Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment changer un backligth par un afficheur à led ?

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 6 943 vues
  • 9 followers
1 comment changer un backligth par un afficheur à led ?

 
salut

je sais je relance un vieux trés vieux debat , mais qui je suis sur peu interessé pas mal de musicos amoureux de leurs synthés.........

voila le backligth de mon cher et tendre D550 ne s'éclair plus, j'ai bien tenté de changer le EL-FOLIO DE CHEZ BACKLIGTH4YOU mais rien ne change, d'aprés plusieurs lecture de post et forum sur ce sujet certains parle d'un transfo de 100volts qui alimenterais ce el-folio , ce transfo avec le temps ne fonctionnerais plus et serait à changer, mais voila je crainds que cette piéce est maintenant impossible à trouver !

sur d'autre forum d'autre annonce avoir changer l'ensemble du lcd par un moderne à led, effectivement j'ai verifié sa existe pour 70€ , mais voila la question : il faut alimenté en 5 volts ce lcd pour le retro eclairage, mais ou trouver du 5 volts dans le d550 ?

voila si quelqu'un peu m'aider sur ce sujet

merci icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 13:09:34 ]

Afficher le premier post
21

salut

 

moi l'éclairage est puissant sans possibilité de changer le contraste eek , mais depuis le temps je suis habitué mrgreen , je m'en lasse pas de ce D550 , il en a sous le capot pour celui qui prend le temps de l'exploité bravo  

22
Citation :
moi l'éclairage est puissant sans possibilité de changer le contraste

C'est pour cela que je posais la question de la résistance...

Effectivement, le D-50 fait partie du hard un peu mythique à mon avis. :aime:

Official Website -->>

www.jeffleo.com

23
Bonjour,
Vous utilisez 2 afficheurs différents. Celui de conssolle, sans rétro-éclairage, utilise seulement le connecteur 8 pins sans avoir eu à brancher l'ancien cable du blacklight, donc plus de possibilité de régler le contraste.
Celui de Jxperience, lui à besoin de 5 volts, donc utilise l'alimentation du blacklight en modifiant la tension et peut régler le contraste. Je pense que comme le TG77, en modifiant la valeur d'une résistance on doit pouvoir jouer sur le contraste. Reste à trouver quelle résistance doit être changée.
Sur mon D550, j'avais changer le blacklight et le Noritake à été monté sur un Korg DS-8.
Cordialement
Michel
24

moi j'ai utilisé un backligth effectivement sur les 8 pins sans le besoins du 5 volt, pour la simple raison que le composant délivrant du 5 volt était naze ! je suis interessé par l'astuce qui me permettrait d'influé sur le rétroéclairage, si il y a une personne avec des connaissances en électronique je suis preneur  bravo

25
Citation de conssolle :
moi j'ai utilisé un backligth effectivement sur les 8 pins sans le besoins du 5 volt, pour la simple raison que le composant délivrant du 5 volt était naze !

Si c'est le Noritake que tu as, se sont les segments(leds) qui s'illuminent et non un rétro éclairage comme sur les afficheurs LCDs / LCDs Led. Si on peut jouer sur le contraste, la modification, à mon avis, doit se faire sur le circuit de l'afficheur. Sinon l'alimentation du blacklight est de 100v alternatif, mais 5v avant le transfos(inverter ou inverseur). Pour mon D550, même si le blacklight était fatigué et que je l'ai changé, c'était l'inverseur (5v-> 100v) qui avait rendu l'âme. N'ayant pas trouvé la pièce originale ou similaire à soudé sur le circuit de l'alim, je l'ai remplacé par un autre trouvé chez Conrad en l'adaptant.
Bonne soirée
Michel

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 04:36:51 ]

26

Citation :

 Si c'est le Noritake que tu as, se sont les segments(leds) qui s'illuminent et non un rétro éclairage comme sur les afficheurs LCDs / LCDs Led.

 

tout à fait exact talmic , 

27
salut à tous,
j'ai acheté d'occasion un d550 avec réparation sur le backlight... Tout marche nickel (ecran d'origine ?) mais il y a un bruit de fond important (mini buzz)... Est-ce que ça vous fait ça également... Le vendeur m'a expliqué que c'est à cause des tensions différentes suite au changement de l'inverseur... Il m'a conseillé d'installer un interrupteur afin de pouvoir déconnecter de temps en temps l'écran.... qu'est ce que vous pensez de tout ça ?
28
Petit up du sujet, je vais recevoir un D550 sous peu.
L'écran n'a plus de backlight (je vais voir si je peux remplacer le 5v) mais je compte de toute façon y mettre un Lcd LED.
En fouinant un peu je vois le Noritake à plus de 150€ sur Ebay... :8O:
Quelqu'un aurait une réf. compatible moins chère svp ? En 2021 j'imagine/espère qu'il y a d'autres solutions (?).

29
Oui, il existe 3x moins cher...
J'essaye de te retrouver ça en rentrant à la maison... j'ai remplacé l'écran du mien il y a un moment déjà.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

30
Top, merci C-Real.
J'ai cherché un peu sur le net, beaucoup de références mais pas sûr que toutes soient directement compatibles.