Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-110
Photos
1/532

Sujet D-110 + Atari 1040 ST + quel moniteur ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 720 vues
  • 0 follower
1 D-110 + Atari 1040 ST + quel moniteur ?
Bonjour.
Je viens de faire l'acquisition d'un D-110 et d'un Atari 1040 ST.
Je me demandais quel moniteur vidéo pourrait convenir ?

Derrière l'Atari, il y a une sortie Monitor (Fiche mâle type midi, mais avec plus de broche).
J'ai le câble avec, d'un côté cette fiche de type midi et de l'autre, une fiche Péritel (Comme les moniteurs télé, mais avec moins de broches).

Est-ce qu'un simple moniteur vidéo ferait l'affaire, ou faut-il un moniteur particulier ?

Merci pour l'aide,
Salutations.
2
C'est assez Loin l'atari mais si mes souvenirs sont exacts , il était possible de sortir sur un moniteur couleur ou une télé mais dans une résolution inférieure à celle possible avec un moniteur Monochrome atari qui doit être rare à trouver aujourd'hui, la résolution monochrome étant la plus utilisée pour les programmes "sérieux" de MAO Cubase ou les éditeur Steinberg par exemple.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

3
Salut,
Pour l'atari ST , il faut un moniteur specifique, qui doit etre monochrome. .
Tape " MONITEUR ATARI MONOCHROME" dans google ,et tu verra qui il en a plein a vendre ( aux alentour de 20 € )

. . . ça nous rajeuni pas , tout ça . .

http://soundcloud.com/salamander-aka-virtualian

 

4
Bonjour.
Je vais essayer Google, merci pour vos réponses.
Je reviendrai pour d'autres questions certainement...
Bonne journée, salutations !
5
:8) Salut music is life !

Si tu est vraiment intéresser par un moniteur Atari, moi je connais quelqu'un qui en vends un et même avec le clavier si tu veux.
6
Hello,

L'Atari peut afficher dans 3 résolutions:
"Basse résolution" 320x200 en 16 couleurs
"Moyenne résolution" 640x200 en 4 couleurs
"Haute résolution" 640x400 en monochrome

Tu peux afficher la basse et moyenne résolution sur n'importe quelle télé (via le cordon péritel que tu détiens) ou écran couleur atari comme le 1425

Pour avoir la haute résolution, il faut avoir un moniteur Atari SM-124 ou SM-125. La fréquence de raffraichissement est meilleure (72Hz) donc ça ne fatigue pas les yeux mais le moniteur ne peut afficher QUE la haute résolution.

Les séquenceurs les plus connus (Cubase, Creator/Notator) ne fonctionnent qu'en haute résolution. D'ailleurs, l'éditeur D-110 Synthworks de Steinberg aussi.
Par contre il existe des émulateurs (le plus connu étant ZEBRA.PRG) à mettre dans le dossier AUTO de ta disquette de démarrage pour émuler la haute résolution sur une télé. L'affichage un peu moche mais avec Cubase ça marche (j'ai essayé).

Voilà les programmes qui peuvent fonctionner sans problème avec le D-110 (et sans besoin d'émulateur) sur une télé. Liste non exhaustive, limitée à ce que je connais :clin:
Séquenceurs: Pro-24 v3, Sweet16 (commerciaux), Master Tracks Pro 3.6 (freeware)
Editeur: Caged Artist's D-110 Editor (ce que j'utilise)

En haute résolution, tout cela marche, ainsi que Cubase, Creator/Notator, Synthworks, D-110 Editor etc.

Vive le D-110 et l'Atari :bravo: !

Vincent