Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essuyage des plâtres : liste des bugs (supposés ou confirmés) sur le GR-1

  • 300 réponses
  • 11 participants
  • 10 937 vues
  • 14 followers
1 Essuyage des plâtres : liste des bugs (supposés ou confirmés) sur le GR-1
Je ne sais pas si c'est judicieux ou utile, mais j'ai pensé que faire une sorte de centralisation (et comparaison) des bugs observés et potentiellement confirmés ou infirmés par "seconde lecture" pourrait permettre d'envoyer des informations assez précise pour ce cher Pieter van der Meer et son équipe. Je pense régulièrement lui envoyer un compte rendu avec le maximum d'information pour lui permettre de reproduire ces bugs. Voire l'inviter sur ce fil pour qu'il puisse y puiser les infos dont il aura besoin.

Le plus ennuyeux étant que je pense la plupart des bugs sont assez aléatoires, ou s'ils sont conditionnés, c'est selon des procédures de commandes tellement précises qu'elles ne semblent pas forcément non aléatoires.

Toujours est-il que je vais commencer ma liste par une indication que m'a faite Pieter hier soir : il semble qu'environ toutes les minutes, les potards génèrent des parasites peuvent provoquer un saut des paramètres.
Je me permet de le citer :
Citation de Pieter :
The knobs can have a little bit of noise causing a small glitch every minute or so. If you switch presets a lot, it will then jump to the old preset's parameter value.


Je ne saurais dire si mes soucis de paramètres qui changent tout seuls (et semblent revenir à un état "default") sont liés à cela, même si je l'observe sans forcément changer de preset, mais ça y ressemble.

Bref, pour le moment je suis incapable de confirmer que ce que j'observe est bien un bug ou est ou non lié à ce soucis de parasite, donc je me contente de lister mes observations pour la version 2.1.1 :

-paramètres (principalement "granulaires", densité, spread, taille des grains, mais aussi parfois cutoff et resonance, etc) qui changent (reviennent par défaut / état précédent ?) de façon aléatoire, et surtout en navigant dans les menus (shift+sample, shift+patch, shift+perf), ou en appelant la page de sauvegarde.

-zone de scan reprenant de temps en temps au point d'origine (sur le curseur) au lieu de terminer sa boucle, et ceci sans confinement de scan.
(ça reste rare et peu handicapant, mais je l'observe souvent dans les 1 à 2 secondes après avoir justement bougé le curseur)

-le pitch de lecture de n'importe quel sample que j'importe qui semble irrémédiablement plus haut (d'environ 1.1, à peu près une note) que l'original. (je dis donc régler le pitch à 0.900 pour avoir la hauteur de mon son d'origine, j'observe ceci aussi bien en live sampling)

/!\ Pour cette observation, j'ai bien conscience qu'avec une densité de grains élevée et une taille des grains très réduite, cela peut générer ce que je vais appeler une ""auto-résonance"" qui peut faire un pitch fortement modifié ou un effet s'approchant d'un chorus, ce n'est pas de cela qu'il s'agit (je teste avec moins de 10s de grains, à raison de grains de 1seconde pour justement éviter cet effet)[/i]

-la touche play qui parfois ne coupe plus le son quand cela devrait faire "stop/pause", mais qui reprend tout de même une sorte de "reset" quand on appuie pour reprendre la lecture (qui donc ne s'est pas arrêtée).
Dans ce cas je dois ouvrir et fermer un menu, ou recharger le patch/preset pour que la touche play reprenne la main.

-le potentiomètre de volume qui, réglé au minimum, laisse quand même entendre ce qui est en lecture. (là je ne peut pas encore certifier que c'est bien à cause du GR-1, mais je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre pour le moment vu mon installation)

Voilà pour l'instant pour ma part, sur cette version.
N'hésitez pas à lister vos retour, en indiquant la version d'observation, et même si c'est une plus ancienne mais que vous préférez utiliser (ça peut toujours servir).

