réactions à la news La v2 du firmware du GR-1 est en ligne
- 67 réponses
- 11 participants
- 4 029 vues
- 15 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2019 à 10:35:37La v2 du firmware du GR-1 est en ligne
Les détenteurs du synthé numérique desktop de Tasty Chips Electronics peuvent à présent profiter de la mulittimbralité.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
16900
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
26 Posté le 29/08/2019 à 13:45:00
Bon bin j'ai craqué hier soir. (évènement récent me le permettant beaucoup plus tôt que prévu)
Plus qu'à patiemment et calmement attendre environ 5 184 000 secondes...
...
...
...
(j'ai tellement envie de l'expérimenter sur la boucle d'effet de la specular tempus en plus du radias...)
PS : je viens de voir qu'il convertit en interne tout sample en 44.1khz et 16bits, mais accepte-il n'importe quel sample rate ? Peut-il lire (reconnaitre et convertir) un sample en 48 ou 96kHz par exemple ?
Plus qu'à patiemment et calmement attendre environ 5 184 000 secondes...
...
...
...
(j'ai tellement envie de l'expérimenter sur la boucle d'effet de la specular tempus en plus du radias...)
PS : je viens de voir qu'il convertit en interne tout sample en 44.1khz et 16bits, mais accepte-il n'importe quel sample rate ? Peut-il lire (reconnaitre et convertir) un sample en 48 ou 96kHz par exemple ?
0
[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 14:10:38 ]
enthalpi
2204
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 30/08/2019 à 13:23:59
itfn
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 30/08/2019 à 20:16:30
@iktomi
Aucune idée, je ne lui rentre que du 44,1 kHz/16 bits...
Mais je vais essayer...
Ceci dit, si le GR1 reconvertit, aucun intérêt... Si ?
Citation :
Peut-il lire (reconnaitre et convertir) un sample en 48 ou 96kHz par exemple ?
Aucune idée, je ne lui rentre que du 44,1 kHz/16 bits...
Mais je vais essayer...
Ceci dit, si le GR1 reconvertit, aucun intérêt... Si ?
0
THOMAS charette
14824
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 30/08/2019 à 21:25:49
BEn ça évite de se prendre la tête quand on charge des samples a regarder s ils sont tous au même format
1
Thom'
iktomi
16900
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
30 Posté le 02/09/2019 à 13:37:52
C'est ça.
Et de plus je compte à l'avenir investir dans un micro (probablement un Tascam) pour nourrir ce GR-1 (en enregistrements champestres), et je compte avoir des samples en 96. (et si je m'en sert ailleurs sur un truc qui gère le 96, je n'aurais pas à avoir plusieurs sample-rate d'un même son)
Et la différence est surement minime (si elle existe) mais tu n'auras pas forcément le même rendu entre enregistrer directement en 44.1, ou en 96 puis convertir en 44.1
Bon là je parle d'un truc qui était encore pertinent il y a 20-30 ans sur un ordi de salon et qui n'existe peut-être plus aujourd'hui, mais je suis toujours un peu resté là-dessus.
Je me fais souvent une analogie avec la vidéo : A l'image des performances de texturing à "basse" résolutions qui donnent de bien plus beaux résultats en faisant de l'overscaling (puis downscale à la résolution affichée) plutôt que traiter directement à la résolution affichée.
Générer une image en 4K et l'afficher en 1080 par exemple, donnera de plus belles textures et de l'aliasing moins marqué (voire presque inexistant) qu'en traitant et affichant directement en 1080. (même avec du post traitement à grands renfort d'antialiasing, de filtre anisotropique...)
Bin je me suis toujours dis que l'effet de "moyenne" des informations différent selon la finesse de départ est similaire en acoustique numérique.
Et de plus je compte à l'avenir investir dans un micro (probablement un Tascam) pour nourrir ce GR-1 (en enregistrements champestres), et je compte avoir des samples en 96. (et si je m'en sert ailleurs sur un truc qui gère le 96, je n'aurais pas à avoir plusieurs sample-rate d'un même son)
Et la différence est surement minime (si elle existe) mais tu n'auras pas forcément le même rendu entre enregistrer directement en 44.1, ou en 96 puis convertir en 44.1
Bon là je parle d'un truc qui était encore pertinent il y a 20-30 ans sur un ordi de salon et qui n'existe peut-être plus aujourd'hui, mais je suis toujours un peu resté là-dessus.
Je me fais souvent une analogie avec la vidéo : A l'image des performances de texturing à "basse" résolutions qui donnent de bien plus beaux résultats en faisant de l'overscaling (puis downscale à la résolution affichée) plutôt que traiter directement à la résolution affichée.
Générer une image en 4K et l'afficher en 1080 par exemple, donnera de plus belles textures et de l'aliasing moins marqué (voire presque inexistant) qu'en traitant et affichant directement en 1080. (même avec du post traitement à grands renfort d'antialiasing, de filtre anisotropique...)
Bin je me suis toujours dis que l'effet de "moyenne" des informations différent selon la finesse de départ est similaire en acoustique numérique.
0
[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 13:39:47 ]
iktomi
16900
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
31 Posté le 02/09/2019 à 20:30:22
La production des commandes d'aout vient d'être reculée à novembre. buuuh
0
itfn
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 03/09/2019 à 01:12:43
@iktomi
Apparemment, ça fonctionne...
J'ai enregistré un sample de 14,633 s. (Initialement en 44,1 kHz/16 bits).
Sur l'ordi, je l'ai converti en 96kHz/24 bits.
J'ai 2 fichiers pour ce sample, l'un en 44,1/16 (630 ko), l'autre en 96/24 (2 Mo)...
Le GR1 lit les 2...
Au casque (en tout cas s'agissant de ce sample), la différence sonore entre les 2 fichiers n'est pas perceptible...
Je pense que le GR1 convertit le fichier, car quand je sauve le Patch, le sample sauvé dans le répertoire ne fait plus que 1 Mo...
(???)
Ce qui est difficilement compréhensible car le fichier initialement enregistré en 44,1/16 fait 630 Ko...
Bon, à ce stade (et à cette heure...), je ne cherche pas à comprendre...
Voilà
Citation :
Peut-il lire (reconnaitre et convertir) un sample en 48 ou 96kHz par exemple ?
Apparemment, ça fonctionne...
J'ai enregistré un sample de 14,633 s. (Initialement en 44,1 kHz/16 bits).
Sur l'ordi, je l'ai converti en 96kHz/24 bits.
J'ai 2 fichiers pour ce sample, l'un en 44,1/16 (630 ko), l'autre en 96/24 (2 Mo)...
Le GR1 lit les 2...
Au casque (en tout cas s'agissant de ce sample), la différence sonore entre les 2 fichiers n'est pas perceptible...
Je pense que le GR1 convertit le fichier, car quand je sauve le Patch, le sample sauvé dans le répertoire ne fait plus que 1 Mo...
(???)
Ce qui est difficilement compréhensible car le fichier initialement enregistré en 44,1/16 fait 630 Ko...
Bon, à ce stade (et à cette heure...), je ne cherche pas à comprendre...
Voilà
0
iktomi
16900
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
33 Posté le 03/09/2019 à 08:29:25
Je ne suis pas assez calé, mais la conversion 96/24 vers 44/16 lui a fait prendre en compte des données présentes (mais "vides") dans le fichier source, même si ces données ont elle-même été "fabriquées" en passant de 44/16 vers 96/24 pour augmenter le framerate. (par extrapolation, ce qui fait fabriquer des données "moyennes", du "le plus probable")
Et c'est comme pour convertir des images : selon le type de compression utilisé et le logiciel, faire 2 conversions exactement opposées successives peut ne pas te donner exactement le même fichier à la fin. Et il te faudrait zoomer au pixel près pour voir des artefacts, et un logiciel d'édition de fichier audio (genre goldwave) pour constater des modifications.
