Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth XT
Photos
1/272
Roland V-Synth XT

Sujet Drum kit et Synthés non simultanés !!??

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 873 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Drum kit et Synthés non simultanés !!??
Bonjour
Je suis dans l'optique de me procurer un V-Synth XT afin de le contrôler depuis un Tenori-On.
Étant donné que je désire créer une config' simpliste au possible, mon but est de me contenter de ces deux seuls éléments :bravo:

Ce qui me chagrine est un paragraphe de l'avis déposé par coyote14, je cite :
Mode Rythm Play: nouveau mode apparu avec l'OS 2.0, le mode rythm play est censé combler une lacune du premier OS en permettant au V-synth de se fabriquer de vrais kits rythmiques. L'ancienne façon consistait à fabriquer un patch par Zone, chacun des 16 patches correspondant à un son de percu. Inconvénient: on était limité à 16 sons (puisque 16 zones maxi), et cela amputait d'autant la multitimbralité puisque les zones étaient squattées par des sons de percus. Désormais, le mode Rythm permet d'affecter autant de son qu'on a de touches de clavier (61 maxi). On peut toujours affecter une zone différente à chaque touche (sachant qu'on reste au maxi de 16). Mais ce mode n'a pas fait avancer beaucoup de schmilblick: on est content d'avoir plus de sons sous les doigts, mais c'est limite pire, car on ne peut plus accéder simultanément aux autres sons de l'appareil! Le mode Rythm se la joue solitaire! Mieux vaut donc <b>éviter ce mode rythm play qui n'apporte pas grand chose et se montre encore plus limitatif.

Je ne sais pas si c'est moi qui comprends mal sa formulation mais au vu de ses dires, il est donc impossible d'utiliser à la fois des synthés et un kit de batterie ?
Ça me parait bien triste pour une machine de cet acabit :??: mais je préfère me renseigner :(

Finalement, ma question est : peut-on séquencer une piste Drum (donc avec un timbre différent par note) en même temps que des pistes synthés ? Et ce depuis un séquenceur externe (ici un Tenori mais finalement on s'en fout) ?
En gros faire de ce V-Synth une groovebox si on le pilote depuis un séquenceur.

En espérant avoir été compréhensible :lol:
2

Salut !

Ayant eu un V-Synth XT, je ne peux que te déconseiller de l'utiliser en multitimbral (ce qui entre donc en contradiction avec ta volonté de se limiter à 2 machines)... Il n'est tout simplement pas fait pour ça.

C'est un super synthé mais... à considérer comme polyphonique/monotimbral.

 

Maintenant, peut-être que tout le monde n'est pas d'accord avec moi...

3
C'est justement ce point que je n'arrive pas à bien cerner : s'agit-il d'un synthé mono ou multi-timbral ?
D'un côté les caractéristiques de Roland indiquent 16 parties :
http://s3.noelshack.com/uploads/images/20502337271229_specsvsynth.jpg
...mais qu'entendent-ils par parties; et d'un autre côtés les vidéos ou descriptifs de fonctionnement semblent exposer une utilisation essentiellement mono-timbrale :???:

Dans tous les cas tu sembles confirmer que je me trompe de produit :|

Je crois que je vais garder mon Radias pour déjà apprendre à utiliser le Tenori (que je n'ai pas encore reçu soit dit en passant :lol:) en séquenceur MIDI.

En cas si tu as une piste concernant une machine semblable au Radias...
Sa conception me convient finalement parfaitement concernant ce que je recherche (3 synthés + 1 drum kit); seulement 4 pistes c'est peu sachant que le Tenori peu en piloter 16 :??:

Si je résume : connaitrais-tu un Radias 16 pistes :lol:
Enfin... déjà une machine capable de gérer 8 synthés et 1 drum kit ça serait le top je pense.

Merci de ton avis en tout cas :D:
4

Sur le papier, le V-Synth XT est multitimbral. Mais, à l'usage, on se rend vite compte que l'engin se sent plus à l'aise en utilisation monotimbrale.

