Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2500R
Photos
1/119
Kurzweil K2500R

Sujet Debutant K2500R : vos bonnes pratiques?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 239 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Debutant K2500R : vos bonnes pratiques?

bonjour,

 

je viens de recevoir un superbe K2500R, en echange de vieux matos que je n'utilisais plus. ce K2500 est assez dépourvu d'option (pas de rom, pas de KDFX pas d'option sampling) et en version 2.53

 

après avoir joué avec les quelques 200 presets inclus, je voulais savoir comment upgrader mon système de manière facile (je peux facilement trouver 128 mo de ram, j'ai des vieux disques SCSI à ma disposition.

 

donc  :

- je crois comprendre que je peux upgrader l'OS en telechargeant la dernière version sur le site Kurzweil pour K2500 sans kdfx et sans ROM. mais que faire après le mettre sur disquette dézipé? quel format de disquette utiliser?

- je dois pouvoir installer un disque dur SCSI en interne (voir 2), car il y a de la place pour cela. J'ai repéré un connecteur interne SCSI sur la carte superieure des sorties séparées vide.

- j'ai actuellement 16mo de ram sur 4 slots, il me reste 4 slots de dispo, quelles sont vos recommandation pour booster ma mémoire?

 

Enfin, j'ai vu qu'il y avait des objet K2000. est-ce des patchs de K2000 pour le K2500? Enfin comment se constituer une bonne collection de patch pour le K2500, (gratuitement) afin d'élargir la connaissance de la bete sans se lancer pour le moment dans la programmation pour le moment ?

 

un grand merci par avance

2

c'est étonnant, les utilisateurs sur audiofanzine de K2500 lisent les sujets mais ne veulent pas répondre, c'est dommage, contrairement à ce qui se passe ailleurs.

3
Alors pour installer un disque dur interne il te faudra trouver en occase le kit pour pouvoir installer un disque interne, pas possible autrement.
Par contre tu peux sans problème utiliser des disques externes en scsi.
Les objets K2000 sont en effet les patches du K2000 pour le K2500.
Les disquettes sont des 1,4 mega formaté dos, tu télécharges donc ton fichier depuis le site kurzweil, tu le dézipes et tu glisses ça directement sur ta disquette. Elle sera reconnue par ton K2500, il te faudra le démarrer en mode bulk loader pour faireles ionstallations systeme tu trouvera la procédure de ce démarrage dans le manuel.
La mémoire ram se monte par paire sur les premières séries et tu peux le booster jusqu'à 128 meg
Voilà en espérant avoir pu t'aider

Studio MDDP recording and sound design

4

ah ca c'est sympa ! merci musicdesign.

 

hummm, donc impossible de monter un disque dur sans le kit ? mince, moi qui croyait que c'était seulement une nappe SCSI et un cable d'alim... mais c'est vrai que je n'ai pas regardé siil y avait un connecteur d'alim. donc si je comprends bien , avec les patches K2000, (objets) si je les load dans le K2500 j'aurai des nouveaux sons. ca c'est plutot cool.

 

je vais sur tes conseils monter la ram à 128 pour avoir un peu de place. je sens que mon K2500 va bientot chauffer.

 

5
Attention à bien faire la distinction dans le kurzweil entre la ram et la Pram.
La ram concerne uniquement les samples. Plus elle est importante et plus tu pourras charger des échantillons longs alors que la Pram ne concerne que la mémoire pour pouvoir sauvegarder plus de patch ou augmenter la capacité du sequencer.

Studio MDDP recording and sound design

6

si je comprends bien, je peux stocker de manière volatile dans la pram (soit 1000 patch env?) et sur un disque dur mes samples qui devront etre chargés en RAM à l'allumage si je comprends bien.

 

question : imaginons que j'ai envie de recuperer quelques sons issus d'un cd akai, ensoniq ou roland, est ce possible :

1 - de les importer via SCSI

2 - de sauvegarder les samples sur un disque SCSI interne ( en imaginant que j'ai réussi à installer un DD sans kit disque dur

3 - de sauvegarder également l'ensemble des patchs liés à ce échantillon sur le disque, c'est à dire hors PRAM?

 

j'avoue que le manuel utilisateur n'est pas forcement très clair sur ce point et surtout que les formats d'échantillons (hors wav et aiff) n'est pas très fourni (mes CD originaux akai ensoniq emu et roland seront t'il bien pris en compte, comme la gamme K2000 semble savoir le faire?)

 

un grand merci par avance

7
Tu peux en effet importer des d'amples au format Alain, Roland, ensoniq mais pas emu.
Tu peux en effet importer ces samples à partir d'un cd ROM et les sauvegarder sur un disque dur interne.
Quand tu crées un patch avec un sample associé, quand tu vas sauvegarder ton patch le sample sera également associé. Du coup quand tu voudras charger ton patch à partir de ton disque dur, le sample sera automatiquement chargé et se placera en ram.
La Pram n'est pas volatile, elle permet juste de pouvoir augmenter le nombre de patch que tu peux garder en permanence pour pouvoir atteindre de façon théorique les 999 patch. Cela dépend de leur complexité.
Voilà en espérant avoir été assez clair.

Studio MDDP recording and sound design

8
J'ai un K2500R en panne (il s'allume mais ne démarre plus à mon grand désespoir, la bootloader qui contient l'OS doit être planté) avec le kit disque dur à l'intérieur si ça t'intéresse, ça me prends de la place et je le vends pour un prix raisonnable (il m'a lâché le jour de l'achat ici même).
Ca peut servir pour de la récupération ou avoir des pièces de rechange si un jour ça tombe en panne (ça devient compliqué d'en trouver aujourd'hui et qu'il n'y a plus trop de SAV en France).

@+

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 12:33:07 ]

9

@ToonSpirit, je t'ai envoyé un MP audiofanzine ,ca sera plus approprié comme réponse.

 

musicdesign, merci pour la réponse qui est très claire et limpide, donc je sens que je vais prendre un peu de temps pour exploiter tout cela ! Donc tu confirmes que la PRAM n'est pas volatile, ca me convient parfaitement ça ! je vais tester ça via scsi dès que je trouve un kit et en faire un petit tuto dès que j'aurai le temps.

 

Un grand merci !

10
oui c'est ça la pram n'est pas volatile ce qui fait que ton patch reste en mémoire, par contre la ram elle est volatile donc à l'extinction de la machine, le sample chargé en ram associé à ton patch sera effacé, il faudra donc le recharger. Tu as moyen par contre mais je ne rappelle plus la procédure de faire en sorte qu'au démarrage de la machine le k2500 charge des samples que tu auras choisis

Studio MDDP recording and sound design