En tout cas merci du test, c'est toujours rassurant de savoir où on met les pieds.
Et c'est comme pour convertir des images : selon le type de compression utilisé et le logiciel, faire 2 conversions exactement opposées successives peut ne pas te donner exactement le même fichier à la fin. Et il te faudrait zoomer au pixel près pour voir des artefacts, et un logiciel d'édition de fichier audio (genre goldwave) pour constater des modifications.
En tout cas merci du test, c'est toujours rassurant de savoir où on met les pieds.
0
[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 08:30:40 ]
iktomi
16900
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
34 Posté le 03/09/2019 à 19:17:17
Tiens je me demande s'il existe un mode "detune" aléatoire (même léger) pour la génération de grains.
Idem pour le volume en fait.
Je réfléchis et en fait ma question c'est : que peut-on assigner aux LFOs.
Faut que je télécharge et potasse le manuel.
Faut que je télécharge et potasse le manuel.
0
[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 19:46:18 ]
itfn
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 03/09/2019 à 20:25:35
@iktomi
En tant que tel, je ne sais pas...
Mais il est possible de créer une forme d'onde longue et asymétrique pour le LFO, et de l'affecter ensuite sur le pitch, ce qui donnera un effet de detune aléatoire...
Quant aux LFOs, ils peuvent être affectés à presque tout sauf les paramètres des effets de mémoire... (Ce qui est dommage)
En revanche, ce qui est bien, c'est que 1 LFO peut affecter plusieurs paramètres en même temps, et selon des proportions différentes, en positif ou en négatif... (Grâce à une matrice de modulation)...
Je ne suis pas chez moi, dès mon retour, j'envoie la liste des paramètres auxquels les LFO peuvent être affectés...
Citation :
Tiens je me demande s'il existe un mode "detune" aléatoire (même léger) pour la génération de grains.
En tant que tel, je ne sais pas...
Mais il est possible de créer une forme d'onde longue et asymétrique pour le LFO, et de l'affecter ensuite sur le pitch, ce qui donnera un effet de detune aléatoire...
Quant aux LFOs, ils peuvent être affectés à presque tout sauf les paramètres des effets de mémoire... (Ce qui est dommage)
En revanche, ce qui est bien, c'est que 1 LFO peut affecter plusieurs paramètres en même temps, et selon des proportions différentes, en positif ou en négatif... (Grâce à une matrice de modulation)...
Je ne suis pas chez moi, dès mon retour, j'envoie la liste des paramètres auxquels les LFO peuvent être affectés...
0
iktomi
16900
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
36 Posté le 03/09/2019 à 21:10:38
Ne t'embête pas (enfin si ça t'embête), j'ai téléchargé le manuel de la dernière version, je regarde, et en effet je ne me suis pas encore penché sur la matrice de modulation.
Rien qu'avec les formes d'ondes, les LFO et cette matrice, il y a moyen d'au minimum bricoler ce que je recherche je pense.
edit : page 46
Et c'est sans la matrice... De toute façon je pense que le contraire aurait été étonnant (et très demandé) étant donné la philosophie de l'instrument.
Rien qu'avec les formes d'ondes, les LFO et cette matrice, il y a moyen d'au minimum bricoler ce que je recherche je pense.
edit : page 46
Citation :
The LFO’s can produce 5 different waveforms.
Sine wave, Random wave, Saw wave, Square wave, (la 5ème "AUX" est à définir par l'utilisateur)
(...)
At the time of writing (firmware 2.1 onwards) there are 11 MOD destinations:
- TUNE (Pitch)
- POS (Sample position)
- SPRAY
- SIZE
- DENS (Density)
- AMP (Amplitude)
- PSPR (Pan spray)
- CUTOFF
- SIDES (Grain window)
- TILT (Grain window)
- CURVE (Grain window)
Et c'est sans la matrice... De toute façon je pense que le contraire aurait été étonnant (et très demandé) étant donné la philosophie de l'instrument.
0
[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 21:18:08 ]
itfn
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 03/09/2019 à 21:33:46
@iktomi
Lol, non, ça ne m'embête pas...
Voici une photo de la matrice de modulation...

Lol, non, ça ne m'embête pas...
Voici une photo de la matrice de modulation...
0
itfn
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 04/09/2019 à 17:02:28
Citation de imerfrancesco :
il y a une vidéo tuto pour la mise à jour je crois, ça a l'air super rapide pour la procédure par la machine elle-même.
On ne peut plus simple en effet, ça prend 30 secondes...
0
iktomi
16900
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
39 Posté le 04/09/2019 à 17:51:42
Je m'insurge, c'est un odieux plagiat tronqué de mon premier post ici ! 
0
itfn
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 04/09/2019 à 19:32:23
x
Hors sujet :En effet, je suis confus...
Mise au point :
Citation de @iktomi
Citation de iktomi :"Sur la chaine youyou de tasty chips il y a une vidéo tuto pour la mise à jour je crois, ça a l’air super rapide pour la procédure par la machine elle-même."
(Référence : https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/tasty-chips-electronics/gr-1/forums/t.686063,commentaires-sur-la-news-la-v2-du-firmware-du-gr-1-est-en-ligne,post.9991134.html)
Citation de @imerfrancesco
Citation de imerfrancesco :"il y a une vidéo tuto pour la mise à jour je crois, ça a l’air super rapide pour la procédure par la machine elle-même."
(Référence : https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/tasty-chips-electronics/gr-1/forums/t.686063,commentaires-sur-la-news-la-v2-du-firmware-du-gr-1-est-en-ligne,post.10064358.html)
Mon étourderie a pour conséquence la citation d’une phrase tronquée de @iktomi, et je cite à tort, mais de bonne foi, @imerfrancesco...
C’est fâcheux et je m’en excuse…
Je rectifie mon précédent post et je crédite, comme il se doit, @iktomi…
Citation de iktomi :"Sur la chaîne youyou de tasty chips il y a une vidéo tuto pour la mise à jour je crois, ça a l’air super rapide pour la procédure par la machine elle-même."
Je me retrouve dans la même situation que Rihanna qui, lorsqu’elle a sorti le titre « Don’t stop the music », pensait, de bonne foi, être en règle avec les droits d’auteur en ayant déclaré avoir samplé un extrait de « Wanna be startin’ somethin’ » (« Mama Say Mama Sa Mama Koo Sa »), alors qu’elle ignorait en réalité que cet extrait, précisément, était (plus ou moins) la reprise d’un titre de Manu Dibango (Soul Makossa).
(Bon, il avait trouvé un arrangement à l’amiable avec Michael Jackson en dehors des tribunaux - il avait abandonné tous les droits sur « Wanna be startin’ somethin’ » contre monnaie sonnante et trébuchante - et son action en France contre Rihanna a finalement été déclarée irrecevable…)
Mais le malaise est palpable…
Que font les modérateurs ?
0
iktomi
16900
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
41 Posté le 04/09/2019 à 19:54:39
Non mais je rigolais.
Il n'y a pas de copyright sur mon post, je trouvais juste drôle que le post (un peu obscure, ne reprenant que des citations, et un poil obsolètes) de imerfrancesco soit un copié collé de ma réponse et du chapeau de Banshee In Avalon. ^^
Il n'y a pas de copyright sur mon post, je trouvais juste drôle que le post (un peu obscure, ne reprenant que des citations, et un poil obsolètes) de imerfrancesco soit un copié collé de ma réponse et du chapeau de Banshee In Avalon. ^^
0
[ Dernière édition du message le 04/09/2019 à 19:57:32 ]
itfn
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 04/09/2019 à 20:18:32
Citation de iktomi :
Non mais je rigolais.
Citation de itfn :
Moi aussi
0
iktomi
16900
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
43 Posté le 05/09/2019 à 08:31:45
Je me reinsurge, la blague n'était pas claire, j'appelle tout de suite France 3 ! 