D'ailleurs, je me suis souvent demandé si la possibilité de multitimbralité n'avait pas été imposée dans un but purement marketing afin de ne pas placer le V-Synth dans une niche économique du genre "synthé monotimbral de sound design en studio"... mrgreen

 

Sinon, pour essayer de te répondre, vu ce que tu demandes, il te faut limite une Workstation !! eek

Ou.. une GrooveBox ! mrgreen

 

Tu as regardé du côté des MC de chez Roland (MC-808 / MC-909) ? Cela dit, comme ce genre d'appareil dispose d'un séquenceur embarqué, cela risque de faire un peu doublon avec le Tenori... Même si l'ergonomie n'est pas comparable...

Au fait... Tu cherches quel type de sons/synthèse ??

5
Il se trouve que justement je dispose d'une MC909 :D:
Donc je pense déjà faire plusieurs essais de configs' MIDI avec le Radias puis avec la 909 histoire de voir comment se débrouille le Tenori; je verai plus tard si je décide de changer de matos.
Je vais laisser entre parenthèses le XT pour le moment.

Mais il me laisse vraiment perplexe ce XT justement, c'est quoi qui cloche concernant la multi-timbralité au juste ?
Soit il en est capable soit il ne l'est pas. Si je te comprends bien, il en est capable mais s'y prête plutôt mal en fait c'est ça ?
C’est assez dingue ce flou concernant ses caractéristiques quand même ! Entre un synthé 1 voie ou 16 voies on parle pas des mêmes possibilités là ! Si comme tu dis c'est uniquement commercial, Roland est vraiment déloyal sur ce point quand même.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas :D:
6

En fait, il est capable de jouer en multitimbral mais...

L'ergonomie est mal foutue, les effets sont partagés, etc ... ... Bref, lorsque l'on connait le V-Synth en mono, on est déçu par le Multi.

 

Le top serait d'avoir :

- le mélange des moteurs de synthèse en même temps (fait sur le GT)

- une gestion du multi qui gère mieux les effets comme sur les wokstations actuelles : chaque part concserve ses effets en insert avec ajout d'effets master...

- une polyphonie un peu revue à la hausse (car 24 voies en multi, ça peut limiter...)

 

Perso, j'avais acheté le XT pour du Sound Design... Je n'ai pas été déçu car, comme je possède de nombreuses machines et que je bosse en audio (uniquement en studio), je ne l'utilisais qu'en monotimbral.

Et je compte bien m'en reprendre un un de ces jours (je l'ai vendu par obligation...).

 mrgreen

7
Bon, j'essaierai de le tester en magasin histoire de voir car c'est vrai que ça a l'air un peu complexe comme conception :??:
Mais si la limitation ne concerne que le partage des effets, je ne serai finalement que peu dépaysé puisque la 909 fonctionne (j'ai l'impression) selon la même architecture, à savoir 2 effets seulement partagés sur 16 pistes.
De toute façon c'est pas dans l'immédiat tout ça mais ça me permet d'avoir déjà pas mal d'infos et ça me sera sûrement utile à l'avenir :D:
8

je pense que le chipset développé par Roland, qui est pourtant très puissant, ne l'est pas assez pour faire de la vraie polytimbralité. Est c'est aussi pour çela que les effets sont des effets "témoins" que se partagent toutes les parts.

Effectivment, ils ont dû implémenter le mode multitimbral pour faire "comme les autres". Et ce doit être pour cela que ce mode est un peu planqué....D'ailleurs, on voit bien que parfois la machine est larguée et que l'interface graphique fige (deux ou 3 parts appelant des presets utilisant le variphrase par exemple).
Pour bien faire il faudrait un chipset VSYNTH par part, mais là, la facture ne serait pas la même.
On ne se rend pas forcément compte de la puissance de calcul imposée par le variphrase.

Je pense qu'un expert de chez Roland pourrait nous le confirmer...

9
D'accord, donc il s'agit plus d'un synthé monotimbral qui essaye de faire dans le multi qu'un multi malhabile et peu ergonomique :??:
Bon, je crois que la question se clarifie quelque peu :)

Merci pour vos précieuses infos ;)
10
J'apporte aussi ma pierre en temps qu'utilisateur V-Synth : tu seras vraiment déçu si tu t'attends à un mode multitimbral classique et entièrement d'accord avec les avis précédents :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx