Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/242
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Question sur jd 990

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 407 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question sur jd 990
Bonjour,je viens d'avoir mon JD 990 :bravo:
n'ayant jamais eu d'expandeurs je dois dire que je galère un peu, surtout sans manuel en francais... :???:

le plus problematique pour moi c'est de comprendre comment marche le JD munie d'une carte d'extansion (par exemple la vintage). j'ai lu que par rapport au JV c'est tres peu pratique et que l'on ne peut pas stocké tous les patchs dans la memoire interne de la bete... j'ai donc acheté une carte memoire M 256 en me disant que je pourrais stocké d'autes patchs de la vintage card en plus... mais le vendeur m'a dit que l'on ne pouvait pas stocké des sons dessus mais juste les edits que l'on fait... :???:

enfin, j'aimerais savoir comment on pourrait définir les mots PATCH ET PERFORMANCE (ainsi que leur dif)

thanks!!!!
2
Bonjour

Soit le vendeur est mauvais, soit il s'est mal expliqué.
Sur la carte RAM tu peux stocker les patchs que tu désires, c'est à dire tes propres sons ou ceux chargeables à partir de la carte SRJV.
En fait ça revient au même que la mémoire interne, tu te retrouves avec 64 emplacements utilisateurs internes + 64 emplacements sur la carte pour tes patchs.

Peut être a t'il voulu dire que tu ne pouvais pas charger des échantillons sur la carte RAM comme ceux qui servent de matière sonore de base dans la SRJV.

Le problème avec le JD c'est que les patchs (utilisant les échantillons de la carte) disponibles sur une SRJV ne sont pas accessibles directement comme c'est le cas sur les machines suivantes. Il faut donc les charger dans les emplacements à ta disposition, c'est à dire la banque interne ou celle de la carte RAM (les banques PRESET étant figées tu l'as compris), c'est autant plus frustrant qu'il y a déjà des sons dans la banque interne et qu'on se retrouve à être obligé d'en effacer pour faire de la place et qu'en plus il y a une quantité plus grande de patchs à charger que d'emplacements disponibles ce qui n'arrange rien. A toi de te faire ton petit "Best of"

Quand à la différence entre patch et performance, le patch est à considérer comme un instrument unique (qui peut etre construit suite à un mélange de plusieurs textures sonores bien entendu), c'est le son de base qui servira pour les parties multitimbrales.

La performance est en quelque sorte un ensemble d'instruments, en fait c'est la configuration multitimbrale qui permet d'avoir plusieurs instruments en même temps sur différents canaux midi (basse, piano, nappe, batterie, etc...)
Sur le JD tu as 6 parties synthé (instruments divers), une partie super synthé (un instrument qui bénéficie du module d'effet entier) et une partie rythmique.

Voilà j'espère avoir été assez clair vu l'heure tardive.

@++

Nippon, ni mauvais.

3
Merci beaucoup Nsxman!!! :bravo: