Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg WaveStation SR
Photos
1/273
Korg WaveStation SR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Korg appartenant à la série WaveStation

Sonne-t-il comme le soft Korg Legacy ??

• 37 réponses
  • 14 participants
  • 4 319 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Sonne-t-il comme le soft Korg Legacy ??

Bonjour à tous, je me demande si la version SR sonne exactement comme le logiciel korg Legacy ou non...

Je possède le Wavestation AD (qui commence sérieusement à fatiguer malgré réparations et maintenances régulières) et bien que les sons soient les mêmes que la version logiciel, le modèle "hard" sonne bien mieux , plus présent, meilleure dynamique et spectre plus large, ça sonne plus épais. Certes les sons ont strictement le même timbre cependant ils paraissent plus "cheap" en logiciel..., j'ai fais la comparaison et c'est sans appel...

J'ai pu lire à droite, à gauche, que le SR sonnait exactement comme la version logicielle, est-ce le cas réellement ?, quelqu'un a-til pu comparer ?

Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

Afficher le sujet de la discussion
11

C'est le sens de ma question, voyant que le WS AD finira par me lacher, je ne peux me resoudre à n'utiliser que le soft que je trouve plus pâle que la version hard, et le SR serait alors une bonne alternative, tant pis pour les entrées audio du AD dont je ne me sers quasiment pas et pour le joystick facilement remplaçable par un controller midi (CC16 et CC17). Ce que je vois c'est qu'il est plus récent et plus complet au niveau des presets que le AD, par contre ouais, l'écran me freine, dommage qu'il soit si petit..., pour l'édition ça risque d'être galère, la meilleure solution est peut être de passer par le soft...

Quoique je possède l'éditeur soundtower pour le AD (édition direct sur la machine) il y a surement une version pour le SR, je vais regarder ça, dommage par conte qu'il ne soit pas en version VST...

12

Impeccable, ma version d'éditeur soundtower supporte tous les modèles de WS...

13
Citation de Captain :
 Citation de babaorum
 Ca viendrait pas de ta carte son plutôt ? ça compte quand même
 Non puisque tout mes synthés soft comme hard passent par la même carte son.

Aucun rapport :non: puisque le hard passe d'abord par les convertisseurs du synthé, justement, avant d'attaquer ta carte son. Pour comparer il faut une (bonne) carte son avec le soft d'1 coté et de l'autre le hard rentrant tous les 2 dans une console par exemple.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

14
Je ne dis pas que le son est pareil , je n'ai pas le synthé hard mais il faut être prudent avant d'affirmer des choses qui peuvent être purement subjective ... comme ceux qui pensent que le son d'1 DAW à un autre diffère ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

15

Je ne veux pas lancer de polémique inutile mais ma carte son fait office de console par le biais de cubase, tout y passe, le soft comme le hard..., tu parles des convertisseurs du synthé : Citation de babaorum

Aucun rapport :non: puisque le hard passe d'abord par les convertisseurs du synthé,

C'est justement ce qui fait la différence, le convertsisseur fait partie du synthé, il n'est pas débrayable ni enlevable et participe à l'âme du son, il sonnera toujours pareil peu importe ce qui va derrière...

Par contre effectivement les convertisseurs d'entrées de la carte son peuvent influer sur le son entrant du synthé hard, comparé au son "numérique" qui arrive du soft du PC vers les convertisseurs de sortie de la carte son...

Dans mon cas, le son sortant du PC qu'il soit celui du hard ou du soft est soumis au même convertisseur de sortie, la différence ne peut pas venir de là.

Seule différence, le convertisseur d'entrée traitant le synthé hard qui n'est pas nécessaire pour le soft étant déjà numérique..., mais là encore comme le hard sonne mieux on pourrait croire que mes convertisseurs AD soient plutôt flatteurs.

Pour faire une comparaison réelle il faudrait que les convertisseurs d'entrées soient le plus fidèle possible à la source, mais vu la grande différence perçue à l'oreille entre hard et soft je doute que le seul convertisseur en soit à l'origine...

Bref, dans mon cas je reste absolument persuadé que ma carte son n'aura aucune influence (ou très faible et peu perceptible) sur le rendu des deux appareils...

16

Citation de babaorum

Pour comparer il faut une (bonne) carte son avec le soft d'1 coté et de l'autre le hard rentrant tous les 2 dans une console par exemple.  

Le problème par cette méthode reste entier, le son du soft dépend des convertisseurs DA de ta carte son, il ne sont pas les mêmes que celui du hard et peuvent aussi influer sur le son et son rendu..., finalement le seul moyen le plus sûr de pouvoir comparer est de mettre sur la carte son les mêmes convertisseurs que le synthé hard et envoyer les deux dans une console, mais cette solution est impossible...

Bref, on s'égare là...

17

ben sauf si le développeur à codé les convertisseurs hard dans le soft.

icon_wink.gif

18
ben sauf si le développeur à codé les convertisseurs hard dans le soft.

Oui, l'émuler. Mais en aucun cas ça ne pourra remplacer les vrais composants avec les dérives de leur caractéristiques dû à la température ambiente, la fluctuation de l'alim, les buits inérrants à la montée en température des composants, etc.

Peut-être que deux Wavestation cote-à-cote ne sonneront pas pareil. Je dirai même qu'il y a de grande chance pour que ça produise, surtout entre un appareil qui a beaucoup fonctionné et l'autre pas.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
Citation :
caractéristiques dû à la température ambiente, la fluctuation de l'alim, les buits inérrants à la montée en température des composants, etc.

Tiens! ca me rappelle le temps ou on est passé de l'ampli à lampes à l'ampli à transistors, certains disaient que le son qui sortait des amplis à transistors était plus métallique, moins chaud, moins dynamique etc... C'est sans doute vrai, sauf que maintenant on n'utilise plus que ca, l'oreille s'habituant à tout, on en a oublié la qualité du son jadis (mais pas si loin que ça quand même ;) )
A comparaison, je n'ai pas connu les synthé à lampes (pour peu qu'ils aient existés !). Du coup, on serait passé de la lampe, au transistor, pour finir au soft, en perdant au passage à chaque évolution, chaleur et dynamique.
Mais bon, tout n'est qu'une histoire de compromis, soit on accepte d'avoir un éventuel très léger souffle à l'enregistrement dû à la carte son bas de gamme, mais dont les timbres sonneront "mortelles", soit on passe par le soft qui fournira un son ......numérique.......et plat. Maintenant je n'ai pas encore essayé d'exciter, d'équaliser, et de compresser le son pour qu'il soit plus chaud....donc.
20
Citation :
soit on accepte d'avoir un éventuel très léger souffle

Le souffle c'est la vie. :-D

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.