Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-5050
Photos
1/262
Sujet de la discussion L'XV-5050 est-il une grosse merde ou bien ne sais-je pas m'en servir comme il faut ?
Il y a encore la possibilité que j'ai de la "merde dans les oreilles" :((

Bref, je viens juste de recevoir le XV-5050, avec la carte SRX-03, je l'utilise non-stop depuis ce matin 9h (ca fait 6h mine de rien). Ca fait des mois et des mois que je bouffe des pâtes tous les jours pour cette merde... Je suis extrêmement déçu...
Je voulais remplacé mon PMA-5 : expandeur de poche (autant dire de dépannage), bien meilleur marché que le 5050, et qui est aussi bien plus vieux... Normalement, les deux ne devraient strictement pas jouer dans la même cour. Pourtant la différence n'est vraiment pas transcendante... Je cherchais surtout des guitares plus réalistes, mais il n'y a guère de différences...
En plus, en Général Midi, alors que le PMA5 a toujours trés bien fonctionner, là j'ai certains sons qui sont quasi-inaudibles (sur ce point, c surement une question de temps, et de réglages, ms qd meme...)
:furieux:
Ca ne vaut surement pas le prix que je l'ai payé (à la limite, si j'avais su avant, j'aurais consenti à l'échanger contre une vieille boite de clous rouillés...).

Ce qui aurait pu le sauver : la carte SRX-03. Il y a là enfin de trés bons sons... Mais : peut-on l'utiliser en général midi ? parce que si on ne peut l'utiliser que sur un channel à la fois, ca limite bcp...
Et une énorme peur : apparemment TOUS les drums kits sont inexploitables par le XV-5050 ? réservés à d'autres expandeurs (comme le XV-5080) ? Je lis bien la notice ou alors je fais un bad-trip ???? :???:

M.
Afficher le sujet de la discussion
11
Du bon GM, cela n'existe pas !!

c'est un standard qui vis à permettre d'utiliser un minimum vital compatible sur tous les claviers du marché, du sound canvas originel (SC55) et cartes sons soundblaster pourries en passant par les arrangeurs bas de gamme, jusqu'aux synthés très haut de gamme ... mais dans ce contexte, ces derniers sont forcément bridés dans ce mode ...

maintenant, si tu composes pour toi et pas pour un export de fichiers standardisés, sors du GM !

enfin quand même, je suis surpris de ce que tu dis sur le XV5050 surtout par rapport au PMA5 que tu possède et qui commence à dater ... surtout au niveau des convertisseurs !

rien que de ce point de vue, cela devrait être moins pire normalement .. ? :??:
12
"enfin quand même, je suis surpris de ce que tu dis sur le XV5050 surtout par rapport au PMA5 que tu possède et qui commence à dater ... surtout au niveau des convertisseurs ! "
Oui, biensûr ! Ms entre le PMA5 acheté qqch comme 3000Fr il y a maintes années (et qui est avant tout un séquenceur d'ailleurs, même si je ne l'utilise que comme expandeur), et le XV-5050 que je viens d'acheter 1200€ si on compte la carte supplémentaire (soit presque 4 fois plus cher), et bien c'est trés loin d'etre 4 fois mieux !
Petite question : est-il possible de jouer plusieurs pistes en même temps en mode "patch" ? Car cela ne pose aucun pb en mode PERFORMANCE, évidemment aucun en mode GM, ms en patch je n'y arrive pas :(
Si c'est possible, ms que le pb ne vient que de mon ignorance, alors je retire tout ce que j'ai dit sur cet expandeur...
13
Perso, je trouve que cet expander et ses cartes sont bcp trop chers pour ce qu'ils offrent qualitativement. Y'a que les grattes qui valent le coup sur cet engin, ce qui est limite. Le reste des sons est inexpressif, manque de fréquences, est noyé dans la réverbe ou des effets totalement comiques. Les imitations d'instruments vintage (ex rhodes) sont risibles.
Les synthés analogiques vraiment, bof bof, quoique ca ne soit pas ce qu'on lui demande.
14
Comme quoi les goûts et les couleurs...

Je trouve le XV-5050 très bien pour ce qu'il est: un expandeur généraliste.
On est d'accord que l'on trouve beaucoup mieux (surtout en soft) dans tous les styles de sons (du piano aux violons en passant par les synthés analogiques) mais il se débrouille bien partout.

Pour peu qu'on lui ajoute une ou 2 cartes SRX (moi j'ai opté pour les SRX 02 et 06), on a un expandeur au rapport qualité/prix plus que correcte je trouve.
15
Langage Basic (=de base) :

10 CLS

20 Je comprends pas qu'on puisse acheter une machine sans l'avoir testée au préalable (test en magasin, forum etc...), sauf dans l'hypothèse où on a plein de fric, et auquel cas c'est pas trop grave parce qu'on a plein de fric.

30 J'vais pas répéter un énième fois ce que je pense du XV.

40 Le GM n'est pas fait pour développer des sonorités d'enfer, mais pour se faire communiques les machines entre elles. Il est inutile d'acheter un XV pour l'utiliser surtout en GM.

50 Fallait pas l'acheter si tu le trouves pourri.

60 Goto 10

Run

Leibniz

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

16
Bonjour Leibniz...

"CLS" : kesako ?

" Je comprends pas qu'on puisse acheter une machine sans l'avoir testée au préalable (test en magasin, forum etc...), sauf dans l'hypothèse où on a plein de fric, et auquel cas c'est pas trop grave parce qu'on a plein de fric. " : non je suis trés loin d'avoir plein de fric, c'était un achat réfléchi depuis des mois, avec des économies plus que sévères pour y parvenir. L'essayer en magasin ? j'ai écumé tous les magasins de ma ville avant de me faire à l'idée que je ne pourrai pas l'essayer, car personne ne l'avait. Donc, j'ai du me contenter des Démos sur le net.
Mais même si je l'avais essayé en magasin, je l'aurais sans doute pris, car il y a des sons qui me plaisent beaucoup. Seulement (arrête-moi si je fais erreur, car je ne l'ai que depuis hier, et je suis loin d'avoir fini de tout bidouiller), on peut utiliser 16 pistes de sons en mode GM et PERFORM, ms seulement une en mode PATCH, là où il y a les sons les plus intéressants ? Ca ne facilite vrament pas la compo si c'est le cas.

"Le GM n'est pas fait pour développer des sonorités d'enfer, mais pour se faire communiques les machines entre elles. Il est inutile d'acheter un XV pour l'utiliser surtout en GM." : à la limite le GM est secondaire, si j'arrive à commander en mode PATCH avec différentes pistes MIDI simultanément.

" Fallait pas l'acheter si tu le trouves pourri. " C'est une mauvaise surprise que de se dire qu'il est bien en deçà des capacités qu'on lui croyait (sauf si, encore une fois, un messager divin vient me dire qu'o peut utiliser plusieurs pistes MIDI différentes pour piloter simultanément le 5050 en mode PATCH...)
Puis-je encore croire aux miracles à mon âge ? :(

M.
17
Salut man,

En langage basic, CLS signifie "clear screen"; ça efface l'écran pour repartir à zéro.
Bon, je confirme un truc : le mode performance est spécialement prévu pour les productions multi-canales. Tu ne peux pas utiliser ton XV en mode patch sur différents canaux midi simultanément. Pour ma part, je ne trouve pas qu'il y ait tant de différrence entre les sons en mode Patch et ceux du mode performance : ce sont les mêmes, sauf pour le réglage d'effet, et tu peux bidouiller un peu les effets en mode performance pour t'en tirer très largement.

Leibniz

PS : Concernant les tests, je prévoie un budget "train" pour me rendre à Paris, là où bcp de machines sont testables en magasin.

18
Le BASIC... Que de souvenirs :mdr: J'ai même gardé mon vieil ordinateur Spectrum par nostalgies des heures passées dessus à programmer lol
Pour ce qui est du XV, je ne crois pas que j'en serai nostalgique dans qq années...
Moi, en Mode PERFORM, j'ai les sons des banques US, PA, et PB. En mode patch, j'ai les 3 citées + PC, PD, PE, PF, PG, PH, GM, et XA (c'est-à-dire la carte achetée exprès). Ca fait un trés sérieux manque !...
Tous ces sons en moins peuvent-ils être appelés depuis le mode PERFORM ? Si oui, je passerai du temps à chercher... ms sinon, pourquoi Roland a-t-il configuré son expandeur de manière aussi idiote ?
19
T aurais pus rajouter

80 REM smiley

:bravo:
20
90 print "Exact Chouby"