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 11:15:45 ]

Afficher le premier post
191
j'utilise une Clé USB lecteur de carte micro SD, comme ça je sample avec mon ZOOM et j'ai plus qu'à lire la carte SD via cette clé, direct dans le GR-1
je suis aussi sur UAD, mais ma première carte son ( M-audio fast track pro) fonctionne très bien avec le GR-1
192
Super ! Merci beaucoup. Bon, ben, y'a plus qu'à...:mdr:
193
une petit demo review/demo rapide du gr1 pour ce que ça interesse :) par contre désolé c'est dans la langue de Shakespeare ^^
194
Tu as beau mettre ton doigt dessus, on a vu que tu l'avais ouvert, il manque une vis derrière :mrg:
195
:mrg: je les ouvre tous ^^ et celui la au niveaux concepetion c'est le pire ...
les pas de vis son a chiez au bout de 2/3 utilisation il sont mort, et quand tu vis linterieure tu comprend pas pourquois il est aussi gros, les 2 carte ecran et dsp font la taille dun CD le reste c'est jusqte la carte interface. c'est la le gros probleme de tasty chips il sont tres fort pour codée des truck mais en workflow et en hardware di=esigne ils font apsolument nimporte quoi ^^
196
Bin j'en veux plus souvent du n'importe-quoi de ce genre perso. La taille c'est pour la surface de controle, pas pour ce qu'il y a à l'intérieur.
C'est aussi lié aux attentes, aussi bien des usagers que les leurs à eux (j'ose espérer qu'un créateur d'instrument fait selon son propre souhait avant tout).
ça ne se vendrait pas et serait inutilisable s'ils faisaient "absolument n'importe quoi".
#stopauxsuperlatifssystématiques
197
bon , je vais devloper un peux :
ils on rogner sur les cout au maximum à ça sortie (si certain d'entre vous on eu un slider pour le controle du volume casque vous voyer de quois je parle) la maniere don les chanfrein et l'usinage de boitier a été fait ne permet pas une bonne tenu dasn le temp , la rigidité de la boite est vraiment moyene sur la partie inferieur du coter des conectique.
il on développer juste la surface de contrôle le reste étant du raspi et une carte fabriquer par un tiers pour la gestion de l'écran ( qui a pas mal de latence on effet) (pour le soft pas contre la il on bossé)
la surface de contrôle est affreusement mal pensé beaucoup de menue diving alors que le synthé a très peux de paramètre, des mec qui save faire des interface ya plein dexemple, de petit strucuture et meme des francais pour ne citer que mutable instrument ou oto machine.
apres ça c'est bien accumulé avec les nombreux bug, ils on continué a sortire de nouvelle maj sans stabilisé los pendant plusieur mois, et même développer un nouveaux produit qui soufre des même problème , et qui a aussi les même qualité, ils sonne super bien ;)
ce qui a marcher c'est leur marketing ça c'est claire (il avait déjà fais du financement participatif mais sans grans succé , avec d'autre produit)
et je ne parle pas de leur comunication ou ils on annoncer des feature non livré a la sortie de la machine et don certaine ne seron pas implentable ( genre la limite de grain au hasard)
ils on fait du chemin depuis mais ça a vraiment été nimporte quoi ^^ ils sen sorte doucement mais si le marche de l'ocasion est si ba alor qu'il sont dure a avoir u=ya bien une raison ^^

ce produit est juste sortie trop tôt, et surtout leur truck c'est le code pas le hardware l'envers parfait de JOMOX ^^:bravo:
c'est cool qui ne ce sois pas casser la geul apres une campagne qui a aussi bien marché c'était pas gagner.


198
J'ai l'impression qu'on ne parle pas du même engin :mrg:
Tenue dans le temps... tenue de quoi ? résistance aux coups de marteau ? Parce-que si c'est la corrosion qui t'inquiète, c'est de l'alu, donc hors sujet.
La carte fabriquée par un tiers... heu oui, comme n'importe quelle boite qui n'a pas de quoi industrialiser elle-même ? (Même Fredslab le fait, et pourtant ça reste artisanal comme boulot).
La surface de contrôle "affreusement mal pensée" : les gouts et les couleurs, perso elle me va.
C'est pas la folie les menus non plus, il n'y a que 3 pages, ça va je crois :mrg: parler de "menu diving" me semble un brin exagéré...
La stabilité de l'OS : qu'est-ce qu'il avait d'instable ?
Et le marché de l'occasion "bas", c'est à dire ? qu'il y en a peu ? C'est plutôt une bonne nouvelle non ? Pas d'occasion = pas de gens mécontents qui s'en débarrassent.
Je sais pas ce que tu recherche dans un synthé ni quel était ton degré d’exigence voire de déception quant à ce GR-1, mais ton discours présenté comme rationnel et objectif ne me convainc pas.

Perso, pour le prix et ce qu'il propose, je le trouve très honnête. Après les promesses... ça serait bien que les gens apprennent ou réapprennent le vieux dicton 1 "tiens" vaut mieux que 2 "tu l'auras"... AF est remplis de pages où les gens répètent qu'il faut acheter un synthé avec ce qu'il propose à l'instant T en partant du principe que ce qui est annoncé ne verra peut-être jamais le jours. Les grandes marques n'y coupent pas, je vois pas pourquoi ni comment des petites boites avec moins de moyens devraient être immunisée de ce genre de revers (oui parce-que ce n'est pas forcément des abandons volontaires, hein)

A te lire, cet instrument est la pire des merdes, faites à l'arrache au pif, par des incapables. (tu l'écris quasi tel quel). C'est bien d'avoir des exigences élevées, mais cracher sur des petites boites en insinuant que les défauts sont volontaires, je suis pas certain que ce soit la meilleure approche. (pour rester poli)

PS : pour le marché de l'occasion "bas", s'il s'agit des prix, j'espère que tu ne te base pas sur les pubs d'arnaque qui le proposaient à quelques dizaines d'euros. :mrg:

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 21:58:13 ]

199
Capot de protection et mise à jour 2.4
https://www.tastychips.nl/decksaver-and-gr-1-firmware-2-4/

Citation :
GR-1 Firmware 2.4.0

New features:

- ADSR sliders can now be used to control part volumes.
- MIDI learn! Most knobs now send CC's via USB MIDI. Can be toggled to NRPN for that juicy 14 bit precision!
- Fine tuning of density, spray and grain size, using Select knob.
- Pitchbend range is now settable with a slider in the performance menu. This also sets the range for MPE!
- Pitching the voices (Shift+ADSR sliders) now displays pitch in format "C-5 00%".
- Controlling spray now displays time instead of scientific fraction.
- MIDI CC's for LFO clock sync MUL/DIV
- All popups can now be dismissed with Escape.
- If you've edited /boot/config.txt to mirror the screen, or to overclock SD card.. these changes will now survive firmware update.

Changes:

- Slider voice volume mode is now controlled globally, from the performance menu, instead via the patch menu.
- Loop start/end removed from menu, as they can be fully controlled and fine tuned with physical controls.
- MPE toggle no longer forces 4 octave pitchbend range (typically used for Roli Seaboard).

Bug fixes:

- Moving a voice slider (other than the first one playing) caused voice 1 to mute.
- One-shot recording was broken (since 2.3).
- All notes off MIDI CC now only releases MIDI notes, instead of also play mode voices.
- Tape slew didn't have its own setpoint.
- Bogus scan speed after resizing sample.
- Sample stencil refresh errors when recording.

Known issues:

- Clicks in distortion FX (similar to snare instrument pick up noise) when multiple voices triggering/releasing..
- No visual feedback on a bunch of CC's.
- Freeze on first USB plug after firmware update (a very old one).
200
cool! et le decksaver, c'est jamais donné mais je l'attendais, pour remplacer mon morceau de peau de guépard (véritable) ...:D: