Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/369
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Commentaires sur le tuto : fantome xr écran deffectueux.

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 449 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le tuto : fantome xr écran deffectueux.
roland-fantom-xr-21240.jpg

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "fantome xr écran deffectueux."

Eric

Afficher le sujet de la discussion
11
non aucun

Eric

12
Ok.
Le mien a perdu de sa luminosité, comme ça arrive souvent mais de façon aléatoire car j'avais un Yamaha TG500 de 92 qui lui était impeccable.
Par contre, parfois, lorsque le Fantom est allumé depuis un moment, l'affichage se fige sur la dernière page affichée et n'indique plus à l'écran les manipulations effectuée, comme un Program Change par exemple.
13
Les problèmes d’écran sont récurrents chez Roland pas seulement avec le Fantom XR mais avec beaucoup d’autres synthes
Je n’ai moi non plus jamais eu aucun problème avec les Yamaha
14
Je confirme tes dires Fred160656, avec un P-330 difficilement lisible.
En dehors de ces soucis d'affichage, ce Fantom XR est une bien belle machine pour qui aime le son Roland.
15
oui j'ai vu aussi que le juno g ont les écran qui grillent. à 250 euros l'écran ça fait mal.
c'est vrai que la partie écran chez Roland est à repenser avec un peu plus de protection. une personne à fait sur un forum une modif sur un juno g qui permet de mettre un autre écran et de le protéger. il faudrait regarder sur le forum juno g et voir si c'est transposable ou non.

oui le fantom est une bien belle machine

Eric

16
Une piste à creuser en effet.
Pour la luminosité je crois qu'un changement est inévitable.

Sinon, demi HS.
Vous sortez en analo ou numérique ?
Car la sortie RCA m'impose" de bosser en 44.1, moi qui étais passé en 48khz.

[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 15:36:15 ]

17
sortie en analo pour les mêmes raisons

Eric

18
Merci pour ce tuto !
L'écran de mon Fantom XR est défectueux depuis hier. Je continue quand même de pouvoir l'utiliser avec le Fantom-X Editor, mais comme dit précédemment ça empêche d'accéder aux réglages système...
Donc merci ! :bravo:
19
de rien. ça prend 20 minutes de nettoyer ça et ça repart...

Eric

20
Bonsoir,

J'ai ouvert mon fantom XR pour tenter de nettoyer la nappe de mon écran défectueux, mais ça n'a hélas rien changé : ses pixels restent désespérément inertes derrière la triste lumière bleutée du rétro-éclairage. J'ai tenté connections et reconnections de ladite nappe à plusieurs reprises, mais rien n'y fait. En nettoyant j'avais également un peu de crasse sur le coton-tige, mais ça n'a rien changé au résultat. Je n'ai pas tenté la technique de couper un demi-millimètre à l'extrémité de la nappe, il faudrait que j'essaie (je n'ai rien à perdre).

J'ai réussi à installer le logiciel Fantom X Editor sur un PC qui tourne encore sur windows 7, mais ce n'est pas très pratique car mon ordi dédié à la MAO est un mac mini M1 tout récent (donc pas d'éditeur).
La question, maintenant, est que faire ? J'ai trouvé un écran de remplacement sur internet, mais le prix pique un peu ; ça reste moins cher qu'acheter un autre Fantom XR d'occasion ceci dit...

x
Hors sujet :
Soit-dit en passant, je redécouvre un peu mon Fantom XR, que j'avais acheté en 2004, et que je n'avais plus trop utilisé ces dernières années. Je suis agréablement surpris par la qualité de certaines sonorités ! Les kits de batterie/percus sont vraiment très bons, notamment les choses un peu "hybrides" : elles restent hyper-pertinentes même 20 ans après de part leur polyvalence et leur musicalité. Très bien programmés et expressifs, certains sons tournent avec 3-4 layers, et la vélocité modulent habilement certains paramètres.
J'ai pas mal de presets du XV-5080 dedans, et même chose, certains patches sont vraiment très beaux, programmés avec tact et musicalité. C'est évidemment purement personnel, mais je les trouve meilleurs que ceux du fantom XR, notamment dans les choses un peu hybrides, encore une fois. ça donnerait presque envie de chopper un XV-5080 pour remplacer mon fantom !