Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth XT
Photos
1/289
Roland V-Synth XT

Drum kit et Synthés non simultanés !!??

• 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 907 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Drum kit et Synthés non simultanés !!??
Bonjour
Je suis dans l'optique de me procurer un V-Synth XT afin de le contrôler depuis un Tenori-On.
Étant donné que je désire créer une config' simpliste au possible, mon but est de me contenter de ces deux seuls éléments :bravo:

Ce qui me chagrine est un paragraphe de l'avis déposé par coyote14, je cite :
Mode Rythm Play: nouveau mode apparu avec l'OS 2.0, le mode rythm play est censé combler une lacune du premier OS en permettant au V-synth de se fabriquer de vrais kits rythmiques. L'ancienne façon consistait à fabriquer un patch par Zone, chacun des 16 patches correspondant à un son de percu. Inconvénient: on était limité à 16 sons (puisque 16 zones maxi), et cela amputait d'autant la multitimbralité puisque les zones étaient squattées par des sons de percus. Désormais, le mode Rythm permet d'affecter autant de son qu'on a de touches de clavier (61 maxi). On peut toujours affecter une zone différente à chaque touche (sachant qu'on reste au maxi de 16). Mais ce mode n'a pas fait avancer beaucoup de schmilblick: on est content d'avoir plus de sons sous les doigts, mais c'est limite pire, car on ne peut plus accéder simultanément aux autres sons de l'appareil! Le mode Rythm se la joue solitaire! Mieux vaut donc <b>éviter ce mode rythm play qui n'apporte pas grand chose et se montre encore plus limitatif.

Je ne sais pas si c'est moi qui comprends mal sa formulation mais au vu de ses dires, il est donc impossible d'utiliser à la fois des synthés et un kit de batterie ?
Ça me parait bien triste pour une machine de cet acabit :??: mais je préfère me renseigner :(

Finalement, ma question est : peut-on séquencer une piste Drum (donc avec un timbre différent par note) en même temps que des pistes synthés ? Et ce depuis un séquenceur externe (ici un Tenori mais finalement on s'en fout) ?
En gros faire de ce V-Synth une groovebox si on le pilote depuis un séquenceur.

En espérant avoir été compréhensible :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11

Et c'est justement à ça que je me dis que Roland ont réalisé une excellente machine : malgré ses défauts (finalement assez nombreux), le son qui en sort est tel que je SAIS que j'en rachèterai un...

XT... GT... Seul l'avenir le dira.. Mais V-Synth dans tous les cas !!!

mrgreen

[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 19:59:22 ]

12

Je n'ai jamais possédé de tel synthé mais j'envisage d'en acheté un.

Donc quesque que du mono et multi timbral?

quesque je perd avec un synthé monotimbral pour une utilisation en studio uniquement ou je travail dans Logic?

Le XT aussi bon dans le son qu'un Virus TI? jai le choix entre les deux pour des compos electro, pop rock, hip hop etc....

13

Multitimbral, c'est l'aptitude d'un instrument à pouvoir jouer plusieurs sons en même temps. Le V-synth XT ne le peut pas (sur le papier, oui, mais en pratique, c'est réellement impossible).

Si tu travailles sur Logic, tu peux quand même te servir du V-synth, à condition d'enregistrer chaque piste l'une après l'autre, en audio.

V-synth aussi bon que Virus TI, ça ne veut pas dire grand chose. ça dépend de ce que tu fais. Le Virus a une image qualitative au niveau son supérieure au V-synth XT, mais je peux te dire que le V-synth XT est, de tous les synthés numériques que j'ai eu, l'un de ceux qui sonne le mieux, qui a le plus gros son (j'ai aussi eu un Virus KC).

Je serais tenté de dire que, pour l'électro et le pop rock, la couleur sonore du TI et sa vraie multitimbralité sont plus adaptés, mais pour le Hip Hop, le V-synth et ses possibilités de triturer les samples (y compris en temps réel) le mettent au dela de tout autre VA.