(je suis fatigué et l'année commence à peine, ça promet...)
(je suis fatigué et l'année commence à peine, ça promet...)
0
VCA
339
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
44 Posté le 22/09/2019 à 11:23:23
salut, je fait tout juste parti du club
avez vous des problèmes d'instabilité ? je travaille un patch et "paf" (un gros clic) et plus de son ! ça arrive très souvent ! à ne plus avoir envi de l'allumer ...
quelqu'un ?
merci
avez vous des problèmes d'instabilité ? je travaille un patch et "paf" (un gros clic) et plus de son ! ça arrive très souvent ! à ne plus avoir envi de l'allumer ...
quelqu'un ?
merci
0
itfn
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 22/09/2019 à 18:29:39
Citation de brice :
je travaille un patch et "paf" (un gros clic) et plus de son !
Salut, le seul bug comparable que j'ai eu (et que j'ai toujours si je ne fais pas attention) est lié à la saturation de la mémoire...
Le GR-1 est conçu pour jouer 128 grains simultanés x 11 voies...
Donc, si tu es sur 1000 grains par seconde avec un grain d'une durée de 200 ms, le GR1 va planter...
Il n'y a que 2 solutions, soit tu réduis la durée du grain, soit tu réduis le nb de grains par seconde...
Et ça marche...
Je n'ai pas d'autres "bugs" (ce n'est pas vraiment un bug, c'est sur le manuel) de ce genre, donc si ça ne vient pas de là, je n'ai pas d'autre idée...
Bonne musique
0
iktomi
16900
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
46 Posté le 22/09/2019 à 18:32:23
Ha merde, il n'y a pas de "limiteur" soft, il plante quand ça sature ?
(c'est bon à savoir, ça évitera des sueurs froides)
(c'est bon à savoir, ça évitera des sueurs froides)
0
itfn
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 22/09/2019 à 18:36:29
Citation de iktomi :
il n'y a pas de "limiteur" soft, il plante quand ça sature ?
Exact...
0
VCA
339
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
48 Posté le 22/09/2019 à 19:17:49
nan ça j'avais bien compris, et puis quand ça arrive, il réduit la nombre de grains et leur durée automatiquement, on réajuste les grains à sa convenance et on continue de jouer ...chez moi ça "clics" puis plus de son, donc éteindre et relancer ...
entre temps, j'ai fait la MAJ 2.1.0 ( il était en 2.0.5) et ça me semble plus stable... par contre, pleins de petit "clics" audio depuis ...
entre temps, j'ai fait la MAJ 2.1.0 ( il était en 2.0.5) et ça me semble plus stable... par contre, pleins de petit "clics" audio depuis ...
0
VCA
339
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
49 Posté le 22/09/2019 à 20:23:04
je suis passé en 1.6.1.1 et c'est à mon sens la meilleurs chose à faire pour l'instant, dans mon cas...pas de crash, pas de clics audio désagréables et je peux mm mettre plus de grains longs( tout à fonds) sans que cela ne sature trop vite !
plus de multitimbralité ... peut être moins de possibilités en interne ( j'ai pas fait le tours) mais pour moi c'est beaucoup mieux ! j'ai essayé 2.0.5, 2.0.6, 2.0.7 et 2.1.0 ( en décroissant) avant de revenir à 1.6.1.1
plus de multitimbralité ... peut être moins de possibilités en interne ( j'ai pas fait le tours) mais pour moi c'est beaucoup mieux ! j'ai essayé 2.0.5, 2.0.6, 2.0.7 et 2.1.0 ( en décroissant) avant de revenir à 1.6.1.1
0
iktomi
16900
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
50 Posté le 24/09/2019 à 18:51:58
He ben, merci beaucoup pour ces tests et ce retour en tout cas. En attendant d'avoir le meilleur des deux mond... versions.
0
- < Liste des sujets
- Charte