ambiance !!!
32
Citation de GilJ :
Presque 4 mois sans nouveau son avec le Digitone sur ce sujet, il est temps de remédier à ça :clin:

Cette fois-ci j'ai voulu tenter quelque chose d'un peu différent : essayer de créer un morceau électronique en 2 minutes avec le Digitone comme seul instrument (avec une petite aide au niveau des effets du Kaoss Pad).

J'avais juste préparé 4 sons (1 par piste). Puis tout le reste a vraiment été improvisé. Du coup ça fait quand même pas mal de petites boucles qui tournent mais grâce à ligne de basse que j'ai essayé de jouer en live, ça permet quand même faire évoluer un peu le morceau. Vous m'en direz des nouvelles à l'occasion ;)

A bientôt,
GilJ.

Je partage l'avis de theandroid. Une fois de plus, GilJ, tu nous gratifies d'une compo qui ne demande qu'à être concrétisée en véritable morceau. D'ailleurs sur le final tes passages alternés sur tes 3 loops du Kaoss Pad m'ont rappelés le morceau The Road de Kölsch sur son album 1983. Et ça fonctionne super bien avec ton jam. Donc je vais me répéter, mais passe aux 5-Minute On Fire une bonne fois pour toute ! :mdr::bravo:

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 18:47:03 ]

33
Merci theandroid & ïookem pour vos retours et encouragements à aller plus loin ! Je dois vraiment m'y pencher je crois (mais il me faudrait 3 minutes de plus je crois :lol:).

Plus sérieusement, je ne m'attendais pas vraiment à avoir beaucoup de retours sur cette vidéo (d'autant plus qu'ils sont plutôt positifs !). En effet, comme ce sont les mêmes séquences qui finissent par tourner en boucle, je me suis dit que cela pourrait ne pas plaire (mais bon, moi ça me plaisait bien, du coup je l'ai quand même postée :clin:)

Et merci beaucoup ïookem pour la superbe découverte de Kölsch avec The Road :aime:
34
Citation de GilJ :
comme ce sont les mêmes séquences qui finissent par tourner en boucle, je me suis dit que cela pourrait ne pas plaire

Ben !!?!! C'est pas ça l'électro :bravo: ?
Quand la boucle est bonne, on la garde, principe de bâââse.
35
Pour ne pas laisser GilJ tout seul, voici une autre compo dans une veine "Chillout/Ambient", avec Digitone, accompagné de ses grandes sœurs Analog Four et Analog Rytm.

36
Merci ïookem de continuer à jouer le jeu ;)

J'ai beaucoup aimé le côté planant des synthés mélangé avec la rythmique de l'Analog Rytm plus glitchy/saccadée. Bref bravo du très bon boulot :bravo: (c'est marrant comment ces 3 instruments se mélangent très bien !)
37
Citation de GilJ :
Merci ïookem de continuer à jouer le jeu ;)

J'ai beaucoup aimé le côté planant des synthés mélangé avec la rythmique de l'Analog Rytm plus glitchy/saccadée. Bref bravo du très bon boulot :bravo: (c'est marrant comment ces 3 instruments se mélangent très bien !)

Merci pour ton retour GilJ. :D:

Il m'a fallu un peu de temps pour les marier à peu près comme il faut. Avec la pratique je commence à être un peu plus à l'aise. J'ai encore de la marge et du travail sur la compo pour sortir du syndrome "One Pattern Loop". D'ailleurs tes vidéos et celles de Jay Hosking et Ivar Tryti me permettent d'en sortir, petit à petit. Ouf ! :bravo:
38
39
@ olinda87 le morceau "Cloth" :bave:

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )