Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-5050
Photos
1/238

Sujet Le xv 5050 vaut-il le coup ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 392 vues
  • 5 followers
1 Le xv 5050 vaut-il le coup ?
Bonjour, au delà de ce titre tapageur se cache une vraie question qui pour moi depuis peu de temps devient vitale : voilà mon vieux Mu-50 de chez Yamaha vient de rendre l'âme il y a peu de temps (il me balance environ toutes les 5 minutes une sorte de bruit blanc infernal dans les oreilles ce qui le rend inutilisable... feu Mu-50...tu m'as bien rendu service pendant 12 ans...) et comme il était "le module généraliste" j'aimerais le remplacer par une machine plus récente et retrouver des banques sonores "généralistes" pour continuer à travailler...
Bref j'ai tout et rien entendu sur le XV 5050 est-ce que cette machine sera capable de me fournir (enfin) des sons à peu près réalistes et pour un budget serré ? Là j'en vois venir certains qui vont dire : "oui il faut aller l'essayer en magasin c'est inadmissible et tout et tout, n'importe quoi ces mecs et blablabla..." Bref ayant écumer les magasins de ma région et ne trouvant pas ce fameux XV 5050, je ne vais pas me taper 300 bornes pour aller essayer un appareil et j'aimerais avoir un avis sur cette question...voilà.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

2
J'ai eu un XV5050 et je le trouvais vraiment super. Il a énormément de sons mais pour des généralistes y'a ce qu'il faut. Tu as aussi la possibilité d'ajouter des cartes SRX si tu as besoin de sons plus spécifiques.
C'était mon premier expandeur et je l'ai trouvé assez facile d'utilisation, peu encombrant,et franchement de bonne qualité sonore. Bien évidemment certains sons sont nuls mais comme dans toute banque de sons.

Je te mets quelques liens d'endroits ou tu pourras trouver des demos sonores de morceaux réalisés avec un 5050 ou un 5080 mais qui ont les mêmes sons de toutes façons :

https://www.patchmanmusic.com/rolandXV5080.html

en bas de cette page, plusieurs demos :
http://goods.ruten.com.tw/item/show?11071217015017

Voilà. Bonne chance !
Tauma
3
Salut,

Le XV-5050 remplacera sans problème ton MU-50. Il a des sons qui sont pas mal par rapport à son âge. Il est basé sur le Roland Fantom (première version). Son petit frère le XV-2020 a la même ROM de 64 Mo de sons, par contre la section effet est différente. Le XV-2020 est plus light au niveau des effets.

Tu peux rajouter 2 cartes SRX dans le XV-5050. Pour moi, il faut absolument une carte pour rajouter les sons de drums électroniques. De ce coté là le XV-5050 est bien pauvre : carte SRX-05 ou SRX-08. Tu peux éventuellement lui rajouter la SRX-03 (c'est la carte studio) pour avoir quelques sons d'instruments souvent utilisés de meilleur qualité (piano, guitares, basses, sax...).

C'est vrai que le prix est bas en ce moment, il y a 2 ans il fraulait les 600 € .

Tu peux aussi penser au Yamaha Motif Rack. Lui il n'y a pas besoin de rajouter de carte pour avoir d'autres sons. Tout seul, il est plus complet que le XV-5050. Ils sont de la même époque. Il est aussi plus évolué au niveau de la section effet. Il a plein de bruitages, comme les bruits sur les cordes de guitares ou de basses, pour rajouter du réalisme.

Peace!

4
Merci les gars de votre aide, en fait j'avais pensé aussi au motif rack mais un peu plus cher et finalement je crois que mon choix va se porter sur le XV 3080 un poil plus cher que le XV 5050 mais avec une plus grande possibilité d'extension en plus, si je ne m'abuse, le moteur sonore est le même que les autres xv.. Par contre je ne sais pas si le XV 3080 a une prise USB ce qui serait pour moi un atout pour éviter de surcharger ma pauvre UX 256 Yamaha dont toutes les connexions midi sont occupées...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

5
Salut,

Le XV-3080 n'a pas d'USB. Au prix où sont les interface MIDI ce n'est pas trop un problème, mais ça fait plus de fils.

C'est effectivement la même ROM que ses frères et soeurs. Les sons sont échantillonnés en 32 kHz comme le XV-88 (version clavier 88 touches) au lieu de 44.1 kHz pour les autres (XV-2020, XV-5050, Fantom, XV-5080 qui a lui même certains sons en 48 kHz).

Il n'a pas de sortie numérique SPDIF, comme le XV-5050.

En mode multitimbral, il n'a qu'un seul multieffet au lieu de 3.

Par contre, il a un afficheur plus grand et il peut avoir 4 cartes SR-JV (16 Mo chacune) et 2 SRX (64 Mo Chacune).

Donc à toi de voir.

Peace!

6
Hum hum, oui effectivement ces différences me laissent perplexe... Un échantillonnage à 32 Khz me plait bien évidemment moins qu'à 44 Khz et on a deux multieffets de moins que sur les autres XV... Oui, en tout cas ceci me donne à réfléchir avant de faire mon choix, surtout que son avntage comme je le disais plus haut est qu'il peut recevoir plus d'extensions... A voir effectivement, merci Peace! pour ces précieuses précisions.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

7
Dernière petite chose, à moins que quelqu'un connaisse une solution software pour avoir un appareil similaire de bonne qualité parce que je ne connais pas très bien les softs actuellement...merci !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

8
A mes yeux la série XV est une mine d'or. Ce qui compte dans une machine, c'est pas simplement le nombre de patch, mais la quantité/qualité de formes d'ondes en mémoire. Et la série XV est bien garnie, avec des waveform de synthé vraiment exploitables (faut prendre le temps) qui permet de rivaliser sans rougir avec des synthés + récents (Fantom, Jupiter, Prophet, Nord Wave etc...)

En terme d'architecture, la série XV fait + fort que la série JV car elle met à disposition 2 éléments par Tone (un Patch est constitué de 4 Tone) sur la série JV c'est un slot de WF par élément. Sans parler de la possibilité d'ajouter des SRX (qui malheureusement sont devenues chers)

C'est de la vraie pâte à modeler en terme de synthèse. Mais encore une fois, il faut prendre le temps (et pas se limiter aux Patch d'usines qui son malheureusement pas très expressifs)

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 08:35:38 ]

9
Re

Des utilisateurs sous W10 ? Je voudrais m'assurer que l'éditeur et les drivers sont bien compatibles. Merci d'avance

10
Citation de KonJoltrane :
Des utilisateurs sous W10 ? Je voudrais m'assurer que l'éditeur et les drivers sont bien compatibles.


L'éditeur fonctionne en MIDI DIN, donc avec n'importe quelle interface.

https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/XV-5050/forums/t.691851,installation-driver-win-7-pro.html

Quant au pilote USB, qui n'est pas indispensable donc, il semble qu'il existe une astuce consistant à installer les pilotes du A-800 Pro ou du SD-80 :
https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=50&t=62546
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/XV-5050/forums/t.691851,installation-driver-win-7-pro.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)