14
Et au niveau des sons acoustique le quel a de meilleurs atous. J adore le v synth au niveau estethique et les démos que j'ai vu sur le web me plaise énormément surtout ceux de jayb. Jai envie de l acheter et le compléter avec un virus rack ou tous simplement acheter un Virus TI et laisser tomber le roland. Et bien évidement je sortirai les sons en audio un par un pour les introduire dans mes session de composition. Tous sa pour des projet pro
15
Le V-Synth n'est pas fait pour les sons acoustiques, enfin pour être plus précis pour les instruments multi-échantillonnés (c'est à dire des couches d'échantillons étalées sur le clavier toutes les x touches ou en vélocité) comme les gros ensembles de cordes, les pianos acoustiques, ou tout ce qui a besoin d'un certain nombre de samples pour restituer au mieux l'original sur une large tessiture...

Bien entendu, il est capable de faire un piano ou autre (tout comme certains fou furieux vont tout faire juste avec cette machine à force d'astuces) mais ça va être de la bidouille et très limité. C'est vraiment un synthé de recherche sonore avec des possibilités de traitement énormes sur les samples et une partie émulation analogique assez poussée avec de quoi triturer le son dans tous les sens.
Pour moi c'est un synthé qui vient en complément dans un set.

Ca dépends vraiment de ce qu'on veut faire, acheter un V-Synth tout seul ou accompagné d'un autre VA comme le Virus pour faire des orchestration complètes POP par exemple, ça va poser problème. Il y aura un manque (une machine plus généraliste pour les sons plus classiques, les instruments de base, des drumkits complets,etc...).

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 22/10/2011 à 19:19:22 ]

16
Ah j'oubliais, le V-Synth c'est une machine unique, puissante (au potentiel créatif illimité là où sur un Virus, on finira par tourner en rond) et sans concurrence.

Nippon, ni mauvais.

17

Pour moi, le V-Synth est tout simplement un synthé de Sound Design.

Par rapport au Virus, il peut également faire du VA (avec la fameuse SuperSaw de chez Roland et les effets COSM qui sont plutôt cool) mais il va bien au delà (avec le VariPhrase).

Le Virus, lui, ne fera que du VA mais avec plus de polyphonie et plus de multitimbralité.

En gros : avec un Virus TI (pour le VA), un V-Synth XT (pour le Sound Design) et une Workstation genre Motif de chez Yamaha (pour les sons 'généralistes'), tu devrtais t'en sortir...

icon_cool.gif

18

Tu veut dire quoi par VA.

Je recherche un synthé avec une banque de son terrible surtout pour le rnb electro pop et hip hop, qui surf biensure sur la tendance actuelle.

je produit une artiste bouré de talent alors je cherche une machine capable de sonné comme les sons suivant

https://www.youtube.com/watch?v=QrvJ7HVUTOk&ob=av2e

et

sur le refrain https://www.youtube.com/watch?v=jUe8uoKdHao

et

https://www.youtube.com/watch?v=SmM0653YvXU&feature=related

si le roland peut sonné comme les différent trance lead pad que l'on retrouve dans ces sons je le prend immédiatement

19
VA pour Virtual Analog : ce sont les synthés qui ont comme base sonore des formes d'ondes de type analogique, mais émulées. Par opposition aux lecteurs d'échantillons où les formes d'ondes sont fixes, les VA ont un son plus constant sur toute l'étendue du clavier (pas de boucles ni de problèmes liés au changement de hauteur) et permettent de manipuler les oscillateurs en temps réel, et donc de produire des sons de type PWM entre autres.

Pour répondre à ton autre question, le V-Synth me semble tout à fait capable de produire ce genre de sons avec son moteur VA, et bien d'autres avec sa partie sampling / Variphrase.
20

Merci Deweak pour cette réponse!!

ya t'il d'autre personne pour me confirmé cela? au niveau son!